Dans le monde de la beauté pour homme, on oublie souvent de parler des nombreux produits simples et efficaces pour soulager sa peau après le passage du rasoir. En effet, se raser est généralement un acte quotidien, qui, s’il n’est pas réalisé avec soin et suivi de l’application de produits apaisants, provoque souvent rougeurs, irritations, plaques et autres boutons ou poils incarnés qui ne sont jamais du plus bel effet !
C’est pour cela qu’aujourd’hui on vous parle de la lotion astringente pour homme, qui, en plus de posséder des propriétés vasoconstrictrices intéressantes, peut avoir une légère action apaisante et anti-inflammatoire. Autre point important : en cas de peau grasse, elle sera un allié de taille pour éliminer l’excès de sébum sur les zones à problèmes (souvent le front, le nez et le menton, la fameuse zone T). Sans plus tarder, approfondissons les bienfaits de la lotion astringente pour homme…
En résumé dans cet article
Les actions de la lotion astringente
Tout d’abord, et comme la plupart des lotions, elle élimine les dernières impuretés présentes dans les pores après le lavage classique du visage (eau tiède et savon très doux), c’est donc le produit parfait pour finir un rituel hygiénique réussi.

Elle va également matifier la peau, c’est-à-dire enlever le sébum présent en trop grandes quantités sur le visage : c’est très intéressant, car trop de sébum signifie boutons, peau luisante et donc une peau que personne n’a vraiment envie de toucher…Parlons maintenant de son action vasoconstrictrice (qui contracte les petites terminaisons des vaisseaux sanguins) qui tombe à pic après le rasage : en effet, en resserrant les pores de la peau, elle va permettre de stopper le saignement au niveau des petites coupures, et d’empêcher l’entrée de bactéries et de germes au niveau des micro coupures.
Enfin, elle a évidemment une action purifiante et rafraîchissante, et accélère le renouvellement des cellules : c’est un sans fautes pour la lotion astringente, que l’on peut trouver sans trop d’ingrédients chimiques sur internet ou chez votre barbier préféré.
Quand utiliser une lotion astringente ?
Tout d’abord, sachez que si vous investissez dans ce type de produit (généralement peu cher, entre 5 et 10 euros), il va falloir favoriser un mélange liquide le plus naturel possible, et surtout sans parfum si parabènes, qui assèchent considérablement la peau.
D’ailleurs, la lotion astringente n’est pas réputée pour son action hydratante, vous devrez donc coupler son utilisation à un bon nettoyage à l’eau tiède et à une crème ou un baume hydratant qui nourrira votre peau efficacement ; dans le cas contraire vous risquez de perturber l’équilibre naturel de la peau et d’assécher complètement votre visage.
Ensuite vient la question de : quand dois-je utiliser ma lotion astringente ? C’est après le rasage que son effet vasoconstricteur aura le plus d’effet, et c’est aussi à ce moment là qu’elle va réduire au maximum l’effet peau grasse : à la fin du rasage, pensez donc à imbiber un coton avec un peu de lotion et de l’appliquer sur les coupures et les zones à problèmes.
Comment incorporer ma lotion au rasage ?
Rien de plus simple, votre rasage se fera à présent en 4 étapes :
">
">
">
">
- Même si l’on en parle encore peu dans le monde de la beauté homme, la lotion astringente à un vrai rôle à jouer dans votre rituel de rasage quotidien ! Que des avantages pour ce produit qui rétablit l’équilibre graisseux de la peau et resserre les pores après le rasage ; mais notez tout de même qu’elle ne remplace pas un exfoliant ou une crème hydratante, indispensables chez qui veut prendre soin de sa peau et de sa barbe.
Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.