Barbe courte ou barbe moyenne la tondeuse à barbe Braun BT5090 promet de les entretenir avec confort. Avant de poursuivre, il me semble important d’indiquer que le modèle est sorti il y a cinq ans. Pourtant il se montre toujours d’actualité.
Proposer aux alentours de 40€ la BT5090 avance des arguments très intéressants mais il présente aussi des éléments perfectibles, comme nous le verrons dans ce test.
- Sans fil
- Tonte et stylisation impeccables
- 25 réglages de longueur pour des résultats parfaits à chaque utilisation
En résumé dans cet article
Caractéristiques de la Braun BT5090
- Tondeuse à barbe
- Pas de 0,5 mm entre 1 et 10mm et 2mm entre 10mm & 20mm
- 25 Hauteurs de coupe : de 1 mm à 20 mm
- Tondeuse de précision rétractable
- Autonomie de 50 min pour 60 min de charge
- Batterie Nimh
- Quick Charge : 5 min pour une session de rasage
- 100% étanche
Contenu du paquet
- La tondeuse Braun BT5090
- Socle de recharge et rangement
- 2 sabots de coupe : un de 1 à 10 mm | un de 10 à 20 mm
- Brosse de nettoyage
- Trousse de rangement
- Huile de lubrification
- Chargeur
Présentation de la tondeuse à barbe Braun BT5090
Design, ergonomie et prise en main
Pas de doute, le modèle BT5090 est un pur produit de la marque allemande. On retrouve ainsi un design aux courbes arrondies, toujours d’actualité sur les modèles Braun les plus récents.
Compacte et large son gabarit est idéal pour une prise en main agréable. D’autant plus que la façade arrière de l’appareil est revêtue d’un plastique “texture gomme” qui permet aux doigts de ne pas glisser lors de l’utilisation.
A l’avant de l’appareil, on retrouve la signature Braun : la tondeuse de précision rétractable. Une fois actionnée : la lame de 15 mm de largeur se place au dessus de la tête de l’appareil. Donnant ainsi la possibilité de travailler les finitions de la barbe. Sa finesse est un véritable avantage pour accéder aux zones les plus étroites, notamment sous les narines.
A part cela, que retrouve t-on à l’avant de l’appareil ? Et bien pas grand chose. Côté agencement certaines limites sont perceptibles.
Le bouton “Marche / Arrêt” se situe ainsi à l’arrière de l’appareil. Difficile de l’atteindre sans tâtonner.
Même constat pour la molette de changement des hauteurs. Contrairement au modèle Braun BT3020 que je vous présentais il y a quelques temps, elle se situe à l’arrière de l’appareil. De fait, il faudra retourner la tondeuse à chaque fois que vous souhaiterez changer de hauteur. Pas forcément pratique.
La Braun BT5090 est livrée avec deux sabots de coupe d’excellente qualité. La qualité du plastique est très engageante et le système d’installation des sabots sur la tête de l’appareil n’est pas bancal. Il suffit de presser 2 boutons situés sur les côtés du sabot afin de le faire coulisser sur la tête. Ce qui présage une bonne longévité à ce niveau !
Entretien et autonomie
Equipée d’une batterie Nimh, la tondeuse Braun BT5090 dispose d’une autonomie de 50 minutes pour un temps de charge de 60 minutes. Elle se situe donc dans la moyenne basse du marché. Chose à relativiser car les modèles les plus performants en termes d’autonomie sont souvent les plus récents. Rappelons que la Braun BT5090 quelques années derrière elle.
Côté entretien la tondeuse Braun est entièrement étanche, ce qui facilite le nettoyage de ses lames après le rasage. Un passage sous l’eau claire permet de retirer le plus gros des poils, le reste pourra être retiré à l’aide de la brossette de nettoyage. Prenez également le temps de lubrifier régulièrement les lames à l’aide de l’huile fournie afin d’en assurer leur longévité.
Plus de lecture :
Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.