Tondeuse à barbe Philips BT7520/15 avec système d’aspiration
Philips dégaine en cette fin d’année la Philips BT7520/15, une nouvelle tondeuse à barbe avec système d’aspiration. Une évolution du modèle BT7220/15 que je vous présentais un an en arrière. Philips renouvelle donc sa ligne de tondeuses à aspiration qui semble avec convaincu par son aspect pratique.
La Philips BT7520/15 apporte son lot de nouveautés : un design légérement revu, un socle de recharge, une trouve de voyage… Simple évolution ou gros changement ?
[winamaz single=”B07FKRSS6X” template=”horizontal”]
Caractéristiques de la Philips BT7520/15
- Système d’aspiration des poils
- 20 hauteurs de coupe de 0,5mm à 10 mm
- Pas de 0,5 mm entre chaque hauteur
- Lames auto-affûtées en métal
- Autonomie de 100 minutes pour 1h de charge
- Batterie Lithium-ion
- Utilisation avec ou sans fil
- Modèle non étanche
Contenu du paquet :
- Tondeuse à barbe avec système d’aspiration
- Station de recharge/rangement
- Trousse de voyage
- Brossette de nettoyage
- 1 sabot de coupe
- Tête de précision
- 2 sabots pour la tête de précision
- Chargeur
Philips BT7520/15, présentation de la tondeuse à aspiration.
Design, ergonomie et prise en main
C’est toujours avec style et un brin plus masculin que Philips revisite très légèrement le modèle BT7520/15. C’est essentiellement au niveau des couleurs que le changement est le plus marquant.
La tondeuse associe une façade effet métal brossé plus foncé avec un revêtement en gomme à l’arrière. Le compartiment de récupération des poils transparent fait toujours son effet (surtout quand l’appareil est en fonctionnement). On remarque qu’il a été amélioré sur ce modèle avec des arrivées d’air à l’avant et à l’arrière.
En fonctionnement
à l’arrêt
Au niveau de l’ergonomie et de la prise en main, pas de changement. La molette 360° de sélection de la hauteur, présente sur l’intégralité des nouvelles tondeuses Philips, est idéalement placée sous le pouce.
La préhension de l’appareil est bonne pour plusieurs raisons. D’abord ce n’est pas un modèle très lourd. Ensuite la texture antidérapante à l’arrière et sur la molette de sélection permet aux doigts de ne pas glisser pendant l’utilisation.
Efficacité du système d’aspiration
S’il faut s’étaler sur une fonctionnalité en particulier avec ce modèle c’est bien son système d’aspiration.
C’est juste au dessus des lames que se situe une petite cavité. C’est la première étape du système d’aspiration. Aspirés les poils continuent leur chemin plus bas vers une petite turbine surmontée dans un compartiment isolé d’un filtre. C’est dans ce compartiment que sont collectés les poils.
Pour les plus septiques, le système d’aspiration a fait ses preuves. Certes il n’est pas parfait mais collecte une grande partie des poils tondus. Par conséquent, il réduira considérablement la corvée de nettoyage du lavabo. Pour ce modèle, Philips communique sur un gain de puissance de 50% pour le système d’aspiration. Je ne saurais pas le quantifier de manière exact mais j’ai ressenti une amélioration en termes de quantités de poils aspirés (vs modèle Philips BT7220/15)
Performances de coupe
Efficace, propre et rapide, la coupe effectuée par la tondeuse Philips BT7520/15 est sans encombre. C’est la combinaison d’un moteur puissant et de lames de qualité qui permet un rasage performant et régulier.
Bonne nouvelle, on retrouve toujours avec ce modèle, une tete de précision qui m’avait surpris pas son efficacité et qui se montre pratique pour les finitions de la barbe. Elle permet ainsi de travailler avec précision, moustache, mouche, pattes.
J’avais espéré que Philips revoie son système d’accroche des têtes de coupe et des sabots mais ce n’est pas le cas. C’est bien dommage car le plastique des pattes d’attache reste toujours aussi fragile.
La tondeuse Philips offre 20 hauteurs de coupe allant de 0,5 mm à 10 mm avec un intervalle de 0,5mm entre chaque hauteur. C’est loin d’être la plus grande amplitude disponible sur le marché mais honnêtement c’est suffisant.
Autonomie de l’appareil
Equipée d’une batterie lithium-ion la tondeuse Philips BT7520/15 gagne en autonomie par rapport aux précédents modèles. Elle tiendra 1h40 (100min) pour un temps de charge d’1h. Autant dire que c’est une bonne performance, d’autant plus que l’appareil est également utilisable sur secteur.
La charge peut s’effectuer de 2 manières. Soit via le socle en posant l’appareil dessus soit en branchant directement le câble d’alimentation à la tondeuse.
Entretien de la tondeuse Philips BT7520/15
L’appareil n’est pas étanche. En revanche, les 2 têtes de coupe se retirent pour se nettoyer sous l’eau. Le système d’aspiration doit lui rester au sec et par conséquent son nettoyage ne se fera qu’avec les brosses livrées avec l’appareil. Et c’est là le petit grief car ça se révèle un peu laborieux .
La première, une brosse classique et la seconde ayant la forme d’un coton-tige avec des extrémités arrondies. L’opération de nettoyage est assez facile et bien moins pénible que celle du lavabo, je le concède mais elle prend tout de même du temps. D’autant plus qu’il est recommandé de le nettoyer après chaque utilisation pour assurer le bon fonctionnement de la tondeuse à barbe.
Mon avis sur la tondeuse Philips BT7520/15 avec système d’aspiration
Avec ce nouveau modèle avec système d’aspiration Philips apporte des gains intéressants. C’est le cas pour la batterie qui gagne en autonomie (+20 min en plus) mais aussi de la puissance d’aspiration.
Là où Philips upgrade davantage le niveau c’est côté accessoire. La tondeuse BT7520/15 est livrée avec un socle qui permet à la fois de ranger le modèle dans sa salle de bain mais aussi de le recharger.
Malgré tout il reste un gout d’inachevé concernant la fragilité des accroches du sabot principal et des têtes de coupe qui restent l’un des seuls bémols du modèle. Car i faut avouer qu’en termes de coupe et de finitions, la tondeuse Philips BT7520/15 fait largement le job.
[winamaz single=”B07FKRSS6X” template=”horizontal”]