Philips BT9297/15, la tondeuse au guide laser !
Où la trouver ?
Caractéristiques de la Philips Bt9297/15
- Tondeuse à barbe avec guide laser
- 17 hauteurs de coupe (allant de 0,4 à 7 mm) avec un intervalle de 0,2 mm entre chaque hauteur
- Fonction de verrouillage de la hauteur de coupe
- 1h20 d’autonomie pour 1h de temps de charge (Batterie Lithium)
- Fonctionne également sur secteur
- Contenu du paquet : tondeuse, 2 guides de coupe, câble d’alimentation, pochon de rangement, brosse de nettoyage.
Présentation de la tondeuse
Dotée d’un guide laser, la Philips BT9297/15 marque sa différence. Pour autant elle ne s’arrête pas à cette fonction (bien heureusement !). La tondeuse offre une bonne amplitude de coupe allant de 0,4mm à 7mm et une autonomie satisfaisante. Plus de détails dans cette présentation.
Design, ergonomie et prise en main
La Philips BT9297/15 reprend les courbes du modèle lui précédent, la BT9290/32. Elle arbore cette fois une façade anthracite brillante qui apporte, il faut bien l’avouer, beaucoup d’élégance à l’appareil. Bien que bien finie, cette façade à l’inconvénient de marquer facilement les traces de doigts.
A l’arrière, on retrouve une texture gommée assurant une préhension optimale de la tondeuse. Même avec les mains humides, pas de risques de voir l’appareil glisser de sa main.
Au centre de l’appareil prend place la molette de hauteurs de coupe, typique des tondeuses Philips. Une texture en picots la recouvre, là encore impossible que le doigt ne glisse lors du changement de hauteur. Discret, l’écran led affiche sur ce modèle uniquement la hauteur de coupe sélectionnée. Tandis que le niveau de batterie est indiqué par le tryptique lumineux situé en dessous du bouton “ON/OFF”
Expérience de coupe
La spécificité de la Philips BT9297/15, c’est bien évidemment son guide laser. Et aux premiers abords, il n’est pas évident à repérer. Il se situe en fait au niveau de la tête de l’appareil, à l’opposé de la lame. Pour le mettre en fonctionnement, il sera nécessaire d’effectuer une pression sur son sommet. Pour les plus sceptiques, il fonctionne. Ce que vous voyez sur la photo d’illustration de cet article est bien le laser projeté par la tondeuse BT9297/15, sans trucages! Est-ce utile ? Oui et non.
Je m’explique. Le guide laser se montre très pratique pour définir un contour propre au niveau des joues. Mais finalement cette fonction ne révolutionne pas notre manière de se raser. Hop hop hop, je ne dis pas que c’est inutile. Je pense tout de même que ce guide facilite les repères surtout quand on apprend à tailler sa barbe. Néanmoins ce n’est pas avec une tondeuse, quelqu’elle soit, qu’on effectuera des contours propres. L’utilisation de la tondeuse et ici en particulier de la Philips BT9297/15 permet de tracer une ligne. Il faudra ensuite utiliser une shavette ou un rasoir manuel pour raser de près les poils.
Avec ses 17 hauteurs de coupe, la tondeuse Philips BT9297/15 offre une amplitude de coupe allant de 0,4 mm jusqu’à 7 mm. C’est moins que certains modèles de la marque comme la tondeuse BT7220/15 et son système d’aspiration.
Du côté du confort de rasage, il n’y a rien à redire. Elle est efficace ! Les lames en acier inoxydable en sont pour beaucoup. Même la tête de précision offre une coupe franche des poils et se montre utile pour tailler les détails (moustache, menton…)
Autonomie et entretien
La tondeuse Philips avec guide laser offre un autonomie appréciable de 1h20 (80 minutes) pour 1h de charge. C’est une performance correcte. Je privilégie quasiment toujours les appareils dotés d’une batterie lithium. Ce type de batterie prend très peu de temps à se charger et dispose souvent d’une meilleure autonomie. C’est le cas pour ce modèle BT9297/15.
Niveau entretien, cet appareil est entièrement lavable ! Je vous conseille néanmoins de nettoyer, après chaque utilisation, uniquement les têtes de l’appareil et le sabot de coupe en les ôtant de l’appareil.
[winamaz single=”B01MRCBL48″ template=”horizontal”]