On l’a bien assez dit : il est capital de brosser ses cheveux et sa barbe régulièrement pour faire respirer le poil et répartir le sébum à sa surface au lieu de le laisser s’accumuler à la racine. Mais pour garantir un brossage efficace, encore faut-il utiliser une brosse valable, c’est-à-dire dans un bon état et… propre !
Dans le cas d’une brosse en poils de sanglier, soit la plus qualitative selon nous, il faut reconnaître que l’entretien n’est pas évident lorsqu’on ne dispose pas de la méthode adéquate. Cette méthode, on la pose à plat dans cet article.
Table des matières
Petit rappel sur la brosse en poils de sanglier
Brosse à barbe en poils de sanglier Barbedudaron
Brosse à barbe avec manche en poils d’agave Barbedudaron
Brosse à barbe militaire en poils d’agave Barbedudaron
Cela étant, ce qu’il faut savoir impérativement lorsqu’on décide de jeter son dévolu sur cet excellent accessoire, c’est qu’il perd de son efficacité à mesure qu’elle accumule les cheveux/poils égarés et les saletés en tout genre. Ainsi, comme toutes les brosses d’ailleurs, la brosse en poils de sanglier doit être nettoyée, et bien nettoyée, à fréquence régulière.
Mais comment éliminer toutes les saletés qui s’incrustent entre les poils de la brosse et semblent si bien accrochées quand on essaie de les enlever à sec ou même dans l’eau ? Notre technique en seulement quatre étapes.
Comment nettoyer sa brosse à barbe ?
Etape 2 : faisons trempette. L’apéro étant terminé, passons au nettoyage en profondeur : armez-vous d’une bassine ou remplissez votre lavabo avec de l’eau savonneuse tiède. Quand on dit « savonneuse », l’idée est de faire mousser et de désincruster. Plongez votre brosse en poils de sanglier et laissez-la se baigner tranquillement pendant une heure environ. Ne poussez pas le zèle en la faisant tremper toute une journée : vous finiriez par abîmer le bois et fragiliser l’accroche des poils, qui risqueraient de se décoller.
Etape 3 : Rincez. Surtout ne vous contentez pas de ranger la brosse tout de suite après l’avoir retirée de l’eau, à moins que vous rêviez de vous coiffer tous les matins avec des poils poisseux pleins de mousse. C’est donc le moment de sortir votre brosse et de la rincer doucement en la passant sous l’eau du robinet. Cette fois c’est la bonne : elle est comme neuve.
Etape 4 : on sort du bain. Bon… votre brosse à barbe est toute belle, d’accord, mais elle se gèle ! Non seulement l’eau a eu le temps de se refroidir, mais en plus vous venez de la ramener à l’air libre ; mettez-vous à sa place, vous aussi vous seriez transi de froid. Alors vite, emparez-vous d’un chiffon ou d’une serviette pour l’essuyer autant que possible. Enfin, laissez-la sécher naturellement sur une serviette bien sèche, poils vers le bas. Surtout, évitez les trucs de bourrin du style sèche-cheveux ou radiateur, ça ne servirait qu’à agresser et abîmer l’outil. Le temps fera le job tout seul sans problème.