Table des matières
Proraso, des soins entre tradition et innovation.
Proraso, la maison italienne n’est plus à présenter. Et pour cause, elle a traversé les époques. Proraso voit le jour en 1908 (et non 1948 comme on peut le voir sur beaucoup d’autres sites) à Florence et gagne en notoriété à travers ses nombreuses innovations. On lui doit notamment la crème avant rasage, élaborée en 1948, elle a pour objectif de préparer la peau au rasage. C’est pour partie ce soin qui fera la renommée de la marque.
De manière général, les soins Proraso marquent par leur fraicheur et leur simplicité. Avec + de 100 ans d’expérience, la maison florentine s’impose aujourd’hui comme un acteur de poids du rasage traditionnel.
Des soins de rasage aux soins de la barbe
Aujourd’hui encore Proraso est principalement connue pour ses soins dédiés au rasage pourtant la marque dispose également de produits d’entretien de la barbe. Shampoing à barbe, baume à barbe, cire à moustache mais également l’incontournable huile pour barbe. La gamme de soins pour barbe Proraso s’est bien étoffée !
Et surtout (et ce n’est pas négligeable !) les soins Proraso restent abordables. Une dizaine d’euros pour l’huile à barbe, environ 15€ pour le baume hydratant pour barbe, une vingtaine d’euros pour le shampoing à barbe. Bref un rapport qualité/prix qui semble intéressant au vue des avis consommateurs.
Huiles à barbe Proraso : j'ai testé, voici mon avis
Pour ma part, j’ai testé le trio d’huiles à barbe Proraso et je vous en parle aujourd’hui dans ce test. La gamme s’est assez récemment élargie. Elle ne comprenait à l’origine que l’huile à barbe Wood and Spice.
Niveau conditionnement, on retrouve un flacon à pipette de 30 ml. Grand classique mais très efficace. Seule petit bémol passager, l’ouverture un peu compliquée du flacon pour la première utilisation.
Comme évoqué plus haut l’ensemble des soins à barbe Proraso tout comme ces soins de rasage sont conçus dans un laboratoire à Florence. Et ce à partir de produits naturels.
La marque a développé 3 univers olfactifs différents que nous allons balayer au travers de ces 3 huiles : Wood & Spice (Boisé et épicé) | Cypress & Vetyver (Cyprès et vétiver) | Azur Lime (Agrume).
Huile à barbe Wood and Spice
Généralement, la première chose que l’on fait lorsque l’on a une huile à barbe entre les mains, c’est de la sentir (même si je le répète l’odeur n’est pas toujours gage de qualité).
- Protection de la barbe : Ce soin pour homme nourrit la barbe pour prévenir le dessèchement,…
- Une barbe plus douce : Ce soin pour barbe emprisonne l’humidité pour hydrater la peau et la…
- Parfum boisé : Cette huile à barbe est légèrement parfumée d’agréables notes boisées et…
Le parfum Wood ans Spice promet d’être une odeur très masculine. Et c’est effectivement le cas. Mais contrairement a de nombreuses huiles à barbe boisées la Proraso Wood and Spice marque par des notes de fond très fraiches. Une particularité qui est apportée par la présence d’eucalyptus et d’agrumes qui viennent “relever” l’odeur de l’huile.
C’est après application de l’huile sur la barbe que les notes boisées se révèlent pour laisser un parfum prononcé mais sans trop l’être. Un bon juste milieu. Wood and Spice plaira à tous ceux qui préfèrent une odeur bien présente. Je vous déconseille donc d’utiliser un parfum en complément de cette huile au risque de mixer les odeurs.
Niveau composition – elle est formulée à partir :d’huile de graines de tournesol, qui adoucit et assouplit la peau.d’huile d’avocat, qui aide la peau à conserver sa teneur en eaud’huile de noix de macadamia, qui joue un rôle identique aux 2 précédentes.
Huile à barbe Cypress and Vetyver
Plus “nature” mais toujours très masculin le parfum Cypress & Vétyver est très agréable. L’essence de vétiver (une plante que l’on retrouve en Inde, Afrique, en Amérique du sud…) est d’ailleurs très souvent utilisée dans la fabrication de parfums pour homme.
- Protection de la barbe : Ce soin pour homme nourrit la barbe pour prévenir le dessèchement,…
- Une barbe plus douce : Ce soin emprisonne l’humidité pour hydrater la peau et la rendre douce…
- Parfum frais : Huile à barbe aux notes d’agrumes vivifiantes et de cyprès et vétiver. Elle…
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Les notes sont ici très fraiches et légèrement florales. Moins imposante cet univers olfactif plaire à ceux qui préfèrent des parfums plus subtils et plus “naturels”.
Niveau de composition, aucune différence sur le mélange des huiles organiques. On retrouve de l’huile de graines de tournesol, de noix de macadamia et d’avocat.
Huile à barbe Azur Lime
C’est ma préférée ! Si je ne me trompe pas, le parfum Azur and Lime est le dernier en date de la marque Proraso. Il joue sur des notes citronnées très intenses. C’est d’ailleurs ce qui apporte l’aspect très frais de cette huile. En fond, on reconnait une touche de menthe/eucalyptus. L’odeur nous ferait presque voyager au bord de l’océan.
Ici, c’est clairement le côté “iodé” du parfum de l’huile qui m’a séduit. A la fois discret mais finalement très masculin.
- Protection de la barbe : Ce soin pour homme nourrit la barbe pour prévenir le dessèchement,…
- Une barbe plus douce : Ce soin emprisonne l’humidité pour hydrater la peau et la rendre douce…
- Parfum énergisant : Huile à barbe aux notes de citron vert et menthe. Elle laisse un parfum…
Là encore on retrouve le même cocktail de 3 huiles organiques : huile de graines de tournesol, de noix de macadamia et d’avocat
Si vous appréciez les parfums d’agrumes l’huile à barbe Azur Lime devrait vous plaire à coup sûr. Là aussi, je vous déconseillerez presque de mélanger odeur de l’huile et parfum. Tant l’odeur de cette huile, même fraiche, reste assez intense dans le temps.
Conclusion : Ce qui marque avant tout chez Proraso ce sont ces 3 univers olfactifs très réussis. Même l’univers le plus imposant “Wood and Spice” sait se faire apprécier. En temps normal, je suis plutôt partisan des huiles à barbe qui utilisent des huiles essentielles pour l’odeur mais là je dois avouer que c’est plutôt bien réalisé.
Le second point qui plaide en faveur de cette gamme d’huiles pour barbe c’est son côté abordable. Une dizaine d’euro pour une huile à barbe, c’est ce qui se fait de moins cher sur le marché.
C’est sur leur composition que le bas blesse légèrement. Les ingrédients qu’elles contiennent ne sont pas forcément les plus adaptés (ou du moins ce qu’il y a de mieux) pour l’entretien de la barbe. Les 3 huiles (avocat / graines de tournesol / noix de macadamia) sont certes de bonnes huiles pour assouplir et hydrater la peau mais l’effet sur les poils sont moins certains. Un peu léger donc niveau composition. Mais à ce prix c’était un peu prévisible.
Pour finir, je les recommande donc essentielement pour leurs univers olfactifs singuliers et réussis et pour le prix attractif.
Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.