Pour mettre en forme ses cheveux et garder une coupe fraîche et structurée, rien de tel qu’un bon spray coiffant. A la différence du gel et de la cire, le spray coiffant n’est pas une substance solide, c’est pourquoi il opère en toute légèreté. Aujourd’hui, on trouve sur le marché toutes sortes de sprays pour toutes sortes de cheveux. Avant de se lancer, il est important de bien connaître les différents types de sprays ainsi que leurs propriétés respectives. Because, à chaque type de cheveu ses besoins !
Mais gardons les détails pour un peu plus tard et commençons d’abord par expliquer en quoi consiste un spray coiffant.
Qu’est ce qu’un spray coiffant ?
Comme la laque, le spray coiffant est un liquide qui se vaporise dans les cheveux. Il permet de mieux les structurer, de leur imposer le mouvement que vous souhaitez, en leur donnant éventuellement un effet mouillé. Notez que certains sprays sont conçus exprès pour les cheveux colorés, si vous êtes un habitué de la teinture.
Quels intérêts ?
Le spray coiffant présente pas mal d’avantages, notamment celui de donner du corps, de la texture, de la définition à vos cheveux. Une fois le spray étalé, vous pouvez sans problème retravailler votre coiffure en agissant sur les pointes qui, humidifiées, se plieront facilement à votre désir. Ce produit coiffant se démarque également par sa grande variété de fixations qui, de la plus souple à la plus forte, ne laissent personne à l’écart (à part les chauves, ça va de soi). Ajoutez à ce choix complet de fixations différentes propriétés d’un produit à un autre, selon la catégorie de spray sur laquelle vous jetterez votre dévolu !
Quels différences avec la laque ?
Si certains chevelus connaissent mal l’utilité du spray coiffant, d’autres confondent ses caractéristiques avec celles de sa cousine : la laque. Pourtant, ces deux produits exercent sur le cheveu des effets assez distincts. La différence se joue notamment au niveau de la pulvérisation, qui sera généralement plus condensée si vous utilisez un spray, bien de plus en plus de fabricants aient aujourd’hui recours à des vaporisateurs plus performants qui permettent d’affiner les gouttelettes. La laque, quant à elle, délivre une pulvérisation beaucoup plus fine et produit par conséquent moins de matière.
Mais plus que ces détails techniques, ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que les deux produits n’ont pas exactement la même fonction. Pour faire simple : le spray est un produit coiffant, la laque est un produit fixant. C’est pourquoi on utilise le spray pour se coiffer, et la laque après s’être coiffé.
On notera par ailleurs que la laque est généralement invisible ou presque, tandis que le spray laisse un effet plus ou moins brillant.
Enfin, le spray coiffant possède un atout qui fera le bonheur des écolos : grâce à son fonctionnement via un système de pompe, il s’agit d’un instrument plus écologique que la laque, qui nécessite la présence d’un gaz de type hydrocarbures (propane, butane, Diméthyl Etherce…). Et puisque nous venons d’aborder les composants de la laque, attardons-nous sur ceux du spray coiffant qui reste, rappelons-le, le thème de notre article…
[winamaz single=”B00CJRDEN2,B01DYTIKKK,B073H6JX5F,B00SIP54VY” template=”grid” column=”4″]
A quels éléments de la composition prêter attention ?
Que peut-on trouver dans un spray coiffant ? Quels composants faut-il éviter, quels composants faut-il privilégier ? La plupart des sprays contiennent des agents spécifiques tels que les polymères synthétiques, aussi appelés acrylates copolymers ou VP/VA copolymères. A ces agents sont ajoutés des plastifiants synthétiques et éventuellement des ingrédients filmogènes qui aident à structurer le cheveu. Ils peuvent être d’origine animale ou végétale.
Et puisqu’on en parle, sachez qu’il existe des sprays dotés d’une formulation plus naturelle à base de résine végétale comme le shellac ou les polysaccharides de sucre. Par ailleurs, qu’ils soient plutôt naturels ou plutôt synthétiques, la plupart des sprays contiennent de l’alcool, composant qui permet aux cheveux de sécher rapidement mais qui, en revanche, peut les rendre excessivement secs. Rien de bien méchant, mais si vous craignez cet effet secondaire n’hésitez pas à vous orienter vers des formules sans alcool (ça existe).
Quels sprays privilégier pour du volume et de la texture ?
Si vous jugez que vos cheveux manquent de matière et de texture privilégiez le spray coiffant texturant. Il en existe au sel de mer, ingrédient magique qui redonnera naturellement tout le volume de votre masse capillaire. C’est le même effet que vous ressentez après une baignade en mer, lorsque, secs, vos cheveux retrouvent du volume et de la texture. C’est donc le sel qui, appliqué en solution aqueuse, permet de fixer légèrement et densifier vos racines et longueurs.
Bien sûr, il est souvent mélangé à d’autres ingrédients hydratants qui vont assurer que vos cheveux soient nourris et brillants, et non secs et cassant comme cela arrive après une baignade!
Le spray texturant coiffant pour homme (rien que ça!) est donc à privilégier pour du volume et de la texture, et, bien sûr, plus il est naturel, mieux c’est…
A qui est adapté le spray coiffant ?
Pourtant, il n’est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, il est déconseillé sur les cheveux très bouclés ou crépus, qui n’ont sans doute pas besoin de plus de volume, puisque le risque est de créer des boucles trop denses indémélables dont vous aurez beaucoup de mal à vous débarrasser en quelques coups de brosse…ouch ! De plus, malgré la présence d’agents hydratants, ceux d’entre vous qui ont des cheveux très secs et fragiles devront l’utiliser avec parcimonie pour limiter l’action asséchante du sel marin. Les autres types de cheveux n’auront aucun souci avec le spray texturant coiffant, qui montrera alors toutes ses capacités fixantes et hydratantes.
Comment et quand utiliser un spray coiffant ?
Comme son nom l’indique, le spray se vaporise au dessus des cheveux, ceux-ci devant être propres et secs. Il est important de créer sa coiffure le plus vite possible après l’avoir appliqué, de manière à ne pas perdre l’effet fixant. Pour cela, vaporisez à une vingtaine de centimètres des cheveux tout en passant la main dedans afin de commencer à les structurer. C’est donc beaucoup plus facile de l’appliquer le matin, et ainsi de l’intégrer dans votre rituel quotidien. Grâce au spray coiffant, vous pouvez réaliser des boucles denses, de légères ondulations ou encore les lisser et les plaquer sur votre crâne. Votre imagination est la seule limite !
Faut- il l’utiliser seul ou en complément d’un autre soin coiffant ?
Si vous choisissez un spray naturel contenant des agents hydratants efficaces, vous pouvez très bien l’utiliser sans autre soin. Si toutefois vous avez des cheveux secs ou cassants, un soin hydratant sera nécessaire pour raviver leur brillance et leur douceur. Par ailleurs, prenez soin d’acheter un shampooing non asséchant adapté à votre type de cheveux.
Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de laque ou de gel fixants, le spray fait très bien son boulot tout seul.
Conclusion
Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour savoir si le spray coiffant est fait pour vous et sauter le pas (ou non) du spray texturisant ! Ce qui est sûr, c’est que le spray coiffant, bien utilisé, peut faire des merveilles et vous permettre de décliner vos coiffures à l’infini. Pour ceux d’entre vous qui souhaitez donner du corps et de la définition à vos cheveux, il ne vous reste plus qu’à investir dans un spray adapté et vous lancer! Je suis sûr qu’il prendra une place de choix dans votre salle de bain…