L”expression “shampoing sans sulfate” est devenue un véritable buzzword ces dernières années en matière de soins pour les cheveux. Nombreux sont ceux qui vantent les mérites de ces produits et encouragent leur utilisation et qui pointent du doigt les shampoings conventionnels contenant des sulfates.
Mais qu’entend-on réellement par “sans sulfate” et pourquoi est-ce si important pour réduire l’apparition des pellicules ? Dans cet article, on vous explique l’impact positif sur la santé de nos cheveux et de notre cuir chevelu d’un shampoing sans sulfate.
Qu’est-ce qu’un shampooing sans sulfate ?
Un shampoing sans sulfate, comme son nom l’indique, ne contient pas de sulfates, tels que le lauryl sulfate de sodium (SLS) et le laureth sulfate de sodium (SLES), qui sont les deux sulfates les plus couramment utilisés pour la fabrication des shampoings.
Les sulfates sont des sels qui se forment lors de la réaction de l’acide sulfurique avec d’autres produits chimiques. Ils sont généralement issus de sources telles que le pétrole, l’huile de palme et l’huile de coco. En utilisant un shampoing sans sulfate, on évite l’exposition à ces composés chimiques potentiellement irritants, ce qui peut contribuer à réduire l’apparition de pellicules et améliorer la santé du cuir chevelu.
Quels sont les effets des sulfates sur nos cheveux ?
Les sulfates sont utilisés dans bon nombre de shampoings pour leur efficacité en tant qu’agents nettoyants. Leur capacité à nettoyer est généralement plus profonde que d’autres agents nettoyants. Ils font partie des tensioactifs anioniques et agissent tels des détergents pour éliminer les impuretés et autres corps gras.
La majorité des shampooings contiennent les deux principaux types de sulfates que je vous au cité plus haut :
- le lauryl sulfate de sodium (SLS)
- le laureth sulfate de sodium (SLES).
Mais le problème c’est que très souvent les sulfates sont bien trop agressifs. Leur capacité à nettoyer de façon si profonde nos cheveux et notre cuir chevelu n’est pas forcément une si bonne nouvelle. En effet, ils peuvent priver nos cheveux du sébum produit naturellement par notre cuir chevelu, rendant nos cheveux plus secs, plus sujets à la casse et plus ternes. Pire, pour les cuirs chevelus les plus sensibles, les sulfates peuvent entraîner des irritations, des rougeurs et une déshydratation cutanée. Des désagréments qui aboutissent souvent à l’apparition de pellicules.
Méfiez-vous donc des shampoings conventionnels aux promesses anti-pelicullaires qui contiennent très souvent dans leur compositions des sulfates. En particulier, si vous vous lavez les cheveux régulièrement, 3 à 4 fois par semaine voire tous les jours.
Dans quels cas est-il intéressant de s’orienter vers un shampoing doux sans sulfate ?
L’utilisation d’un shampoing sans sulfate est particulièrement recommandée dans certaines situations. Si vous souffrez de problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis, la Dermite séborrhéique, la rosacée ou d’autres affections cutanées, les shampoings contenant des sulfates sont susceptibles d’aggraver ces problèmes.
Un shampoing doux n’intégrant pas de sulfate à sa composition constitue alors une alternative idéale, car les effets moussants des sulfates peuvent irriter davantage ces conditions sensibles.
Dans certains il peut aussi exister un terrain allergène aux produits contenant des sulfates. Dans ce cas, votre dermatologue ou votre médecin pourrait également vous conseiller d’opter pour un shampoing sans sulfate.
Pour les cheveux très déshydratés, comme c’est souvent le cas pour les cheveux bouclés ou crépus, il est préférable de ne pas choisir des shampoings contenant des sulfates. Utiliser un shampoing sans sulfate permet dans ce cas de préserver les huiles naturellement produites par le cuir chevelu, protégeant ainsi les cheveux de déshydratation.
Pourquoi opter pour un shampoing sans sulfate pour réduire les pellicules ?
Pour lutter contre les pellicules, le premier réflexe est de s’orienter vers un shampoing anti-pelliculaire assez classique . Ces shampoings se distinguent des autres shampoings conventionnels par la présence d’ingrédients aux propriétés anti-inflammatoires et antifongiques : le zinc pyrithione, le piroctone olamine, le sulfure de sélénium ou l’acide salicylique.
Seulement, ils utilisent tous des sulfates qui favorisent les pellicules. Il faut donc trouver un bon shampoing sans SLS et avec une formule anti-pelliculaire. Et autant se le dire, Ce n’est pas une tâche facile, même si les propositions sont plus plus nombreuses qu’auparavant. Dans le cas où vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, le mieux est de s’orienter vers un shampoing ordinaire sans SLS. Même si les actifs anti-pelliculaires ne sont pas de la partie, c’est toujours mieux qu’un shampoing avec sulfate qui avance des actifs anti-pelliculaires !
Les shampooings sans sulfate moussent-ils bien ?
Beaucoup d’entre nous pensent qu’un shampoing qui produit une mousse abondante nettoie mieux les cheveux. Cependant, cela n’est pas forcément vrai. Si un shampoing mousse beaucoup, cela signifie qu’il contient des sulfates. En revanche, les shampoings sans sulfate produisent généralement moins de mousse lors du lavage des cheveux.
Les tensioactifs doux présents dans les shampoings sans sulfate sont très efficaces pour éliminer la saleté, les impuretés et l’excès de sébum du cuir chevelu et des cheveux, sans perturber le pH de votre cuir chevelu. Ainsi, ces produits peuvent être tout aussi efficaces pour nettoyer vos cheveux, même s’ils ne produisent pas autant de mousse que leurs homologues contenant des sulfates et permet de préserver au mieux contre les pellicules.