Je vous présentais il y a tout juste un mois un nouveau soin solide dans la gamme Horace : le nettoyant visage au charbon. La marque française de soins pour hommes avait pris le pli du solide en déclinant il y a quelques années ses excellents gels douche. Cela avait aboutit à 5 pains de savon sugras très bien accueillis, dont l’excellent savon exfoliant.
C’est au tour des shampoings Horace de se décliner en format solide. Tout comme les versions liquides, ils sont au nombre de trois :
- Le shampoing solide pour cheveux normaux à gras
- Le shampoing solide pour cheveux secs à très secs
- Le shampoing solide antipelliculaire doux
A titre personnel, j’utilise régulièrement le shampoing pour cheveux secs à très secs en version liquide de la marque. C’est un produit efficace pour des cheveux qui ont cette fâcheuse tendance à être mousseux et encore plus secs une fois nettoyés.
Comme le format 250 ml n’est franchement pas le plus pratique à emporter en voyage ou même en week-end, la version solide est la bienvenue. Hâte de rentrer davantage dans les détails et vous présenter ces nouveautés. Pour ceux qui n’ont jamais osé passé le pas du shampoing solide, ce sera peut être l’occasion !
L’ère des shampoings solides est bel et bien arrivée, et la marque française pour hommes Horace ne manque pas de suivre cette tendance. Avec trois nouveaux venus dans sa gamme, Horace promet une expérience aussi agréable qu’avec ses versions liquides. Alors, ces shampoings sont-ils réellement solides comme un roc ?
Le shampoing solide pour cheveux secs à très secs Horace
La version liquide de ce shampoing pour cheveux secs à très secs est celui qui m’accompagne depuis près de 2 ans maintenant. Je le connais bien, même très bien. S’il m’accompagne depuis si longtemps c’est qu’il fait très bien. le job et hydrate parfaitement mes cheveux en manque d’hydratation. Forcément la version solide m’intrigue. Est-elle aussi aboutie et efficace ? Comparer les deux s’avère intéressant, surtout avec les différences notables de formule entre les deux formats.
Pour le shampoing solide, la composition s’appuie sur 94,4% d’ingrédients naturels c’est moins que la version liquide (+99% d’ingrédients naturels), ce choix s’explique essentiellement par les contraintes du format solide. Mais Horace, fidèle à son engagement, veille à ce que chaque produit soit aussi naturel, efficace et accessible que possible.
La surprise vient de l’absence d’huile d’amande douce, un ingrédient phare de la version liquide. Pour compenser cette absence, Horace a fait le choix judicieux d’introduire la gomme d’acacia, réputée pour sa capacité à adoucir les cheveux. Le shampoing est également enrichi en glycérine, connue pour améliorer la brillance et le toucher des cheveux, et le Myristyl Lactate, un émollient efficace, pour maximiser l’effet hydratant et la sensation de douceur.
À l’usage, la mousse onctueuse est une agréable surprise, surpassant même la version liquide. En matière d’hydratation, le bilan est positif, même si la version liquide conserve une légère avance.
Le shampoing solide antipelliculaire doux Horace
En alternance avec mon shampoing pour cheveux secs, j’ai souvent opté pour l’antipelliculaire d’Horace. Si la version liquide a fait ses preuves, qu’en est-il du solide avec ses 95% d’ingrédients naturels ?
La combinaison de Zinc PCA, de poudre d’ortie et d’huile essentielle d’arbre à thé promet d’éliminer les pellicules. Globalement, mes impressions sont mitigées : la version solide semble moins efficace, peut-être à cause de l’absence de certains actifs de la version liquide, notamment le piroctone olamine .
Ce shampoing solide s’appuie sur trois ingrédients principaux pour tenir ses promesses :
- le Zinc PCA, qui aide à maintenir l’équilibre du cuir chevelu ;
- la poudre d’ortie, prévenant l’apparition des pellicules ;
- l’huile essentielle d’Arbre à Thé, réputée pour ses propriétés purifiantes, en particulier contre le champignon Malassezia globosa, l’un des principaux coupables de la formation des pellicules.
D’un point de vue composition, le shampoing solide antipelliculaire doux de Horace est formulé avec 95% d’ingrédients d’origine naturelle, ce qui témoigne de l’engagement constant de la marque envers la qualité. Mais en termes d’efficacité c’est franchement trop juste. Si la texture et l’application du shampoing solide sont tout aussi agréables que la version liquide, je n’ai pas constaté une réduction aussi rapide des démangeaisons et des pellicules que celle offerte par la version liquide. Dommage.
Le shampoing solide cheveux normaux à gras Horace
Le troisième shampoing solide de la gamme Horace est formulé spécifique pour les cheveux normaux à gras. Bon clairement, ce n’est pas forcément le plus adapté à mes cheveux même si j’ai souvent la base du cuir chevelu qui graisse bien plus rapidement que la pointe des cheveux. Par curiosité, j’ai pris le temps de le tester pendant un mois environ.
Horace, fidèle à sa démarche naturelle, a formulé ce shampoing avec 95% d’ingrédients d’origine naturelle (c’est en dessous de la version liquide qui affiche une composition à 97,7% d’ingrédients naturels). Deux ingrédients principaux sont intéressants dans sa composition : l’huile de jojoba, reconnue pour ses propriétés non alourdissantes qui adoucissent les cheveux tout en régulant la production de sébum, et l’argile verte, un ingrédient naturel puissant connu pour absorber efficacement l’excès de sébum.
Lors de mon test avec ce shampoing, j’ai été particulièrement attentif à la base de mon cuir chevelu, qui, comme je l’ai mentionné, a tendance à graisser. Après un mois d’utilisation régulière, j’ai clairement observé que cette zone regraissait moins rapidement. Cela m’a donné une idée de l’efficacité potentielle du shampoing pour quelqu’un avec des cheveux véritablement gras. L’argile verte, intégrée à la formule, semble vraiment faire un excellent travail en absorbant le sébum.
Bilan solide pour les nouveaux shampoings Horace ?
Si vous n’avez pas passer le cap du shampoing solide, la gamme de shampoings solides Horace a de quoi convaincre. Affichés au tarif de 11€, légérement en dessous des versions liquides, les shampoings solides sont particulièrement accessibles et ont tendance à durer plus longtemps si vous n’avez pas la main trop lourde.
Dans les détails, le shampoing solide pour cheveux secs à très secs s’avère convaincant et presque à la hauteur de son homologue liquide. Une alternative moins encombrante et appréciable à emporter en week-end qui se montrera presque tout aussi efficace en termes d’hydratation (et l’odeur est top !). Côté shampoing solide antipelliculaire c’est plus décevant. Les résultats sont bien en dessous de la version liquide.
Le shampoing pour cheveux normaux à gras, quant à lui, semble prometteur pour ceux à qui il est destiné. Bref, dans l’ensemble Horace réussit partiellement son pari des shampoings solides, mais quelques ajustements seraient bienvenus pour parfaire l’expérience notamment pour le shampoing antipelliculaire en retrait par rapport au reste de la gamme.