Que cela soit sur le segment professionnel ou celui des particuliers, BaByliss a clairement upgrade en termes de qualité pour sa gamme de tondeuses. Destinée aux particuliers, la tondeuse BaByliss Men E990E illustre bien ce propos, et ce dès l’unboxing.
La BaByliss Men E990E est une tondeuse pour cheveux équipée de lames en acier japonais. Elle est conçue pour les hommes qui souhaitent se couper les cheveux à la maison en ayant une qualité de matériel proche de celui des professionnels. Si cette tondeuse fait partir du segment des tondeuses pour cheveux, elle conviendra au vue des sabots qui l’accompagnes à l’entretien des barbes fournies / longues.
J’ai pris le temps de décrypter ses caractéristiques, son ergonomie, ses performances, en la testant depuis 2 mois maintenant, voici mon retour d’expérience dans cet article à son sujet.
Caractéristiques de la Babyliss Men E990E
- Tondeuse à cheveux japonaise à mailles en acier, batterie rechargeable au lithium-ion, 160...
- Lames en acier japonais, 8 guides de coupe, 0,5-28 mm, réglage de la hauteur de coupe, 5...
- Lames amovibles et lavables pour un nettoyage facile, serrure de voyage, étui rigide, brosse...
- Tondeuse cheveux (peut aussi convenir pour les barbes longues)
- Lames en acier japonais
- Batterie Lithium-ion
- Autonomie de 160 min (soit 2h40) pour 2h de charge
- Fonction charge rapide : 20 min de charge = 20 min d’utilisation
- Fonctionne sur batterie et sur secteur
- 45 hauteurs de coupe (5 positions entre 0,6 mm et 3 mm + 8 sabots de coupe)
- Ecran d’affichage LED (hauteur de coupe + le niveau de charge restant + fonction verrouillage)
- Fonction verrouillage
Contenu du paquet
- La tondeuse Babyliss Men E990E
- 8 guides de coupe (3 mm / 6 mm / 9.5 mm / 13 mm / 16 mm / 19 mm / 22 et 25 mm)
- Boite de rangement en plastique dur
- Chargeur
Présentation de la tondeuse cheveux Babyliss Men E990E
Design et prise en main
A l’ouverture de la boite de rangement, la tondeuse pour cheveux BaByliss Men affiche une finition très soignée. La tondeuse dégage immédiatement une impression de qualité premium grâce à des matériaux solides et soigneusement choisis. A commencer par les lames en acier inoxydable qui promettent une coupe précise et durable. Côté façade, les plastiques utilisés sont loin de donner une impression « cheap ». Les sabots de coupe, quant à eux, semblent robustes et rassurent quant à leur durabilité dans le temps.
BaByliss a franchement bien bossé sur ce modèle E990E en lui apportant une identité singulière et un design très propre. Le mélange du bleu mat et du noir est du plus bel effet ! Cette combinaison de couleurs apporte une touche d’originalité et de raffinement, en parfaite adéquation avec les attentes d’un produit de cette gamme.
C’est un appareil assez imposant qui tient bien en main, sans être pour autant trop lourd. Il se laissera donc manier assez facilement sans ressentir de fatigue au niveau du poignée. Le réglage des hauteurs se fera à l’aide de la molette, à la texture crantée, qui tombe parfaitement sous le pouce.
Juste au dessus du bouton de mise en route de la tondeuse, on retrouve un écran LED qui permet d’afficher 3 informations importantes :
- l’autonomie restante de la batterie en minutes
- la hauteur de coupe sélectionnée
- la fonction de verrouillage de l’appareil
Hauteurs de coupe et performance
La BaByliss E990E offre une grande amplitude de coupe allant de 0,6mm à 28 mm grâce à la combinaison des sabots de coupe et des 5 réglages disponibles avec la molette située au centre de la tondeuse. C’est un appareil, qui en plus de convenir pour la coupe les cheveux à la maison sera franchement parfait pour les barbes fournies. Sans sabot, il sera possible de travailler le haut des joues pour obtenir un joli dégradé.
Les lames en acier japonais ont bonne réputation. A l’usage, ça se vérifie. C’est net sans encombre. La coupe des poils se fait sans difficulté, ça ne tire pas et l’utilisation est plus que confortable. La largeur des lames est d’environ 4 à 4,5 cm de quoi couper les cheveux sans effectuer de trop nombreux passages. L’inconvenient c’est qu’elle sera moins habile dans le travail des détails, les contours de la barbe. Mais peut-on lui en vouloir, étant donné qu’elle n’est initialement pas destinée à cela ?
Autonomie de la tondeuse
Equipée d’une batterie Lithium-ion, la tondeuse BaByliss Men E990E affiche une autonomie impressionnante. Plus de 2h, 160 minutes pour être exact. Autant dire que pour une tondeuse destinée aux particuliers, c’est une belle performance. En deux mois d’utilisation, à raison de 2 utilisations par semaine, je ne l’ai pas encore mis à charger. Pour recharger l’appareil, il faudra compter 3h de charge.
En plus, Babyliss a mis tout en oeuvre pour éviter la panne sèche. L’appareil peut être utilisé sur secteur si nous sommes à cours de batterie. Une fonction de quick charge est également disponible. En laissant l’appareil charger 20 minutes, on disposera du même temps d’utilisation.
Entretien
La tondeuse BaByliss E990E n’est pas étanche. En revanche, il est possible de détacher les lames pour les nettoyer à l’eau clair et retirer les poils qui pourraient obstruer la coupe.
Notre avis sur la tondeuse cheveux BaByliss Men E990E
Globalement, pas de fausses notes. 2 à 3 éléments à améliorer mais pour un budget maitrisé de 100€ environ, la tondeuse pour cheveux BaByliss Men E990E est une belle surprise tant au niveau des finitions proposés que des performances.
Elle offre une amplitude de coupe assez large avec 45 hauteurs de coupe. De quoi effectuer sans difficultés des dégradés et autres styles. Destinée à couper les cheveux, la tondeuse conviendra à l’entretien de la barbe. Il faudra cependant un appareil complémentaire pour travailler les contours de sa barbe : une shavette ou une tondeuse de précision.
- Tondeuse à cheveux japonaise à mailles en acier, batterie rechargeable au lithium-ion, 160...
- Lames en acier japonais, 8 guides de coupe, 0,5-28 mm, réglage de la hauteur de coupe, 5...
- Lames amovibles et lavables pour un nettoyage facile, serrure de voyage, étui rigide, brosse...
- Une autonomie de 160 min
- Une qualité de fabrication soignée
- Des sabots de coupe solides
- Qualité de coupe des lames en acier japonais
- Un temps de charge assez long
- Appareil non étanche