La petite robe noire, l’Homme idéal… Guerlain est devenue une référence en parfums iconiques, semant des fragrances charmeuses aux slogans accrocheurs (« L’homme Idéal est un mythe, son parfum est une réalité », qui sont vite devenus autant de grands succès portés par une multitude d’hommes.
Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de l’Homme Idéal Intense de Guerlain, une déclinaison plus sombre et plus virile de l’Homme Idéal, eau de toilette sortie il y a déjà quelques temps. J’ai très vite eu envie de voir si la marque avait su se renouveler et créer une déclinaison qui ait une âme propre et puisse me séduire. Après l’avoir essayé, je vous rend mon verdict !
Fiche pratique l’Homme Idéal Intense
Pyramide olfactive
Présentation de l’eau de parfum l’Homme Idéal Intense
Tout d’abord, il faut souligner que l’Homme Idéal Intense est une eau de parfum, et non de toilette comme son prédécesseur l’Homme Idéal : ce nouvel opus comporte plus de concentré parfumant (12 à 20%) et possède donc une forte odeur qui dure toute la journée.
Ensuite, dès l’ouverture de l’emballage on se rend compte que le créateur de légende Thierry Wasser a rompu avec la sobriété dorée de l’Homme Idéal : la version Intense revêt un flacon carré, facette et intégralement laqué de noir. Le capot, mat lui aussi, emprunte le guilloché à l’univers de l’horlogerie. Seule l’étiquette d’un doré très classe vient trancher la noirceur du packaging. Bref, dès l’ouverture, on sent que l’axe viril et mystérieux a été privilégié.
Ensuite viennent les premières bouffées, et là encore l’eau de parfum se révèle en un surprenant bouquet, aussi puissant qu’équilibré. L’ensemble est chaud, animal, et prend le nez dans un mélange de notes fumées et épicées qui ne laissent aucun doute quant à la masculinité de l’Homme Idéal Intense.
Thierry Wasser a joué sur un contraste entre notes de tête et de fond. En effet, si les notes de têtes s’étalent au premier plan, taquinant les narines avec un mélange de piment et de fève Tonka, les notes de fond viennent complexifier le parfum. On appréhende alors des nuances fumées et une touche de vanille, emblématique des parfums de Guerlain, qui vient ancrer ce parfum dans l’univers bien particulier de la marque.
Au final, on remarque un jeu entre les notes épicées et fumées qui se répondent et forment une eau de parfum chaude et puissante, emplie de mystère et équilibrée par la Vanille et la fève Tonka. C’est peut-être un peu trop prononcé à mon goût, et c’est une odeur qui y va a fond dans le profond et le masculin, mais le sucré de la vanille peut presque l’associer à une eau de parfum mixte.
Mon avis sur le parfum l’Homme Idéal Intense
Aucune crainte à se faire : l’eau de parfum l’Homme Idéal Intense tranche avec son prédécesseur pour créer un univers olfactif et visuel bien plus sombre, tranché. Les notes épicées et fumées sont prenantes, et à ce titre ce n’est pas le parfum qui me correspond le mieux, mais sa chaleur et sa présence feront ressortir le côté mystérieux de votre personnalité.
Il est parfait pour l’hiver, en été il faut veiller à l’utiliser avec parcimonie au risque d’avoir un parfum trop lourd et étouffant. La dualité entre le boisé et le côté plus suave de la vanille est intéressante, et en fait une fragrance équilibrée qui ne tombe pas dans les clichés du parfum masculin.
Bref, c’est un produit très classe qui révélera une odeur puissante et soutenue tout au long de la journée, habillant la peau d’un cocktail épicé et fumé…mais pas que !