On se retrouve dans cet article consacré à l’eau de parfum Un jardin en méditerranée d’Hermès, et je vais vous faire voyager avec moi jusque dans ce jardin afin de vous introduire à l’univers olfactif de son créateur, Jean-Claude Ellena, figure emblématique d’Hermès.A la fin de votre lecture, vous saurez pourquoi ce parfum si frais est devenu un grand classique dans le monde de la parfumerie. En effet, c’est une eau de parfum mixte qui exacerbe la masculinité de celui qui le porte tout en évitant les habituels clichés encore trop présents dans certains parfums pour hommes. Comment Un jardin en méditerranée parvient-il à bousculer les sens et garder une telle fraîcheur ? Vous allez le découvrir tout de suite…
Fiche pratique
- Genre : Mixte
- Famille olfactive : floral / boisé / citronné
- Contenances dispos : 50 ml ou 100 ml
Pyramide olfactive | Jardin de méditerranée Hermès
- Notes de tête : Mandarine, Bergamote, Citron
- Notes de coeur : Fleur d’oranger, Laurier blanc
- Notes de fond : Cyprès, Feuilles de figuier, Musc, Genévrier, Pistache
Un jardin en méditerranée est une eau de parfum, c’est-à dire qu’elle contient 12 à 20% de concentré parfumant (contre 7 à 12%) pour une eau de toilette) : c’est donc un parfum fait pour durer sur la peau et les vêtements, qui ne vire pas et révèle de nombreuses facettes masculines ou plus féminines tout au long de la journée. C’est une des caractéristiques de l’eau de parfum, ce qui explique son coût plus onéreux (ici, le vaporisateur de 100mL est à 112 euros) : c’est un objet fait pour durer et révéler votre personnalité à ceux qui vous entourent !
Présentation de Jardin de méditerranée d’Hermès
Un jardin en méditerranée est un véritable poème qui laisse la part belle à la figue et aux arômes fruités, riches et frais à la fois. C’est une invitation au voyage et à la promenade dans ce jardin qui laisse doucement apparaître le citron et le musc, équilibrant ainsi le côté suave de la figue et de la fleur d’oranger.Surprenant par ses notes boisées, l’hespéridée (famille olfactive à laquelle la fleur d’oranger, le citron et la mandarine appartiennent) s’accompagne d’accords chyprés (famille olfactive contenant des notes très florales) qui titillent agréablement les sens et donnent envie de découvrir ce jardin très prometteur.
De la note florale en passant par le musc et les tons boisés, Un jardin en méditerranée fascine de part son mélange quasi parfait qui détonne de fraîcheur et en fait un parfum adapté à la saison estivale, période de floraison et de maturation des fruits que l’on retrouve dans les notes de fond de l’eau de parfum. Hermès crée, encore une fois, un parfum qui rehausse la personnalité, révélant à la fois de la douceur et de la virilité.
Sobre et neutre, le flacon transparent d’excellente facture est couronné d’un joli bouchon doré : sa contenance de 50 mL en fait un objet qui reste facile à transporter, mais sa tenue vous dissuadera rapidement d’en remettre trop dans la journée !
Mon avis sur cet eau de toilette
Un parfum intemporel qui convient parfaitement à la saison estivale grâce à sa fraîcheur, et qui, en hiver, pourra vous rappeler que les premiers beaux jours ne sont pas loin… Une composition olfactive résolument chaleureuse et accueillante, avec des notes musquée et épicées qui rappellent le caractère sauvage d’un jardin foisonnant complètent la délicate fragrance de la figue.
On a enfin là un parfum mixte avec une vraie personnalité, un hespéridé piquant mais agréable et très frais, accompagné de notes chyprées qui remplissent la narine sans mener à l’écœurement : un jardin en méditerranée, en dépit de son prix élevé, a tout pour plaire au plus grand nombre tout en exacerbant le caractère propre à chacun, dans un élixir détonnant. Un parfum aux reflets féminins, mais tellement bien construit et charpenté qu’il convient à n’importe quel homme et souligne son assurance et sa masculinité.