Pour ceux qui souhaitent garder un visage dépourvu de poils, le rasage peut vite devenir un geste quotidien que l’on exécute à un moment de la journée. Mais justement, quel doit être ce moment ?
Existe-t-il un temps plus approprié au rasage qu’un autre? Dans cet article, nous aborderons la question du rituel pré-rasage, avant de vous conseiller sur le moment le plus propice au rasage.
Table des matières
Le rituel pré-rasage est important
Il faut savoir qu’un rasage réussi débute par une ouverture des pores du visage et l’application d’une crème /gel prérasage afin d’assouplir les poils courts. Il vaut donc mieux sortir d’une douche bien chaude, qu’elle soit prise le matin ou le soir : si vous êtes plutôt du genre à vous laver en fin de journée, peut-être devrez-vous attendre ce moment afin de passer au rasage.
Nettoyant du Marin 2 en 1 Visage et Barbe Le Marsouin
Gel nettoyant exfoliant Monsieur Barbier – Face Wash – 250 ml
Savon exfoliant Visage et Corps Café/Cannelle
Pour éviter au mieux les poils incarnés qui font suite au rasage, prenez le temps d’exfolier votre peau. Si vous vous rasez quotidiennement, n’exfoliez pas votre visage tous les jours pour éviter d’agresser de trop votre peau. Vous pouvez néanmoins opter pour un gel nettoyant exfoliant doux.
On vous présente maintenant les avantages des deux moments de la journée.
Matin ou soir, à vous de voir
Se raser le matin
Premièrement, c’est le moment du rasage chez ceux qui possèdent un poil dru et tonique: se raser le matin vous évite la fameuse ombre de 17h, et élimine la sensation irritante de la repousse nocturne. De plus, de nombreux hommes favorisent le rasage matinal, en cela qu’il est facile à mettre en place: une fois que vous avez défini votre rituel (douche, crème, rasage, après rasage), il est plus facile de l’appliquer régulièrement.
Le soir, en revanche, une sortie entre amis, un verre dans un bar, une séance de sport, et l’heure est décalée.Toutefois, se raser le matin comporte quelques désavantages: vous avez besoin de temps pour exécuter cette étape, et en cas de retard ou de réveil traître, une coupure est très vite arrivée.
Se raser le soir
Le soir, vous avez généralement plus de temps: en résulte un rasage plus soigné, plus précis, en bref plus agréable à regarder ! Précédé d’une douche nocturne, il permet de se détendre et de se concentrer, et prépare ainsi l’organisme au sommeil; enfin, les rougeurs sont limitées car votre peau a toute la nuit pour se reposer. Mais alors, pourquoi ne pas décaler le rasage dans la soirée?
Eh bien, parce que pour les hommes dotés de poils très drus, la repousse nocturne est inévitable, et laisse une ombre légère sur le visage au matin.
Encore une fois, tout dépend de la nature de vos poils et de vos préférences : si vous possédez des poils fins et que vous appréciez une bonne douche chaude le soir, en plus d’être capable de tenir une préparation régulièrement, le rasage du soir est fait pour vous!Si, en revanche, vos poils sont drus, ou qu’il vous est plus facile de caser le rasage dans votre routine matinale, optez pour le rasoir en début de journée…
Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.