Quel est le meilleur poil de blaireau de rasage ?

21 juillet 2024

Si vous souhaitez changer de méthode de rasage, vous vous intéressez certainement au rasage traditionnel. Cette méthode, vieille de plusieurs milliers d’années, a évidemment évolué dans le temps. Aujourd’hui, les outils et produits liés à cette méthode sont éprouvés : le coupe-choux, le rasoir de sûreté ou encore le blaireau de rasage. Pour ce dernier, vous êtes-vous déjà demandé quel est le meilleur poil pour un blaireau de rasage ?

Sachez qu’un excellent blaireau de rasage peut faire la différence dans votre expérience de rasage. Dans cet article, on vous présente les différents types de poils pour blaireaux de rasage, leurs avantages et leurs inconvénients, et on donne des conseils pratiques pour choisir le meilleur poil pour votre blaireau de rasage.

Les différents types de poils pour blaireaux de rasage

Historiquement, les blaireaux de rasage étaient exclusivement fabriqués à partir des poils de blaireau. Au fil du temps, une plus grande variété de poils a été introduite sur le marché, qu’ils soient naturels ou synthétiques.

Aujourd’hui, il existe une multitude de diversité pour les poils de blaireaux. Le blaireau véritable reste une option de choix, mais on retrouve notamment les poils de sanglier, le crin de cheval ou encore les fibres synthétiques.

Blaireau de rasage en bois d'olivier
Poils de blaireau (Pure Badger)
blaireau de rasage bois d'olivier Barbedudaron avec poils synthétiques
Fibres synthétiques

Les fibres synthétiques

Les blaireaux de rasage fabriqués avec des fibres synthétiques sont de plus en plus populaires sur le marché. Ils offrent une alternative fiable aux poils naturels de blaireau. Leur qualité a considérablement évoluée ces dernières années, permettant aux fabricants de produire des brosses qui imitent les qualités des poils de blaireau, tout en offrant des avantages supplémentaires.

blaireau rasage barbe choisir le meilleur

Pour commencer, les fibres synthétiques sont très douces pour la peau, ce qui les rend parfaites pour les peaux sensibles. Elles résistent également bien mieux à l’épreuve du temps, contrairement aux poils naturels qui peuvent se dessécher ou se casser avec le temps.

Les fibres ondulées du blaireau ont une excellente retention de l’eau. Les plus qualitatives sont donc particulièrement efficaces pour monter une mousse riche et onctueuse. Autre avantage important, les fibres synthétiques ne nécessitent pas de préparation avant le rasage. Nul besoin de les laisser tremper dans l’eau tiède pour assouplir les poils et s’assurer de monter facilement sa mousse. Idem, elles seront moins sensibles à un entretien moins rigoureux !

Notez que tous les poils synthétiques ne sont valent pas ! Les blaireaux de mauvaise qualité peuvent être fabriquées avec des fibres de nylon épais qui peuvent irriter la peau et ne pas retenir l’eau aussi efficacement que les fibres de qualité supérieure. Il est donc important de choisir un blaireau de rasage à fibres synthétiques de qualité. Et pour cela, on ne peut que vous recommander de vous orienter vers un fabricant réputé : Mühle, Plisson, Kent, Omega, Saponificio Varesino, Barbedudaron 😉

Les plus :

  • Fibres douces / très confortables contre la peau
  • Très durables et nécessitant peu d’entretien
  • Sans cruauté / respectueux des animaux, idéal pour les végétaliens
  • Bon rapport qualité-prix

Les moins :

  • Capacité à retenir l’eau moins importante que les poils de blaireau.

Les poils de blaireaux

Les blaireaux de rasage en poils de blaireau sont généralement considérées comme les meilleures et les plus recommandées en raison de :

  • la douceur des poils naturels
  • de leur durabilité
  • de leur grande capacité à retenir l’eau et la chaleur.
Blaireau de rasage - utilisation

Les poils de blaireau se divisent en 4 grandes grades : le pure badger, le best badger, le super badger, le silvertip. Chaque grade provient d’une zone différente de l’animal. Le pure badger étant le plus commun de ces grades et équipant le plus de blaireaux de rasage à base de poils de blaireau. Le silvertip est lui le plus rare et le plus cher

Les poils de grade supérieur (super badger et silvertip) sont généralement plus doux et plus agréables au toucher. En outre, si tous les blaireaux doivent être trempés, les meilleurs blaireaux de qualité supérieure nécessitent un temps de trempage beaucoup plus court, car ils retiennent beaucoup mieux l’eau et la mousse.

Les plus :

  • Différentes variétés de poils de blaireau sont disponibles à différents prix, allant du noir ou pur badger au gris, super et silvertip, cette dernière étant la meilleure option.
  • Sa douceur le rend parfait pour les peaux sensibles.
  • Ses poils fins et denses permettent de générer une mousse crémeuse.
  • Il retient l’eau mieux que les autres types de poils.

Les moins :

  • Généralement plus chères que les autres types de poils.
  • Moins résistants au temps que les fibres synthétiques.

Les poils de sanglier

Les poils de sanglier équipent souvent les modèles les plus abordables. Bien qu’ils soient beaucoup plus rigides que les poils de blaireau, ils ont la capacité de produire une mousse assez dense.

Ils possèdent des avantages intéressants : sa fermeté permet un massage qui stimule la circulation sanguine et il est plus à même de redresser une barbe drue. Cependant, il retient moins bien l’eau que les poils de blaireau, bien que cette capacité s’améliore avec l’utilisation grâce à l’usure progressive des pointes.

Les plus :

  • Poils abordables
  • Les poils de sanglier sont plus durs et plus épais, ce qui les rend particulièrement adaptés aux barbes épaisses et aux poils durs.
  • Ils favorisent le massage de la peau et la microcirculation sanguine.

Les moins :

  • Les poils de sanglier sont plus fragiles que d’autres types de poils.
  • Leur capacité à retenir l’eau est moins importante que les poils de blaireau.

Le crin de cheval

Le crin de cheval est un poil plus fin et doux que celui du sanglier, mais légèrement plus rigide que le poil de blaireau. Les blaireaux de rasage en crin de cheval sont disponibles dans une variété de couleurs, correspondant à celles des chevaux.

Elles sont particulièrement populaires en Espagne et sont proposées à un prix abordable par rapport aux brosses en blaireau (comptez généralement entre 20 et 50€).

Les plus :

  • Bonne capacité à retenir l’eau.
  • Plus doux que le poil de sanglier et plus dur que le poil de blaireau.

Les moins :

  • Généralement, ils retiennent moins bien l’eau que les poils synthétiques et les poils de blaireau.
Blaireau de rasage - utilisation

Le choix du meilleur poil de blaireau de rasage dépend des préférences personnelles de chacun, de votre parcours en rasage traditionnel ainsi que de vos besoins spécifiques en matière de rasage.

Les différents types de poils de blaireau ont leurs avantages et leurs inconvénients, et chacun peut convenir à des utilisateurs différents en fonction de leurs caractéristiques et de leur prix.

Barbedudaron
Barbedudaron

Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo

Hé Fiston !

Inscris toi à la newsletter
pour recevoir en exclusivité :

Shopping cart