Les avantages du rasoir de sûreté sont nombreux. Surtout quand on le compare aux alternatives jetables et même aux rasoirs électriques (n’en déplaise à certains).
Si vous avez opté pour le rasoir de sûreté, bonne nouvelle pour votre peau, pour l’environnement et votre porte-monnaie. Mais avez-vous creusé le sujet ? Savez-vous qu’il existe plusieurs types de rasoirs de sécurité ? Certains plus adaptés à certaines barbes, d’autres plus adaptés aux débutants. Inversement, des modèles conviennent mieux à des profils plus expérimentés en rasage traditionnel. Dans cet article, on épluche toutes ces différences.
Rasoir de sûreté : les différentes “structures”
Il existe 3 grands types de structures pour les rasoirs de sûreté.
Le rasoir de sûreté 3 pièces
La plus courante d’entre elles est le rasoir de sûreté 3 pièces. Celui-ci dispose d’un manche indépendant du peigne et de la tête du rasoir. Pour installer la lame, il faudra donc dévisser le manche, placer la lame au dessus du peigne et replacer la tête au dessus. C’est uns structure généralement plus robuste, qui tient dans le temps et qui facilite l’entretien.
Le rasoir de sûreté 2 pièces
La seconde structure, plus rare, ressemble au rasoir 3 pièces. Il s’agit du rasoir de sûreté 2 pièces. Dans le cas de cette structure, le peigne est solidaire au manche, ce qui facilite amplement le changement de la lame. Tout comme le 3 pièces, c’est une structure globalement solide !
Le rasoir papillon
Bien différente des deux précédentes structures, le rasoir papillon est une structure “monobloc”. Il porte son nom du fait de sa ressemblance aux ailes déployés du papillon lorsque sa tête est ouverte. Pour remplacer la lame d’un rasoir papillon, une molette située sur le manche (généralement en bas) permet l’ouverture de la tête.
C’est un rasoir à l’usage intuitif qui rend le changement de la lame très facile. C’est donc parfait si on a besoin d’aller vite le matin. Equipé dans 99% des cas d’un peigne fermé, il est particulièrement adapté pour les débutants aussi bien pour se raser la barbe que pour le rasage corporel.
Le rasoir de sécurité à peigne fermé
Le peigne est la pièce qui soutient la lame. Cette dernière est placée au dessus. Dans la majorité des cas, le rasoir est dit à peigne fermé ou “à tête droite”. Dans ce cas, le tranchant de la lame n’est pas directement exposé à la surface de la peau. De ce fait, le rasoir à peigne fermé offre un rasage confortable avec moins de risque de coupure au passage de la lame.
C’est donc un type de rasoir parfait pour les débutants. C’est d’ailleurs pour cette raison que le rasoir papillon (quasi exclusivement à peigne fermé) est idéal pour débuter.
En plus de son utilisation facile, il sécurise le rasage et réduit les inconforts du rasage. Le rasoir à peigne fermé est largement recommandé pour les peaux sensibles à normales et pour le rasage corporel.
Le rasoir de sécurité à peigne ouvert
Les rasoirs à peigne ouvert sont moins courants et s’adressent à des profils plus expérimentés qui connaissent suffisamment la sensibilité de leur peau et la nature de leur barbe.
A l’inverse du peigne fermé, le peigne ouvert présente une denture qui expose davantage la lame à la peau. Dans les faits, les dents du peigne appuient contre la surface de la peau, ce qui rapproche la lame et assure un rasage bien plus agressif.
Le rasoir à peigne ouvert est donc parfait pour les barbes denses ou les poils durs. Pour les poils denses, le peigne ouvert n’aura pas tendance à s’obstruer à cause des poils et de la mousse comme c’est le cas d’un peigne fermé. Il est donc plus confortable de l’utiliser sans avoir à déloger les poils et la mousse bloqués lors du rasage.
Le rasoir slant
Le rasoir slant ou rasoir à tête oblique est moins courant. Il présente une singularité de taille. Le peigne et la tête du rasoir sont conçues en biais.
Cette inclinaison permet, lorsque la lame est installée, de la tordre ce qui accentue sa tension. Résultat des courses, la lame tranche “sec” les poils de façon très efficace. Contrairement au rasoir à peigne droit, le rasoir slant ne rase pas en ligne droite mais attaque le poil sur le côté, comme le ferait la faux avec le blé. Un rasage plus net qui évite de tirer le poil.
S’il peut convenir à tout type de profil, débutant comme plus expérimenté, la vérité c’est que son usage est moins intuitif et nécessite plus d’attention et de pratique. Notez que le rasoir slant peut être équipé d’un peigne fermé et ouvert. La deuxième option est à considérer uniquement si vous avez déjà expérimenté le rasoir de sûreté et que la nature de votre poil est plutôt dur.
Le rasoir réglable
Le rasoir de sécurité réglable ouvre la possibilité de gérer l’exposition de la lame. Il dispose d’un peigne fermé et peut être soit un 2 pièce soit un 3 pièces et même un rasoir à ouverture papillon.
Pour contrôler l’agressivité de la lame, le rasoir est équipé d’une molette, situé à la base du manche ou sur la partie haute selon les modèles. Suivant le niveau sélectionné la lame aura un écart plus ou moins important avec le peigne. Plus l’écart est important entre les deux, plus la lame est exposée et le rasage agressif.
L’atout majeur de ce rasoir est sa capacité à ajuster l’intensité du rasage selon différents critères tels que le type de barbe et de peau, la fréquence de rasage, et d’autres éléments tels que vos préférences personnelles, votre expertise et le type de lames employées.