C’est un rasoir un peu atypique que je vous présente dans cet article : le rasoir FOCUS Dynamic.
Produit italien cet outil a la particularité d’être un « simple edge » autrement dit un simple tranchant. Vous l’aurez donc compris contrairement aux rasoirs de sureté classiques où deux extrémités de la lames sont à nu, le Focus Dynamic lui ne fonctionne qu’avec une demi-lame de sureté. Cette dernière est exposée sur le bas de la tête du rasoir.
Sur le papier, la finesse de sa tête fait de lui un outil bien plus intéressant pour travailler les contours de sa barbe qu’un rasoir de sureté classique. Plus facilement maniable qu’une shavette, il semble être le chainon manquant entre ces deux. Qu’en est-il dans la pratique ?
Caractéristiques du Focus Dynamic
- Rasoir single edge (simple tranchant)
- Longueur totale : 11,2 cm
- Longueur du mache : 10,5 cm
- Poids : 33 g
- Compatible avec les lames standards de sûreté (à sectionner en 2)
- Fabrication italienne / Aluminium
Rasoir Focus Dynamic
- Rasoir single edge
- Fabrication italienne (Aluminium)
51,90€
Présentation du rasoir Focus Dynamic
De gauche à droite : le rasoir Rockwell 2C, le rasoir Focus Dynamic et le rasoir Barbedudaron
Design et ergonomie
En tout point de vue, ce qui saute aux yeux la première fois avec ce rasoir Focus Dynamic c’est sa finesse. Celle de sa tête de rasage mais également celle du manche.
En main, il est très léger, seulement 33g sur la balance. Et pour cause il est conçu en aluminium, matériau à la fois léger et solide. En termes de gabarit, c’est un rasoir plutôt long avec un manche de 10,5 cm environ (longueur totale du rasoir : 11,2 cm). Cela peut en perturber certains; pour ma part je préfère largement un manche long pour une prise en main plus aisée.
De bout en bout la tête du rasoir mesure 4,3 cm pour une épaisseur de seulement 0,4 mm. Cette structure fait le point fort de cet outil. Il peut être utiliser pour se raser intégralement. Mais il permet aussi pour les barbus de travailler avec plus de précision les finitions de leur barbe que ne le ferait un double edge classique (ne parlons même pas du multi-lames, à la ramasse à ce niveau).
Par ailleurs, sa tête est flexible et ce pour mieux suivre les courbes du visage. Ça c’est en théorie car en réalité la tête étant calibré à 25° à aucun moment la tête ne bouge même lors du passage entre la joue vers le cou.
Deux creux viennent perturber la linéarité des courbes du rasoir à la base du manche. Je me suis d’abord demandé à quoi ils servaient avant de prendre en main l’appareil. Ils permettaient en fait de naturellement accueillir l’annulaire pour une prise en main facilitée.
Changement de la lame
La tête du focus dynamic mérite une attention particulière. Elle se désolidarise du reste du rasoir par simple coulissement. D’ailleurs lorsque aucune lame n’est installée, un simple geste sur le côté permet de séparer la tête du corps du rasoir.
L’installation de la lame ou plutôt de la demi lame devrais-je dire est surement le point le point de plus sensible avec ce Focus dynamic. Pour cela plusieurs parades s’offrent à vous.
Changez la lame à l’aide du support de rangement
Si vous disposez du socle de rangement du rasoir focus dynamic. Sachez qu’il est multi-usages. Il vous évite de laisse trainer votre rasoir n’importe où et en plus vous permet de changer la lame avec simplicité.
Pour cela, calez le rasoir tête vers le bas dans le creux du support de rangement. Faites ensuite coulisser le rasoir.
A ce stade la tête du rasoir focus doit rester loger dans le creux du support. Placez la demi lame contre les butées, tranchant vers le haut.
Saisissez le manche du rasoir Focus dynamic et replacer contre la tête en faisant coulisser, le tour est joué !
Changez la lame manuellement
Chose que je n’ai pas préciser plus haut. Je vous conseille vivement d’utiliser une lame de sureté complète que vous casserez en 2. Pour avoir testé une lame Shark vendu en demi lame cela ne fonctionne pas.
La tête continue de coulisser une fois penchée. En fait le système du Focus Dynamic repose sur la courbure créee sur la lame quand on la casse en deux. C’est de cette manière que la tête s’attache à la base du rasoir. Ingénieux ou plutôt osé comme système.
Pour changer la lame manuellement il faut procéder un peu comme avec le socle. Placer la tête, butées vers le haut et caler la demi lame contre celles-ci.
Pour faciliter les choses, observez la courbures de la lame. J’ai noté qu’il était plus facile de coulisser le rasoir quand celle-ci était placer courbure vers le haut.
Faites coulisser le rasoir contre la tête pour réunir le tout.
Prise en main du rasoir
Il faut avouer que le choix des matériaux, la finesse du manche et le poids du rasoir facilitent sa prise en main. On est bien loin du poids des rasoirs de sûreté. Malgré sa façade lisse, le focus dynamic reste assez bien en main.
Là où il excelle, c’est dans le travail des finitions. Grâce à la finesse de la structure de sa tête, la lame se place sur toute sa largeur et n’est donc pas cachée pas des rebords. De plus l’épaisseur de cette tête une fois la lame installée et 2 à 3 inférieure à un rasoir classique.
Un tout qui permet donc de travailler avec bien plus de facilité les contours de sa barbe. Pour ceux qui ont du mal à prendre en main une shavette, cet outil est parfait.
Mon avis sur le rasoir Focus Dynamic
Dans l’ensemble, on ne pourra pas reprocher au rasoir Focus Dynamic de ne pas apporter quelque chose de différent ! A mon sens c’est un outil intéressant surtout pour ce qui souhaitent travailler avec précision les contours de leur barbe. Son grand point fort réside bel et bien dans la structure de sa tête.
Même si l’aluminium utilisé pour sa confection ne renverra pas forcément un indice de qualité de prime abord, la fabrication est irréprochable et les finitions du rasoirs sont parfaites. De ce point de vue rien à redire.
Par ailleurs, c’est au niveau du blocage de la lame entre la tête et la base du rasoir que je trouve le système du Focus Dynamic un peu bancal. Déjà vous pouvez évitez les lames déjà prédécoupées vendus sur le web, telles que celles-ci.
[winamaz single=”B003BRQ36O,B079C1CKFN,B07BHVVC3S” template=”grid” column=”3″]
Ca ne fonctionnera pas ! Tout simplement parce que tout repose comme je l’ai mentionné plus haut sur la courbure créee par la cassure en deux de la lame. Un peu dommage.
Une fois bien appréhendé le changement de la lame ne sera plus un souci. Si vous êtes amené à choisir ce modèle je vous conseille de prendre le support qui va avec. En plus de ranger votre rasoir, vous pourrez procéder au changement de la lame plus facilement.
Plus de lecture