Rien à faire… ça gratte, ça pique, vous avez le crâne en feu et vous passez vos journées à trifouiller dedans dans l’attente d’un soulagement qui ne vient jamais ! Pourquoi ces démangeaisons ? Faut-il s’inquiéter des pellicules qui apparaissent parallèlement à cette sensation désagréable ?
Rassurez-vous, il existe à ces symptômes des solutions que nous allons nous empresser de vous exposer. Mais avant toute chose, il est primordial de nous intéresser aux causes ; rien ne sert de résoudre un problème si c’est pour retomber dedans plus tard par négligence…
Table des matières
Quelles sont les causes d’un cuir chevelu irrité ?
Vous êtes quelqu’un de soigné, vous lavez vos cheveux régulièrement, vous ne négligez aucun geste d’hygiène quotidienne… et pourtant vous êtes en proie à un cuir chevelu irrité, des démangeaisons, voire des douleurs sur le cuir chevelu, que vous ne parvenez pas à expliquer.
Indépendamment du soin que vous accordez à votre personne, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une irritation du cuir chevelu.
Des raisons médicales.
A l’origine de cette agression, on trouve parfois un charmant psoriasis, (rappelez-vous : nous vous avons présenté ce sympathique champignon dans notre article consacré aux pellicules.
La présence d’un eczéma séborrhéique est également assez fréquente et peut expliquer un cuir chevelu irrité. Dans les deux cas, les conséquences sont des démangeaisons auxquelles s’ajoutent des rougeurs plus ou moins importantes. Pour peu que vous ayez décroché le jackpot, des pellicules sont susceptibles de se joindre aux festivités par le biais d’un phénomène de desquamation. Autre éventuelle cause de nature médicale à ne pas écarter : les bons vieux poux…
Des mauvaises habitudes
Eh oui, il n’est pas impossible que le problème vienne de vous-même, ou plutôt de votre mode de vie et de vos gestes. Ainsi, des shampoings trop fréquents ou mal adaptés peuvent déclencher une irritation chronique et des démangeaisons, à l’instar des séchages trop chauds ou trop longs, des carences alimentaires, d’une exposition au soleil excessive ou encore d’un port prolongé de casque de moto.
Plus abstraits mais non moins importants, le stress et la pollution sont, eux aussi, des causes potentielles.
A présent que les principales sources du mal sont identifiées, il nous faut bien entendu y apporter des réponses concrètes, c’est-à-dire des méthodes qui permettront à votre cuir chevelu de retrouver son équilibre physiologique. C’est l’objet de la suite de notre article…
Les solutions pour traiter un cuir chevelu irrité
- Si vous souffrez d’une irritation du cuir chevelu, n’attendez pas que cela s’aggrave : réagissez immédiatement avec des gestes simples, à commencer par l’usage de shampoings doux adaptés au cuirs chevelus sensibles. Surtout, bannissez les lotions et shampoings trop chimiques et corrosifs.
- Lorsque vous lavez ou coiffez vos cheveux, pensez à bien masser le cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine.
- Limitez l’exposition au soleil ou, à tout le moins, protégez-vous avec un chapeau ou une casquette.
- Si tel n’est pas déjà le cas, prêtez une attention particulière à votre alimentation en veillant à ce qu’elle soit saine et équilibrée.
- Réduisez au maximum les sources de stress ou apprenez à gérer celui-ci plus efficacement. On ne vous incite pas à plaquer votre boulot, mais simplement à faire votre possible pour vous organiser de façon à vivre plus sereinement (ce sera mieux pour le cuir chevelu, mais aussi et surtout pour vous, soit dit en passant !).
- Par ailleurs, et surtout si vous avez droit au fameux cocktail démangeaisons + pellicules, il peut être pertinent de tenter l’un des remèdes de grand-mère. L’idée étant de ne pas chercher à tout prix à se cantonner aux shampoings : certaines huiles végétales par exemple, comme l’huile d’argan ou l’huile de coco, sont connues pour nourrir le cuir chevelu et font ainsi office de complément efficace à un (bon) shampoing.
Nous espérons vous avoir aidé à mieux comprendre le problème de l’irritation du cuir chevelu, soit pour vous aider à y faire face, soit, encore mieux, pour vous éviter d’y avoir affaire !
Précisons tout de même que si les traitements et les gestes que nous vous suggérons ne suffisent pas à améliorer votre cas, il est de bon ton de prendre rendez-vous chez un dermatologue. Nous n’avons nullement la prétention de détenir la formule magique pour vous venir en aide ; dans certains cas, si le mal persiste, rien ne vaut une consultation chez un spécialiste qui pourra vous examiner personnellement et ainsi fournir une riposte adaptée !
Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.