Le charbon végétal
Le charbon végétal en poudre, obtenu grâce à un procédé de carbonisation ancestral voire millénaire, n’est absolument pas nocif pour les dents et permet d’obtenir un résultat blancheur en très peu de temps. Il vous suffit d’ajouter une petite dose de charbon végétal en poudre à votre dentifrice habituel. Si vous souhaitez renoncer totalement au dentifrice, vous pouvez même appliquer le charbon végétal directement sur vos dents à l’aide d’un coton-tige humide, frotter puis rincer.
Autre bonne nouvelle : le charbon végétal, qui a le pouvoir d’éliminer les bactéries et les toxines dans l’organisme, permet également d’avoir meilleure haleine !
Le gros sel
Sans doute la solution la plus économique (mais qui a fait ses preuves). Le sel de mer, grâce à sa forte teneur en iode, permet d’éliminer les tâches de façon naturelle et possède des propriétés antiseptiques et antifongiques. Une à deux fois par semaine, mélangez du gros sel marin à de l’eau tiède, plongez votre brosse à dent dans ce mélange puis brossez-vous les dents. Une solution peu onéreuse et à portée de main !
Avant de débuter ce « traitement » maison, il est recommandé de faire un bilan dentaire chez votre dentiste.
Le citron
Grâce à son acidité, le citron est une solution naturelle pour redonner éclat, blancheur et brillance à vos dents. Et pour ne rien gâcher, il renforce et assainit les gencives grâce à sa teneur en vitamine C.
Il vous suffit de presser un citron, de vous laver les dents avec le jus obtenu puis de rincer à l’eau claire. Mais attention au citron : il fait partie des aliments qui abiment les dents ! Consommé en trop grande quantité, il peut être mauvais pour vos dents (plus d’informations sur les aliments sains qui peuvent abîmer les dents ici) car son acidité peut attaquer la surface dure de l’émail dentaire et l’abimer progressivement.
Le bicarbonate de soude
L’huile essentielle de tea-tree (arbre à thé)
L’argile verte
L’argile verte est connue pour ses vertus absorbantes, antiseptiques et nettoyantes. Elle permet de nettoyer les dents en douceur et de rafraîchir l’haleine par la même occasion.
Il vous suffit de mélanger deux à trois cuillères à soupe d’argile verte à de l’eau, de laisser reposer quelques minutes puis de remuer le tout à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’une pâte dont la texture est identique à celle du dentifrice. Trempez ensuite votre brosse à dent dans cette pâte puis brossez vos dents. Vous pourrez utiliser cette technique plusieurs fois par semaine.
La fraise
C’est probablement l’alternative la plus étonnante et la plus gourmande ! Oui, la fraise possède des propriétés blanchissantes. Elle contient de l’acide malique qui agit naturellement comme un agent blanchissant et qui élimine les tâches. Dans un bol, écrasez une fraise jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux (préférez donc une fraise bien mûre), ajoutez du bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquez cette pâte sur vos dents à l’aide d’une brosse à dent souple, laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez.
Environ 30 minutes plus tard, terminez par un brossage des dents afin d’éliminer les éventuels résidus ainsi que le sucre contenu naturellement dans le fruit. Afin de préserver l’émail de vos dents, n’utilisez cette technique que deux à trois fois par mois. Le résultat sera progressif.
Vous l’aurez compris, un sourire éclatant de blancheur ne passe pas nécessairement par l’utilisation d’un dentifrice du commerce. Toutes ces solutions à la fois simples, peu couteuses et 100% naturelles, sont aussi efficaces (voire plus) que les dentifrices blancheur souvent trop abrasifs et susceptibles d’abîmer l’émail des dents. Et pour compléter leur action, n’hésitez pas à limiter votre consommation d’aliments qui abîment les dents.
Bonjour,
Je suis perplexe quand je vois comme conseil donné de ce brosser les dents tout les jours avec du bicarbonate…
Ça raye l’email des dents!