Pilosité trop étendue, trop fournie, poils disgracieux… Les raisons pour lesquelles vous pourriez être tentés par la crème dépilatoire pour homme sont nombreuses. Mais faut-il vraiment sauter le pas?
De plus en plus d’hommes sont à la recherche de solutions adaptées et efficace afin de se débarrasser de zones de poils embarrassantes, de façon confortables si possible !
On a mené nos petites recherches sur les avantages et les défauts des crèmes dépilatoires pour hommes présentes sur le marché. Tout d’abord, j’ expliquerai les composantes et leurs effets sur l’organisme, puis j’apporterai des conseils d’application et de choix du produit. On terminera par l’un des points les plus importants: les contres-indications, avant de vous faire un point objectif sur l’utilité de ce type de crèmes.
Sommaire
Crème dépilatoire pour homme, quelles promesses ?
- aucune douleur
- aucun risque de coupure, contrairement à l’épilation via la cire ou le rasoir.
- efficaces sur tous types de poils, des plus courts aux plus longs: pas besoin d’attendre une repousse suffisante pour éliminer une pilosité mal placée !
Comment fonctionne la crème dépilatoire pour homme ?
Le principe est simple : une fois la crème appliquée, elle va pénétrer la peau par l’intermédiaire des pores, s’infiltrer jusqu’à la base du poil et l’éliminer par dissolution.
Bon, on a simplifié un peu : en fait, le produit ne fait pas “disparaître” le poil par magie, mais les agents chimiques alcalins qui la composent l’affaiblissent suffisamment pour qu’il puisse être retiré en même temps que la crème, tout en douceur.
Est-ce que c'est "safe" ?
Comment la crème dépilatoire peut-elle attaquer seulement les poils tout en laissant la peau intacte ? C’est parce que ses composants actifs ne se fixent que sur la kératine, protéine que l’on retrouve à la base des poils (et des cheveux) uniquement. Contrairement aux idées reçues, la base du poil est bien affaiblie, à l’inverse du rasoir, qui coupe à fleur de peau sans éliminer la kératine: la crème dépilatoire confère donc une peau lisse plus longtemps (au moins une semaine), et, surtout, une repousse plus fine.
Attentionb! La racine du poil est toujours présente: certaines pubs malhonnêtes tendent à dire le contraire, mais une crème dépilatoire ne sera jamais aussi efficace qu’une épilation.
Zones et conseils d’application de la crème dépilatoire
Il suffit d’appliquer la crème sur la zone à épiler, de patienter le temps indiqué puis d’enlever le produit à l’aide d’un linge propre ou d’eau tiède.
On va maintenant aborder un point important : où peut-on appliquer cette crème ? Le torse, le ventre, les aisselles et le dos sont des zones adaptées.
Toutefois, on l’a vu plus haut, la crème dépilatoire est un produit assez agressif, à ne jamais utiliser sur les parties intimes ni les muqueuses, ni même le visage ! Il existe néanmoins des crèmes dépilatoires adaptées pour les parties intimes :
Comment bien choisir sa crème dépilatoire?
Le choix d’une crème adaptée et efficace doit s’orienter selon trois critères :
La composition
La zone à traiter
Votre choix sera différent si vous recherchez une crème dépilatoire pour le torse, qui vous évitera les poils incarnés et les coupures, ou si vous voulez éliminer des poils au niveau des parties intimes. Certaines crèmes sont spécialisées pour les zones sensibles.
Le prix
Pour une crème dépilatoire, il faudra compter 20 euros en moyenne pour 4 utilisations sur une large surface comme le torse ou le dos.
Bilan sur la crème dépilatoire pour homme
Vous l’aurez compris, la crème dépilatoire pour homme comporte des avantages certains: indolore, elle est rapide à utiliser et retarde la repousse bien plus efficacement qu’avec un rasoir. Pourtant, en tant que personnes soucieuses d’appliquer des produits sains sur notre peau, nous avons quelques réticences compte tenu de l’agressivité de ce genre de produits. En outre, cela représente un investissement bien supérieur aux méthodes classiques (rasage, cire) d’épilation sur le long terme.
En bref, nous recommandons ce produit si vous ne supportez pas la cire ou si le ravoir occasionne de trop nombreux problèmes (coupures, poils incarnées), mais ne sommes pas convaincus sur tous les plans.Une chose reste sûre, l’épilation à la cire reste (malheureusement) le moyen le plus efficace et sain de retirer des poils gênants, même si la douleur peut être rédhibitoire…
Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.