L’huile de Karanja pour protéger sa peau du soleil mais pas seulement !

21 juillet 2024

L’huile de Karanja est une huile végétal originaire d’Inde. Depuis longtemps plébiscitée en médecine ayurvédique, médecine traditionnelle indienne qui a vocation à booster le corps et l’esprit sans les dissocier, cette huile encore méconnue du grand public est issue de l’arbre Pongamia pinnata.

Extraite des noyaux des fruits de ce dernier, l’huile de karanja est un allié de choix pour les toutes les peaux masculines comme féminines. Elle offre notamment une protection solaire naturelle, lutte contre le vieillissement et s’avère être un hydratant de premier ordre. Riche en flavonoïdes et en antioxydants, elle contribue à renforcer la barrière cutanée et à réparer les tissus endommagés.

Ses usages sont nombreux. Elle peut notamment être utilisée sur les cheveux comme soin. Pour les cheveux frisés et crépus cette huile est top puisqu’elle permet d’assouplir et aide à redéfinir les boucles. Mais son terrain de prédilection reste le soin de la peau, le visage et le corps comme complément à une protection solaire et pour prolonger son bronzage.

Voici donc un article complet pour intégrer l’huile de Karanja à votre routine de soin, une solution naturelle pour une peau saine et éclatante.

Qu’est-ce que l’huile de Karanja ?

Bien moins connue que ses homologues comme l’huile de coco, l’huile de jojoba ou encore l’huile d’argan, l’huile de Karanja est pourtant un excellent allié pour la peau. Elle est extraite des graines des fruits de l’arbre, le Pongamia pinnata. Un arbre qui prospère sous le climat chaud de l’Inde et des régions d’Asie du Sud.

Surnommé l’arbre miracle, car il prospère sur des terrains où peu d’autres arbres peuvent survivre, notamment les sols difficiles et salins. Cette résilience se traduit par une huile robuste aux multiples propriétés bénéfiques pour la peau, un cadeau de la nature qui a traversé les âges et les traditions, surtout au sein de la médecine ayurvédique.

Huile de karanja -  Arbre Pongamia pinnata

L’huile de Karanja est obtenue par pression à froid des noyaux des fruits produit par le pongamia (Milletia Pinnata), ce qui permet de préserver ses composants actifs. Sa composition unique en fait un ingrédient de choix dans la cosmétique naturelle. Riches en acides gras, ses propriétés hydratantes sont remarquables. Mais ce n’est pas tout : l’huile de Karanja contient aussi des pongamol et des karanjin, des molécules qui lui confèrent des capacités protectrices contre les UV. C’est donc une huile végétale à privilégier pour protéger sa peau du soleil (en complément d’une bonne protection), pour prolonger le bronzage et pour protéger la peau du vieillissement dûs à l’exposition du soleil.

Sans trop rentrer dans les détails, retenons que l’huile de Karanja est un précieux allié pour la peau, combinant soin, protection et réparation. Sa polyvalence la rend adaptée à une multitude de formules, allant des lotions solaires aux crèmes anti-âge, et même aux produits destinés aux peaux sensibles.

Quelles sont les propriétés de l’huile de karanja ?

Huile de karanja : bienfaits pour la peau

L’huile de Karanja est un produit naturel précieux, issu de la pression à froid. Ce procédé artisanal préserve l’intégralité des composants actifs de l’huile, garantissant ainsi une qualité optimale et toutes les propriétés bénéfiques de cette huile :

  • Protection naturelle contre les UV. C’est certainement sa caractéristique la plus importante. L’huile de karanja est en effet riche en pongamol et karanjin. Ces deux composés naturels absorbent en partie les UVA et UVB. Evidemment son application ne suffit pas, à elle seule, à protéger votre peau mais elle constitue une protection supplémentaire contre le soleil.
  • Hydratante, assouplissante et émolliente. Riche en acides gras (en oméga 9), elle nourrit en profondeur la peau, la laissant douce, tonique et souple. Elle renforce le film hydrolipidique et aide à maintenir la peau hydratée.
  • Antioxydante et cicatrisante : Grâce à sa teneur en oméga 6, et avant tout en flavonoïdes elle contient des antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres, protégeant ainsi la peau du vieillissement prématuré. L’huile de karanja permet au tissu cutanée de la peau de se régénérer. Elle favorise donc la cicatrisation !
  • Assainissante, antibactérienne et antiseptique. Sa nature antibactérienne et antiseptique fait d’elle une excellente alliée pour les peaux à imperfections ou sujettes à l’acné. Elle agit en douceur mais efficacement pour purifier la peau, en éliminant les bactéries qui peuvent causer boutons et inflammations. Ses propriétés cicatrisantes renforcent le processus de régénération de la peau, aidant ainsi à réduire l’apparence des marques et cicatrices laissées par l’acné.

Protéger sa peau du soleil avec l’huile de karanja

Même si elle ne remplace pas une crème solaire l’huile de karanja est reconnue pour sa capacité à protéger la peau du soleil. Elle doit cela au pongamol et au karanjin qu’elle contient. Ces composés sont reconnus pour leur efficacité à absorber une partie des rayons UVA et UVB. L’huile de karanja constitue donc un excellent complément pour préparer la peau avant l’exposition solaire, et pour en prendre soin par la suite.

Huile de karanja : protectrice des UV et rayons du soleil

Pour une application cutanée, on pourra la mélanger avec une autre huile végétale comme l’huile de jojoba ou l’huile de nigelle. Le Beurre de Karité peut aussi être une excellente base pour diluer l’huile de Karanja, offrant une texture riche et un soin intensif tant pour la peau que pour les cheveux. Pour les cheveux, appliquer l’huile de Karanja en soin capillaire peut les aider à retrouver brillance et vigueur, tout en les protégeant des effets desséchants du soleil.

Prendre soin des peaux à imperfections (peau acnéique)

Grâce à ses propriétés assainissantes, antibactériennes et antiseptiques, l’huile de karanja est parfaitement adaptée pour purifier la peau et la maintenir en bonne santé. Elle lutte contre les bactéries responsables des éruptions cutanées et aide à prévenir les infections, tout en étant suffisamment douce pour ne pas irriter la peau déjà sensible.

Une huile idéale en cas de peau acnéique car en plus de favoriser la régénération de la peau elle contribue également à réduire l’apparence des marques laissées par l’acné, aidant ainsi la peau à retrouver une texture lisse et uniforme. Cette capacité à réparer la peau fait de l’huile de Karanja un ingrédient précieux pour ceux qui cherchent à minimiser les effets de l’acné sans recourir à des traitements trop agressifs.

L’huile de Karanja affiche un indice de comédogénicité de 2. L’indice de comédogénicité est une mesure clé lorsqu’il s’agit de choisir des produits pour les peaux à tendance acnéique. Un indice élevé peut signifier que le produit est susceptible de boucher les pores, aggravant les problèmes de peau existants. L’huile de karanja est donc une huile très peu comédogène et donc adaptée aux peaux à imperfections.

Barbedudaron
Barbedudaron

Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo

Hé Fiston !

Inscris toi à la newsletter
pour recevoir en exclusivité :

Shopping cart