C’est indéniable, l’épilation et le rasage du pubis chez l’homme ont gagné en popularité ces dernière années. La tendance n’est plus au laisser-aller sous le boxer ! Il suffit d’observer les prestations qui se développent en salon d’esthétiques pour homme ou encore les produits qui se développent à cet effet. Certains rasoirs et tondeuses sont spécialement conçus pour le pubis et les crèmes dépilatoires pour hommes qui, il y a quelques années en arrière, n’existaient pas, sont maintenant disponibles.
Les motivations sont diverses concernant l’entretien des parties intimes chez l’homme : certains cherchent à améliorer leur esthétique, d’autres à augmenter leur confort ou encore à réduire les odeurs corporelles. Peu importe la raison, se raser ou s’épiler une zone aussi sensible mérite une attention particulière.
Parmi les méthodes à disposition la plus utilisée reste la bonne vieille tondeuse ou le rasoir mais ils ne sont clairement pas les plus safe. On est clairement pas à l’abri de s’irriter ou de se couper au niveau des testicules. Ce qui, vous l’admettrez, n’est pas des plus agréables. Quant à l’épilation à la cire, ce n’est certainement pas la méthode la plus confortable à réaliser soi-même. D’autres méthodes séduisent par leur côté pratique. C’est le cas de la crème dépilatoire qui se décline maintenant pour les parties intimes de l’homme.
Alors, faut-il utiliser une crème dépilatoire pour les parties génitales ?
Comment fonctionne une crème dépilatoire ?
Pour comprendre pourquoi les crèmes dépilatoires sont aussi pratiques à l’usage, il faut se pencher sur leur mode d’action. Les crèmes dépilatoires contiennent des agents chimiques, généralement à base de thioglycolate de calcium ou de potassium, qui agissent en brisant les liaisons protéiques des poils.
Ce procédé permet de dissoudre la kératine, une protéine fibreuse constituant la structure principale des poils (et des cheveux). De cette manière, les poils se ramollissent et se désolidarisent de la peau sans difficulté lorsqu’on racle ou essuie la crème.
La crème dépilatoire a l’avantage d’être rapide à appliquer et indolore lors . C’est un moyen très efficace pour se débarrasser des poils sans avoir à recourir à des méthodes plus douloureuses ou comportant plus de risques comme l’épilation à la cire ou le rasage.
Est-ce que la crème dépilatoire est dangereuse pour les testicules et les parties intimes ?
La question a le mérite d’être posée, il ne faudrait pas abimer ses bijoux de famille ! Au vue de l’efficacité de la crème dépilatoire pour venir à bout des poils, la question de l’innocuité pour les parties génitales est donc tout à fait légitime.
Les zones intimes, notamment les testicules , sont dotées d’une peau plus fine. Cette enveloppe cutanée des testicules, on l’appelle précisément le scrotum. Cette zone est donc
plus sensible que les autres parties du corps, ce qui la rend forcément plus vulnérable aux irritations et aux autres réactions allergiques.
Même si les crèmes dépilatoires sont pensées et formulées pour éliminer les poils en douceur – encore plus pour celles spécifiques au pubis – les produits chimiques qu’elles contiennent peuvent provoquer chez certaines personnes des irritations, des démangeaisons, et dans les cas les moins sympathiques des rougeurs, des brulures légères ou des éruptions cutanées. Sur ce point, nous ne sommes pas tous égaux et nous sommes
On vous recommande donc toujours de procéder avec prudence si vous utiliser une crème dépilatoire pour les parties intimes pour la première fois. Pour commencer, choisissez une crème spécifiquement conçue pour ces zones sensibles et suivez attentivement les instructions du fabricant inscrites sur le packaging de la crème.
Effectuez toujours un test cutané 24h avant l’application pour vérifier l’absence de réaction allergique sur votre peau. Vous pouvez effectuer ce test sur le poignée ou une autre zone du corps. En cas d’irritation ou de douleur, il est impératif d’arrêter immédiatement l’utilisation du produit.
Précautions à prendre si vous choisissez d’utiliser une crème dépilatoire pour les parties génitales
Si vous avez décidé de sauter le pas et souhaitez utiliser une crème dépilatoire pour les parties intimes, il est important de suivre certaines précautions afin de minimiser les risques d’irritations ou d’autres désagréments et d’assurer un résultat sans encombres. Voici quelques conseils pour vous guider :
Les crèmes dépilatoires conçues pour les parties génitales contiennent généralement des ingrédients plus doux et moins irritants que les versions pour le corps ou le visage. Veillez à sélectionner un produit adapté à votre type de peau et à la zone à traiter.
Avant de procéder à l’épilation, appliquez une petite quantité de crème dépilatoire sur une zone discrète et peu sensible (le poignet, la cuisse ou une autre zone). Cela vous permettra de vérifier l’absence de réaction allergique. Attendez 24 heures pour vous assurer que votre peau tolère bien le produit.
Ne pas appliquer la crème dépilatoire sur les muqueuses les plus sensibles. Il en va de même pour les plaies ouvertes, les coupures, les boutons ou les zones déjà irritées. Maintenez une distance raisonnable avec l’anus pour prévenir les irritations éventuelles.
Chaque crème dépilatoire peut avoir des directives spécifiques concernant la durée d’application et le mode d’utilisation. Respectez scrupuleusement ces recommandations pour éviter les irritations et obtenir les meilleurs résultats optimales.
Prenez le temps de bien hydrater après l’épilation pour apaiser les parties génitales.
Pour ce faire, une fois les poils retirés, rincez soigneusement la zone traitée à l’eau tiède pour éliminer tout résidu de crème dépilatoire. Appliquez ensuite une crème hydratante ou apaisante, sans alcool ni parfum, pour calmer et nourrir la peau.