C’est en testant il y a quelques temps le coffret Monsieur Barbier que j’avais initialement découvert les dentifrices Marvis. Ce nom ne vous dit peut être rien mais les dentifrices Marvis ne datent pas d’hier. Bien plus que de simples dentifrices, la marque italienne les présente comme de véritables produits de luxe pour les dents.
Ce nom ne vous dit peut être rien mais les dentifrices Marvis ne datent pas d’hier. Bien plus que de simples dentifrices, ce sont de véritables produits de luxe pour les dents. C’est en tout cas le positionnement de la marque italienne.
J’ai choisi de vous les présenter et de vous donner mes impressions après les avoir utilisé pendant plusieurs semaines.
Table des matières
Marvis, une image luxueuse bien maitrisée
Comme je le disais en introduction, la marque Marvis n’est pas née de la dernière pluie, bien au contraire. Créée il y a plus de 50 ans en Italie, la renommée de ces dentifrices s’est fondée sur leur composition et leur action polissante sur les dents. En effet, les dentifrices Marvis contiennent de la pierre d’alun qui va polir délicatement les dents sans les abîmer. Par conséquent, elles retrouvent leur blancheur naturelle et les taches jaunes causées par le café, le thé, le vin ou encore le tabac sont définitivement éliminées.
Ces dentifrices sont très concentrés, il n’est pas nécessaire d’en mettre énormément sur sa brosse à dent pour qu’ils soient efficaces. Je vous avouerais que c’est assez rassurant surtout quand on voit le prix qu’il faut débourser pour s’en procurer un, de 5 à plus de 10€.
En Italie, les dentifrices Marvis sont même vendus en parfumerie ce qui les différencie des concurrents qui n’ont droit qu’aux rayons des supermarchés. Bien évidemment le prix de vente va avec et ces dentifrices sont souvent vendus très chers, entre 8 et 10€ le tube.
C’est d’ailleurs un choix délibéré de la marque Marvis qui souhaite se positionner en tant que produit de luxe et non de consommation courante. La marque jette un pavé dans la mare en rendant luxueux un produit qui, normalement ne l’est pas.
Enfin, côté packaging on fait un bon dans le passé avec une boite et un tube au look rétro. La marque s’affiche sur un fond argenté, métallique et une couleur différente selon le goût du dentifrice. Le tube, de par sa forme et son bouchon, n’est pas sans rappeler les tubes de gouaches de notre enfance.
La gamme de dentifrices Marvis
Marvis a développé sa gamme de produits dentaires de luxe en proposant des bains de bouche mais aussi des brosses à dents. Toujours dans le même esprit qui mêle rétro et luxe.
Pour ce qui est des dentifrices, certains goûts peuvent paraître surprenant au premier abord mais les associations sont plutôt bien choisie, du moins pour les deux goûts que j’ai pu tester.
Aussi, c’est ce qui fait la différence avec les dentifrices classiques que l’on achète en grande surface. Les goûts sortent de l’ordinaire.
Les dentifrices Marvis sont disponibles en tube de 25 et 75 ml. Parmi la gamme de dentifrices Marvis on compte pas moins de 7 goûts différents :
- menthe blanchissante
- menthe classique
- Aquatic Mint
- Réglisse Amarelli
- Menthe Gingembre
- Menthe cannelle
- Menthe jasmin
Le dentifrice Marvis Menthe Cannelle
- Cinnamon Mint – Dentifrice de la marque Marvis
- Cinnamon Mint – Dentifrice pour Unisexe
- Un produit exclusif de la marque Marvis
La boite du dentifrice goût menthe cannelle est argent et rouge. Le goût cannelle est assez délicat à utiliser en cosmétique car trop de cannelle et le produit devient écœurant, pas assez il n’y a pas d’intérêt à choisir ce goût.
La formule de ce dentifrice est à base de fluorole qui aide à prévenir les caries, combattre le tartre et la plaque dentaire. Son parfum de cannelle reste assez léger et laisse en bouche une agréable sensation de fraîcheur originale toute la journée. L’association de la menthe et de la cannelle créée une expérience gourmande assez originale je dois dire.
Le dentifrice Marvis Menthe Forte
- Élimine la plaque dentaire : Maintenez une bonne santé bucco-dentaire et prévenez les caries…
- Une haleine fraîche : Profitez d’une haleine fraîche et de dents étincelantes grâce à ce…
- Des gencives saines : Le dentifrice Marvis n’a pas seulement un goût délicieux, il offre…
Le dentifrice menthe forte ou « classic strong mint » a de quoi séduire les amateurs de fraîcheur intense. On le reconnaît grâce à la boite argent et vert qui signale clairement la présence de menthe dans le dentifrice.
La composition reste la même que celui goût menthe cannelle mais le sensation de fraîcheur est tout de même plus prononcée. Normal me direz-vous pour un dentifrice à la menthe forte.
Il laisse une haleine fraîche sans pour autant anesthésier toute la bouche avec un goût de menthe trop prononcé.
Mes impressions sur les dentifrices Marvis
Après avoir testé les dentifrices Marvis durant plusieurs jours voici ce que j’ai pu tirer comme conclusions. La sensation de fraîcheur est bien au rendez-vous, de plus elle reste longtemps après le brossage.
La texture compacte du dentifrice tient bien sur la brosse à dent et comme je l’ai indiqué plus haut on a pas besoin d’en mettre beaucoup.
Pour ce qui est de sa composition, je suis moins convaincu car pour le prix élevé que l’on paye pour acheter ce dentifrice, je m’attendais à une composition plus naturelle. Au contraire, on trouve certains ingrédients moyennement bons pour notre santé notamment des tensioactifs (sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate…) ainsi que des conservateurs chimiques (methylparaben, propylparaben, butylparaben…).
Cependant, je dois dire que ces dentifrices sont vraiment efficaces. Ils laissent les dents propres, préviennent l’apparition de la plaque dentaire et des caries grâce à la présence de fluorure. Sur le long terme les dents redeviennent plus blanches et le tartre est définitivement éliminer.
Pour conclure, je dirais que ces dentifrices de luxe sont parfaits pour ceux qui veulent se faire plaisir même lorsqu’ils se brossent les dents. Ils sont efficaces, remplissent parfaitement leur rôle et même si les ingrédients ne sont pas totalement naturels, dites-vous que c’est le cas de la plupart des dentifrices du marché.
Côté conservateurs c’est plutôt rassurant au contraire : le paraben. Il a été accusé de tous les maux par des journalistes il y a 20 ans, ce qui a conduit l’Europe a faire 3 études indépendantes pour prouver au final l’innocuité totale du paraben : il conserve les produits sans effets sur l’homme.
Contrairement à d’autres conservateurs, jamais testés.