Retour sur 4 jours intenses… Direction Florence en Italie où j’ai eu la chance et l’honneur d’assister à la formation “Maitre Barbier” délivrée par la maison Proraso. Un cursus de formation unique qui vise à parfaire les connaissances pratiques des barbiers et leur approche métier.
Pour cette première édition, 7 barbiers français étaient de la partie :
- Stéphane de Greg le Barbier
- Jabrane du salon Homme Pur
- Julien du salon I love my barbe
- Carine de Gentleman Badger
- Olivier de Olivier Barbier Coiffure
- Jean-Benoit de So Coif
- Pascal de “Le Salon”
Et moi au milieu de tous ces passionnés. Un vrai régal ! Des vrais artisans qui vivent et respirent leur métier. Et croyez-moi ce n’est pas dans le but de faire une phrase qui passe bien que je dis ça.
Les 7 barbiers ne se connaissaient pas tous avant de participer à cette formation et étrangement le sentiment d’une bande d’amis s’est immédiatement dégagé. Bienveillance et bonne entente, de quoi débuter sur de belles bases cette aventure !
Je profite de ces quelques lignes pour remercier chacun des barbiers pour ces moments enrichissants mais également l’équipe pédagogique Proraso.
L’histoire Proraso, véritable icone du rasage en Italie
Si la marque Proraso est moins connue en France, c’est une véritable institution en Italie. Connus de tous, la marque est très bien installée dans son pays d’origine et ses soins se retrouvent dans de nombreux foyers italiens. Ses gammes classiques sont d’ailleurs plus populaires que certaines marques de grande consommation comme Gillette.
Et autant se le dire, il y a une solide expérience derrière tout cela ! L’aventure débute en 1908 quand Ludovic Martelli ouvre son premier salon de barbier à Florence. Sous l’impulsion de Piero, fils de Ludovic Martelli, la marque voit le jour en 1948. Il crée le premier laboratoire familiale à Florence.
Les premiers produits qui voient le jour sont les iconiques crèmes avant rasage (La crema Pre Barba) et la crème après-rasage. Rapidement adoptés par les professionnels, les soins Proraso se retrouvent bientôt dans la salle de bain de milliers d’Italiens.
Très étroitement liée au métier de barbier, la marque Proraso s’est construite pour faciliter et rendre le rasage le plus agréable en salon. Et si la marque italienne s’est démocratisée à la maison, il n’en reste pas moins que les soins sont conçus en étroite collaboration avec les professionnels du métier. Proraso c’est donc avant tout une histoire de terrain !
L’accademia Proraso à Florence
C’est au coeur de Florence que s’est implantée l’Accademia Proraso (l’Académie Proraso). Un espace généreux qui comprend :
- un espace salon pour la pratique
- un espace de présentation pour la théorie et les moments d’échanges
- un espace qui retrace l’histoire de proraso avec quelques reliques, des anciens packagings de soins de la marque, un sympathique fauteuil de barbier…
L’espace salon de l’Académie Proraso
Espace d’échanges et de cours théorique
Les reliques Proraso
L’Académie Proraso accueille des barbiers en petit comité (8 au maximum) et dispense des formations qui allient pratique et théorie. L’équipe pédagogique est composée de barbiers et professionnels à l’expérience solide. J’en profite pour présenter et remercier ceux qui ont animé cette formation :
- Francesco Cirignotta (@francescocirignotta)
- Valerio (@blues_barber)
- Michele (@blues_barber)
- Alberto (@salonedone)
- Cristian (barbercec_cristian)
- Stefano
La formation Maitre Barbier de Proraso
C’est une formation dense qui s’étale sur 4 jours pleins. Les temps théoriques laissent place à des temps de pratique et d’autres moments d’échanges. Elle vise un public de barbiers ayant un background dans le métier et vise à approfondir leur connaissance du métier, des protocoles de rasage et d’entretien de la barbe. Elle est divisée en 3 modules et se termine par un examen final :
- Module 1 : Théorie et pratique du rasage traditionnel et de l’entretien de la barbe.
- Module 2 : Histoire du métier et techniques de gestion d’un salon.
- Module 3 : Le concept de qualité et les valeurs de l’artisanat.
De bout en bout la formation Maitre Barbier balaie un large champ de compétences : l’histoire du métier, le management et la gestion d’un salon, la connaissance des produits, celle des outils, les notions de PH et typologie de peau et de poil…
Quel bilan pour ces 4 jours ?
Moi qui n’exerce pas ce joli métier j’en suis ressorti grandi et enrichi. C’est dire la profondeur de cette formation.
Côté pratique, elle bouscule parfois les habitudes des barbiers, les fait sortir de leur zone de confort afin de les amener à une approche de constante amélioration. Côté théorique, elle aborde l’ensemble des facettes du métier : gestion, pratique, marketing, services… et amène à une réflexion personnelle et intérieure.
D’un point de vue humain je ne pouvais pas espérer mieux. Un séjour qui va sans nul doute me pousser à aller davantage à la rencontre de ces hommes et femmes qui exercent un métier de passion !
Les barbiers en action pendant la formation
Pascal / “Le Salon”
Carine / Gentleman Badger
Stéphane / Greg le Barbier
Jean-Benoit / So Coif
Jabrane / salon Homme Pur
Julien / salon I love my barbe
Olivier / Olivier Barbier Coiffure
Plus de lecture
Bonjour. Est ce que vous donnez des cours de perfectionnement? Mon fils barbier veut aller passer quelques mois en Italie et aimerait prendre quelques cours. Merci