Table des matières
Conseil 1 : un peu de patience
Conseil 2 : hydrater et nourrir la barbe
Bien sûr, il y a d’autres notions à intégrer ; s’il suffisait de se laisser pousser la barbe pour l’adoucir, tous les hommes se promèneraient avec une barbe de neuf mètres pour obtenir le poil le plus doux possible. Voici donc le mot d’ordre qui doit être respecté par toute personne soucieuse de la texture de son poil : l’hydratation.
Cette dernière passe notamment par l’utilisation d’huiles à barbe, sortes de sérums composés de plusieurs huiles (organiques et/ou essentielles) et qui nourrissent aussi bien la barbe que la peau du visage, tout en apportant d’autres vertus essentielles. Parmi les huiles organiques dont l’efficacité ne fait aucun doute, on retrouve l’huile d’argan et l’huile de sésame qui hydratent et adoucissent le poil, mais aussi l’huile de coco qui solidifie le poil en réduisant les pertes de protéines, ou encore l’huile d’avocat qui améliore le renouvellement cellulaire et apaise la peau. Toutes ont en commun de renforcer la douceur de votre barbe !
Quant aux huiles essentielles, elles apportent de la personnalité à votre barbe en lui insufflant des odeurs fruités ou boisées.
Conseil 3 : nettoyer régulièrement la barbe
Autre conseil : nettoyez régulièrement votre barbe avec un shampoing à barbe. Pour les barbes courtes, un ou deux lavages par semaine suffisent. Plus la barbe est longue, plus elle nécessite qu’on s’en occupe, ce qui peut amener à un lavage journalier pour les plus fournies.
Notez que les shampoings pour cheveux sont inadaptés aux poils du visage qui, comme nous l’avons dit précédemment, possèdent des propriétés bien différentes.
Conseil 4 : adopter une brosse à barbe
Avoir une barbe douce, cela passe aussi par un brossage régulier qui permettra de détendre, d’aérer et de démêler le poil. Pour le coup, n’hésitez pas à vous y atteler chaque jour matin et soir, ça ne peut que lui faire du bien et si vos poils pouvaient parler, ils vous remercieraient ! Pour ce qui est de l’accessoire, deux options s’offrent à vous : le peigne ou la brosse à barbe.
Cette dernière a l’avantage d’être plus agréable pour la peau et de mieux éliminer les peaux mortes. Si en plus vous jetez votre dévolu sur une brosse en poils de sanglier, vos poils seront totalement à l’abri de l’électricité statique qui peut survenir lors de l’usage d’un peigne ou d’une brosse en poils synthétiques.