Vous avez toujours rêvé d’arborer fièrement une belle barbe bien fournie mais votre système pileux en a décidé autrement ?
Rassurez-vous, il existe des méthodes pour faire pousser sa barbe naturellement avec des gestes simples et des produits sains. Si vous suivez nos conseils et que vous vous armez d’un peu de patience, vous ferez bientôt partie du clan des barbus !
Table des matières
Les produits qui favorisent la pousse de la barbe
L'huile est votre allié...
- L’huile de ricin est idéale pour tout cela, grâce à ses vertus très nourrissantes. Procurez-vous alors une huile pour barbe à base d’huile de ricin pour hydrater le poil au maximum en le massant régulièrement. Il sera plus brillant, plus soyeux et poussera plus vite.
- L’eucalyptus a également des propriétés stimulantes pour la pousse du poil, que ce soit les cheveux ou la barbe. Attention cependant à ne pas appliquer directement l’huile essentielle d’eucalyptus sur votre peau, cela pourrait l’irriter et provoquer des démangeaisons. Pour profiter des bienfaits de cette plante, tournez-vous plutôt vers des produits dédiés contenant de l’eucalyptus comme les nettoyants visage ou les baumes hydratants.
Les compléments alimentaires à la rescousse
Avoir une bonne hygiène de vie
Prendre soin de son visage en l'exfoliant
Pour stimuler la barbe, il est très important de prendre soin de son visage. Vous ne pouvez pas espérer avoir une belle toison faciale si vous n’en prenez pas soin et si vous négligez votre visage.
Tout commence par une bonne hygiène, c’est pour cela que vous devez vous procurer un exfoliant doux pour le visage ainsi qu’un savon ou un shampoing à barbe. Ainsi, votre visage et votre barbe seront propres, débarrassés du sébum et des impuretés qui se déposent au cours de la journée. Le poil sera plus doux, plus brillant et l’exfoliant a pour effet de stimuler les follicules pileux et la pousse du poil grâce à un massage.
En parlant de massage, masser votre barbe et votre visage quotidiennement pendant 10 à 15 minutes en faisant de petits mouvements circulaires aux endroits un peu clairsemés vous aidera à faire pousser une barbe uniforme. De plus, cette étape est plutôt agréable !
Les bienfaits de la brosse à barbe
Brosse à barbe avec manche en poils de sanglier
Brosse à barbe en poils de sanglier Barbedudaron
Brosse à barbe militaire en poils d’agave Barbedudaron
Mangez sainement...
Pour devenir un beau barbu, vous devez également adapter votre alimentation. Bien se nourrir est essentiel à la santé, mais également à la bonne pousse du poil. Boire beaucoup d’eau maintient votre corps en forme et aide le poil à pousser. Concernant la nourriture, consommez des protéines et des acides gras ! Cela vous donne une bonne excuse pour manger du steak, c’est bon pour la barbe.
Les haricots, le poisson ainsi que les oeufs sont également bénéfiques.
En effet, ces aliments apportent aux poils les protéines et le gras dont ils ont besoin pour pousser. Cependant, veillez à ne pas faire d’excès ! Par exemple, le sucre fragilise le poil et le cheveu, donc il vaut mieux éviter de trop en consommer. En revanche, la vitamine B est excellente, en particulier les vitamines B8, B5, B3 et B9. Vous en trouverez dans la volaille, le jaune d’oeuf, les noix, les protéines animales ou encore le lait.
Et bougez !
Pour un esprit sain dans un corps sain et barbu, la pratique d’une activité sportive régulière est indispensable. Privilégiez les exercices de cardio afin d’améliorer votre circulation sanguine. Mieux le sang circule, plus vos follicules pileux seront actifs. Si vous n’êtes pas un grand sportif, même des exercices simples ou des sessions de 30 minutes peuvent aider. Alors à vos runnings !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire pousser votre barbe plus rapidement et avec un poil plus sain. Votre barbe sera bientôt plus uniforme et plus fournie !