Le Marsouin, c’est une jeune marque française qui propose des cosmétiques masculins… à base d’algues! Les vertus insoupçonnées des plantes marines sont à l’honneur dans les soins, et le Gommage du Marin n’y fait pas exception.
Ce soin à base de fenouil marin, de spiruline et de criste marine se présente comme un exfoliant purifiant composé d’actifs toniques : voyons ensemble si la marque tient ses promesses.

En résumé dans cet article
Cap sur la marque Le Marsouin
Normandie, 2019 : Benjamin crée Le Marsouin, une gamme de soins certifiés ECOCERT et COSMOS, fabriqués en France. Au programme : des cosmétiques masculins respectueux de la peau aux propriétés tirées d’actifs de la mer.

La démarche est bonne, et les soins combinent souvent plusieurs utilisations, comme le Baume 2 en 1, et le Gommage du Marin 2 en 1 (Visage et Barbe). Les barbus ne sont donc pas oubliés, et pourront profiter de produits produits en circuit-courts, aux ingrédients qui changent des soins classiques.
Gommage 2 en 1 Le Marsouin
C’est le second soin de la marque. Le gommage 2 en 1 visage et barbe fait suite au baume visage et barbe lancé en 2019, on vous en parlait d’ailleurs dans cet article.

Packaging du gommage
Le packaging du gommage Le Marsouin reprend tous les codes esthétiques de la marque, assez simples, mais efficaces. On repère directement les nombreuses références à l’univers marin : au niveau du bleu aquatique, représentatif des couleurs de la mer de Normandie ; mais également du côté du logo, le célèbre Bachi, le couvre-chef des matelots.
Côté pratique, le format tube contient 75 mL de soin, et reste assez pratique, puisque le tube permet de doser facilement la noisette à appliquer à chaque utilisation. Toutes les informations importantes sont écrites sur le tube, ainsi que les actifs principaux.
Composition du soin

Comme toujours avec Le Marsouin, on retrouve des actifs marins assez intéressants, tirés des ressources naturelles des côtes françaises. Certifié ECOCERT, le gommage est composé à 99% d’ingrédients naturels dont 47% sont issus de l’agriculture biologique. On retrouve donc une vraie priorité donnée à la qualité des ingrédients phares, qui concentrent des vertus exfoliantes et purifiantes :
- Le Fenouil Marin est une plante que l’on peut trouver sur les côtes Bretonnes. Peu connu, il mérite pourtant sa place au sein des cosmétiques masculins, puisqu’il offre à l’épiderme une oxygénation et une protection complète. On peut également le retrouver sous forme de condiments, et le fenouil marin est connu pour ses propriétés tonifiantes, car il combat la pollution et le vieillissement cellulaire.
- La Spiruline : désormais célèbre, cette micro-algue renferme une liste complète de propriétés bénéfiques pour l’organisme. En cosmétique, elle illumine le teint et le visage en revitalisant les cellules. Véritable tonifiant naturel, elle permet de réduire les signes de fatigue et a donc toute sa place dans le gommage
- La Criste Marine : encore peu connue hors de l’univers des matelots, qui l’emportaient durant leurs voyages, cette plante possède une excellente teneur en vitamine C et sels minéraux. Ses vertus adoucissantes lui permettent de réduire l’irritation qui peut accompagner l’exfoliation. La criste marine protège également les cellules contre la pollution citadine.
- L’Aloe Vera : on s’éloigne un peu de la mer pour retrouver cet actif hydratant, qui assure un gommage doux et non-asséchant.

Et pour continuer dans le thème maritime, l’exfoliation est assurée par… des grains de sable ! C’est donc un relatif sans-fautes au niveau de la composition du gommage 2 en 1.
Effets sur la peau et la barbe
Le gommage du Marin est adapté aux peaux sensibles grâce aux actifs adoucissants, et s’utilise 2 à 3 fois par semaine. En effet . Multi-usage, il permet de prendre soin du visage mais aussi de la barbe, qui a également besoin de soins exfoliants, afin de purifier l’épiderme et d’assurer une meilleure pénétration de soins spécifiques à la barbe (baumes, huiles…).

On est donc sur un soin assez complet et efficace, qui assure une exfoliation douce mais aussi un effet tonifiant agréable.
Un parfum bien trop présent
Le seul point noir pour moi, que j’ai déjà souligné auparavant, c’est le parfum qui accompagne les soins de la gamme Le Marsouin.
La fragrance phare est le Oud, à l’odeur musquée et orientale en dissonance avec l’univers marin de la marque : ce parfum puissant me dérange lors de l’utilisation et se montre bien trop présent.
C’est rédhibitoire pour ma part, dommage. Et malgré l’excellente composition, la texture agréable, le parfum clivant du oud et son intensité me rendront l’usage de ce gommage bien moins agréable au quotidien.

Pour une marque aussi jeune, c’est agréable de voir des soins aussi bien pensés, autour d’un thème aquatique pertinent puisque la composition apporte un vrai plus au gommage du Marin Le Marsouin.
Efficace, le gommage est agréable et s’intègre bien dans la routine de soin. Presque un sans-fautes pour moi, donc, si l’on oublie le parfum.