The Holy Barber fait son bout de chemin. Après le lancement d’une gamme solide pour les cheveux – on vous parlait d’ailleurs de la pommade à l’eau Strong Hold dans un précédent article – la marque française nous délivre une gamme complète pour la barbe : huiles pour barbe, shampoing, baume et mousse coiffante pour la barbe.
Parmi ces nouveaux soins, une huile à barbe à attirer notre attention. Il s’agit de la Blue Amazon. Son look coloré et son histoire nous ont donné envie de la découvrir d’un peu plus près.
Table des matières
The Holy Barber
Avant de rentrer dans le vif du sujet. Il nous faut vous présenter The Holy Barber. Contrairement à la consonance anglo-saxonne de son nom, The Holy Barber est une marque française.
Elle est lancée en 2019 par Jabrane, barbier et gérant du salon Homme Pur Barbershop situé dans le Sud de la France à La Garde.
Bosseurs acharnés, Jabrane et son équipe nous déroulent un lancement progressive des soins The Holy Barber. Après la gamme de soins coiffants (dont une partie est disponible sur notre boutique), c’est au tour de la gamme dédiée à l’entretien de la barbe. L’identité visuelle reste fidèle à son créateur : dynamique, grunge et haut en couleur.
Huile pour barbe Blue Amazon - The Holy Barber
Packaging
Le packaging de l’huile pour barbe Blue Amazon est un grand classique. Le flacon est en verre ambré, pour conserver au mieux le mélange d’huile de la lumière.
Le bouchon pipette est l’option la plus courante pour une huile à barbe et facilite l’application du soin. Le format de 30 ml est également le format le plus usuel sur le marché pour une huile à barbe.
Le flacon de Blue Amazon attire incontestablement l’oeil. C’est sans nul doute le plus coloré des soins The Holy Barber ! Evidemment, ce qui attise avant tout la curiosité, c’est le perroquet sur la face avant du flacon.
Ce perroquet n’est pas seulement fiction puisqu’il s’agit d’Arthur, la mascotte du salon Homme Pur Barbershop.
Composition
L’huile à barbe Blue Amazon par The Holy Barber est formulée à partir de 97% d’ingrédients d’origine naturelle. A première vue, on pourrait se dire : c’est correct sans pour autant exceller. Et pour cause, il n’est pas rare de trouver des produits 100% naturel pour une huile à barbe.
Si la composition n’est pas 100% naturel c’est en partie le fait de la présence d’un antioxydant de synthèse (Celui que vous voyez apparaitre sous le nom de Pentaerythrityl tetra-di-t-butyl hydroxyhydrocinnamate dans la liste INCI). C’est un élément sûr qui ne représente aucun danger pour la santé et qui a l’avantage d’éviter l’oxydation et la rancidité des huiles présentes dans le mélange. Avec le temps, certaines huiles deviennent rances, transforment l’odeur du soin et leur apport nutritif diminue.
Pour le reste, la base de la composition de Blue Amazon est intéressante. Elle s’articule autour de 4 huiles végétales, d’une huile essentielle de bergamote et d’une fragrance. On retrouve par ordre de quantité de :
- l'huile d'amande douce
- l'huile de pépins de raisin
- l'huile de Carthame
- l'huile d'argon
Texture
La texture est parfaite ! L’huile est légère et ne laisse pas les mains grasses après application, à condition de ne pas vider le flacon dans ses mains.
La barbe absorbe assez rapidement le soin et ne brille que très peu après application. Il faut dire que les huiles égales choisies se caractérisent par leur facilité à être absorbées et ne pas être trop grasses par nature.
Parfum
Le parfum est l’association d’une huile essentielle de bergamote et d’une fragrance. C’est la première fois que j’observe un mélange de ce type pour l’obtention du parfum de l’huile.
Habituellement, il s’agit soit d’un mélange de plusieurs huiles essentielles, soit d’une fragrance naturelle ou de synthèse et quelques fois d’un extrait CO2.
Peu importe la méthode pour définir l’univers olfactif, celui de l’huile pur barbe Blue Amazon de The Holy Barber est une pure réussite. Un parfum frais d’agrume légèrement sucré qui a l’avantage de ne pas être trop imposant.
Mon avis sur l'huile pour barbe Blue Amazon
Ce n’est certainement pas l’huile pour barbe qui brille le plus par sa composition mais c’est largement satisfaisant. On aurait évidemment aimé retrouver un mélange un peu plus complet mais on retrouve des ingrédients intéressants.
C’est le cas de l’huile de Carthame qui grâce à l’acide linoléique qu’elle contient va permettre de retenir l’eau dans les poils et éviter leur déshydratation. L’huile d’argan, de son côté, est riche en vitamines E, acides gras et oméga 6. Que ce soit pour les poils ou pour le peau, elle nourrit en profondeur. Les poils sont plus doux et revitalisés par la racine.
La vraie plus-value de cette huile pour barbe reste à mon sens le travail sur son univers olfactif. Des notes d’agrumes pour un parfum d’huile pour barbe, c’est assez commun (citron, orange et j’en passe). Pourtant ici, les notes d’agrumes douces délivrées par la bergamote s’allie parfaitement au parfum suave et sucré apporté par la fragrance.
Côté texture, c’est bien équilibré. Le choix des huiles végétales composants le soin aide à ce fini peu gras. A moins de sur-doser à l’application, les doigts ne devraient pas rester gras. Idem pour les poils de la barbe qui ne devraient pas reluire trop longtemps (surtout pour les poils foncés).
Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.