S’il y a bien un segment sur lequel Proraso s’est largement développé ces 2 dernières années c’est celui des soins de la barbe. Initialement spécialisée et mondialement reconnue pour ces soins de rasage la marque italienne a bien étoffé son offre pour les hommes barbus.
Si les soins Proraso ne font pas toujours l’unanimité notamment au niveau des compositions, il faut reconnaître que ce sont des soins qui vont à l’essentiel. Le travail olfactif est intéressant. Les textures souvent réussies. Les prix accessibles. La marque reste une référence dans le monde du rasage et poursuit son travail sur le segment de l’entretien de la barbe.
Pour cet article je m’intéresse à un soin dont on ne parle que peu : le gommage pour la barbe. Certains diront… quoi… comment…bullshit. Un gommage pour la barbe, on aura tout vu ! En réalité dans certains cas, cela peut être intéressant.
Proraso, référence italienne de soins de rasage
Petit topo sur Proraso pour ceux qui découvre la marque.
Joli passif puisque la marque Proraso, c’est plus de 70 ans d’expérience. L’aventure débute avec Ludovico Martelli, barbier de profession qui s’installe à Florence. Son salon connait très rapidement un beau succès.
C’est en 1948 que Piero, fils de Ludovico Martelli, développe la gamme de soins Proraso. Destinés aux professionnels, les soins de rasage de la marque sont aujourd’hui distribués auprès du grand public. Des grands classiques se détachent de cette large gamme, c’est le cas de la crème avant rasage, du savon à barbe et de la crème de rasage.
La marque Proraso se distingue aujourd’hui par :
Une image authentique et traditionnel
Des univers olfactifs articulés autour de l’eucalyptus, du santal du thé vert
Cette pâte exfoliante permet de nettoyer en profondeur votre barbe et votre visage en…
Elle resserre les pores de la peau et assouplie les poils de la barbe, ils sont plus doux et…
Packaging
Avant même la prise en main, il fait bonne impression. La pâte exfoliante est conditionnée dans un pot en verre ambré. Le tout est confiné par un couvercle en aluminium. Le format est relativement généreux : 100 ml de gommage pour un tarif indicatif de 19€.
Proraso conserve son identité avec ce petit pot qui rappelle ceux utilisés pour les crèmes avant rasage. Logo et signature du fondateur de Proraso rappellent le côté traditionnel de la marque. Le coté plus moderne est apporté par l’effet miroir de l’étiquette.
Univers olfactif
Mis à part l’univers Wood & Spice (boisé et épicé), je trouve les univers olfactifs de Proraso généralement raffinés et réussis. Pour cette pâte exfoliante, c’est la menthe et le romarin qui prennent le lead.
L’association est agrémentée de girofle, de bergamote et de vétiver. Un mix original entre épices et fraicheur qui fonctionne bien dans l’ensemble
Texture
Le nom de pâte exfoliante n’est pas forcément la plus explicite pour ce soin. Nous avons affaire à une sorte de crème exfoliante. La texture est bien plus fluide que certains gommages, je pense notamment à celui de la marque Baxter of California qui se montre bien plus dense.
L’avantage c’est que cette la pâte exfoliante pour la barbe est plus agréable à appliquer. Une noisette suffit. Pour procéder, le mieux est d’appliquer le soin à la racine du poil, sur la peau qui se cache en dessous de la barbe, et d’effectuer des mouvements circulaires. Il en va de soi, la barbe doit être préalablement humidifiée.
Composition du soin
Malgré la présence d’actifs d’origine naturel, les compositions Proraso ne sont pas entièrement naturelles. Evidemment c’est loin d’être une composition bâclée. On retrouve dans cette pâte exfoliante pour la barbe des ingrédients :
Des particules exfoliantes naturelles (poudre de coques d’amande et de noisette).
De l’huile d’amande douce et du beurre de karité pour nourrir et adoucir la peau.
Le hic c’est qu’on retrouve toujours des ingrédients que l’on aurait préféré ne pas voir. C’est le cas de agents : Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer (microplastique) et Phenoxyethanol. Deux ingrédients controversés. Dommage quand l’on observe le reste de la composition qui est plutôt qualitative.
Efficace ?
Pour des barbes courtes ou de quelques centimètres ce soin peut se révéler utile. Indispensable ? Honnêtement non mais une fois par semaine cela peut permettre d’éliminer efficacement les peaux mortes et réduire les pellicules de la barbe si vous y êtes sujet.
De prime abord, j’avais un léger apriori sur son efficacité car les particules sont très fines. Mais la densité de leur présence fait de ce soin Proraso, un exfoliant efficace sans être trop doux. Ce qu’il faut pour un gommage de la barbe. Pour des barbes plus imposantes, c’est plus délicat tant il est complexe (même sur une barbe courte) de retirer les particules après application.
C’est le second gommage à barbe que je teste à ce jour. J’avais testé celui d’une autre marque italienne (Bullfrog) celui de Proraso est plus abouti en termes de texture, de parfum et d’ingrédients et cela se ressent dans les résultats.
Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.
Related Articles
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits0
Inscris toi à la newsletter pour recevoir en exclusivité :
Les dernières actualités
Un cadeau de bienvenue à faire valoir sur notre boutique
Les meilleurs conseils du Daron
Des remises dédiées à nos abonnés Newsletter
Shopping cart
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok