Les Bois est une marque française qui voit le jour à l’été 2022. Impulsée par sa fondatrice Anne-Claire d’Izarny-Gargas, cette marque a destination des hommes, puise son inspiration, comme son nom l’indique si bien, de la nature dans ce qu’elle a de plus brute.
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Les Bois : des formules soignées et performantes
La proposition est forte : des soins naturels fabriqués en France et qui offrent des résultats performants et perceptibles sur la peau.
Pour cela, Les Bois s’appuie sur le meilleur des plantes et des bois pour proposer des formules ultra-concentrées, propres pour soi et l’environnement et sourcées localement au maximum.
Si la marque est jeune, elle propose déjà à son catalogue une gamme bien complète de soin pour les hommes. Du sérum pour le visage au nettoyant exfoliant en passant par le shampoing solide et les compléments alimentaires, Les Bois compte à ce jour 9 soins.
Soins Les Bois : le test
Pendant deux mois, j’ai eu l’occasion de tester 3 des soins de la marque Les Bois, je vous en parle plus longuement ci-dessous.
Sérum L'expression Les Bois
C’est l’un des soins « étendard » de la marque Les Bois. Le sérum de temps L’expression est un soin anti-âge conçu pour lutter contre les signes du temps et apporter l’hydratation dont a besoin notre peau.
Pour ce faire, il s’appuie sur des actifs qui nous rappelle la proximité à la nature et l’ADN de la marque. C’est le cas de l’écorce de pin issus des Landes, l’extrait d’Edelweiss, une fleur que l’on retrouve dans les pâturages de montagne ou encore l’extrait d’Indigo sauvage. Au total, ce sont plus de 98% des ingrédients du sérum qui sont d’origine naturelle.
Conditionné dans un flacon de 30ml en verre très flatteur, le sérum renvoie immédiatement une image très qualitative. Et cela se vérifie jusque dans les moindres petits détails. A commencer par la boite dans lequel il est glissé. Une boite texturée qui rappelle l’univers de la marque, conçue en carton certifié FSC et 100% recyclé.
Si l’esthétique est franchement irréprochable, à l’usage au quotidien le format flacon pipette n’est, à mon sens, pas le plus pratique ! Effectivement le sérum L’expression présente une texture proche d’un fluide hydratant : il n’est donc pas liquide mais assez épais. Résultat : pas si facile d’extraire la matière pour l’appliquer surtout quand le flacon ne contient plus beaucoup de soin.
Au delà du packaging, c’est l’efficacité du soin qui nous intéresse le plus. Et sur ce point Les Bois a vraiment bien travaillé. D’abord la texture est parfaite. Le soin pénètre bien la peau, le tout sans laisser d’effet gras désagréable. Le soin laisse après application
Difficile de juger la performance d’un anti-âge après deux mois seulement d’utilisation. En revanche, la marque a orienté sa formule de façon sérieuse à cet effet. Le sérum fait ainsi travailler une ribambelle d’ingrédients dans pour lutter contre le vieillissement de la peau :
- Les actifs antioxydants du Pin des Landes et de l’Edelweiss
- L’Acide hyaluronique et son rôle anti-âge et hydratant. Il repulpe la peau du visage.
- Un complexe de probiotiques qui booste le renouvellement cellulaire de la peau.
- Le collagène pour améliorer l’élasticité de la peau et sa tonicité.
Nettoyant visage solide Les Bois
On est nombreux à utiliser un nettoyant pour le visage, le plus souvent sous forme liquide. C’est un format pratique, facile à utiliser. Pourtant en l’utilisant quotidiennement, c’est un soin que l’on termine assez rapidement surtout s’il s’agit d’un format de 250 ml ou moins.
Les Bois fait le choix d’un nettoyant au format solide. Plus économique au quotidien, malgré un format plus petit que les standards habituels (100g généralement) ce savon de 40g arbore une forme angulaire et singulière qui nous rappellerait presque une cabane dans les bois.
Sa formule s’appuie sur une base de 95% d’ingrédients d’origine naturelle et s’articule autour de 2 ingrédients de choix : l’extrait de laurier et la farine de riz de Camargue. Le premier agit pour purifier réguler les peaux les plus grasses et convient aussi parfaitement aux peaux à tendance acnéique. Le second, permet de gommer subtilement la peau pour éliminer les peaux mortes sans jamais l’agresser. L’effet est imperceptible et conviendra ainsi aux peaux les plus sensibles.
A l’usage le nettoyant est agréable, il délivre une mousse onctueuse et dense qui permet d’appliquer le soin sur l’ensemble du visage. Sans parfum il conviendra au plus grand nombre.
Shampoing solide Les Bois
Le shampoing solide Les Bois reprend les mêmes traits anguleux que le nettoyant exfoliant que je vous présentais précédemment. Sa composition à 94% naturelle s’appuie sur plusieurs ingrédients intéressants et notamment :
- Les feuilles de Bouleau assainissent efficacement le cuir chevelu et renforcent les cheveux à la racine pour lutter contre la chute des cheveux. Leur action apaisante permet de réduire les démangeaisons et l’apparition de pellicules.
- La spiruline, cette micro-algue aux nombreux bienfaits est riche en protéines et en fer. Une caractéristique qui lui permet de booster la synthèse de la Kératine, constituant nos cheveux. Elle permet de renforcer les cheveux, lutter contre leur chute et accélérer leur pousse.
En format solide, le shampoing n’a pas pas encore fait ses preuves chez moi. Ce n’est pas manque d’avoir testé plusieurs options. Pour ma part, j’ai les cheveux bouclés et secs et les shampoings solides que j’ai eu l’occasion de tester n’ont qu’accentué l’effet paille désagréable à la sortie de la douche.
Le shampoing solide Les Bois fait le travail correctement, il faut être honnête. Les cheveux sont bien nettoyés, le cuir chevelu assaini et j’ai effectivement ressenti bien moins de démangeaisons les jours suivants les shampoings. Le hic reste celui de la souplesse et de l’hydratation de mes cheveux.
Notez que tous les formats solides de la marque Les bois peuvent être transportés dans un très sympathique étui en liège qui servira également de porte-savon, une fois le couvercle retiré.
On ne pourra pas enlever à Les Bois sa proposition singulière et maitrisée. Une image soignée et cohérente qui s’immisce dans les moindre détails : le choix pointue des formules, celui des packagings et des textures. Avec un positionnement “haut de gamme” la marque ne s’adressera certainement pas au plus grand nombre mais aux hommes qui cherchent des soins sains et performants avec une âme. Bref des soins de qualité qui racontent quelque chose !
Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.