Si vous ne souhaitez pas vous ruiner pour entretenir votre barbe et vos cheveux, la tondeuse multifonction MG3730/15 de chez Philips est une option intéressante qui se présente à vous.
Sur le papier, elle permet de répondre aux besoins les plus basiques :
- entretenir une barbe courte
- rafraichir sa coupe de cheveux
- retirer les poils indésirables du nez et des oreilles
En résumé dans ce test
Caractéristiques Philips MG3730/15
- Tondeuse multifonctions : barbe et cheveux (+ nez et oreilles)
- 3 sabots cheveux (9, 12 et 16 mm)
- 2 sabots barbe (1 et 2 mm)
- 1 sabot barbe ajustable (3 à 7 mm)
- Accessoires rinçables (appareil non étanche)
- 1h d'autonomie pour 16h de charge
- Lames en inox auto-affûtées
Tondeuse multifonctions Philips MG3730/15
- 8 accessoires pour le visage et les cheveux : idéal comme tondeuse à barbe, tondeuse à…
- Tondeuse électrique fiable pour hommes avec lames en acier inoxydable auto-affûtées qui…
- Élimine les poils du nez et des oreilles : la tondeuse tout-en-un élimine rapidement les…
Proposée en dessous des 40€, la tondeuse Philips MG3730/15 s’adresse à ceux qui ne souhaitent pas mettre un gros budget pour entretenir leur barbe et rafraichir leur coupe de cheveux à intervalle régulier.
Pour un budget de ce type, il faudra forcément faire des concessions et ne pas s’attendre aux meilleures performances du marché. On développe tout ça !
Design, ergonomie et prise en main
L’avantage en matière d’ergonomie et de design chez Philips c’est que la constance est de mise. Que cela soit pour un appareil d’entrée de gamme comme la Philips MG3730/15 ou des appareils plus haut de gamme.
Le plastique dur de la façade ne fait pas du tout cheap, bien au contraire ! Il est cranté au dos de l’appareil, là ou les doigts se posent, pour assurer une bonne préhension de la tondeuse.
A l’avant, le bouton ON/OFF tombe parfaitement sur le pouce. Il est entouré d’une finition métallique et au dessus d’un rappel texturé du dos de l’appareil. Simple mais efficace pour un appareil affiché à ce tarif.
L’élément marquant avec la tondeuse multifonctions MG3730/15, c’est son gabarit. En tout point, cela surprend. En main, elle est littéralement minuscule et très légère, moins de 300g tout de même ! Cela a forcément du bon et du moins bon. Pour le côté positif :
- Plus facile à manier et moins de fatigue au niveau du poignet.
- Facile à transporter en week-end ou en voyage
Pour le côté négatif :
- des lames moins larges : une amplitude de coupe importante.
- Pour les cheveux, ça demandera forcément plus de travail.
Performances de coupe
Bien que la Philips MG3730/15 soit qualifiée de multifonction, elle sera plus à l’aise sur le terrain de l’entretien de la barbe. La largeur de seulement 3 cm de ses lames rendra assez fastidieux le travail de coupe pour les cheveux.
En plus, l’amplitude de coupe des sabots reste assez faible et permettra seulement de travailler sur des coupes courtes à moyennes (9, 12 et 16mm). Pour des coupes de cheveux régulières, cet appareil ne sera clairement pas le choix le plus judicieux. A l’inverse, si vous n’avez besoin que de petits rafraichissements à effectuer de temps à autres, la Philips MG3730/15 peut largement suffire.
En revanche pour la barbe, l’amplitude de coupe est plus que satisfaisante grâce aux de 2 sabots de de 1 et 2 mm et au sabot réglable de 3 à 7 mm. Si vous souhaitez travailler sur des longueurs plus importantes, il vous sera toujours possible d’utiliser les sabots dédiés aux cheveux (9, 12 et 16 mm).
Concernant le confort de coupe, les lames auto-affûtées en inox font bien le job. Sans exceller, elles permettent une coupe sans encombre. A aucun moment pendant mes sessions de coupe, je n’ai ressenti que la tondeuse accrochait les poils.
Par contre, les limites de puissance se font ressentir face à une densité importante de cheveux. Ce qui me fait penser que sur ce terrain, il ne faudra pas avoir des attentes trop importantes.
Pour le reste l’accessoire pour les oreilles et le nez est le bienvenu pour éliminer les poils disgracieux au niveau de ces deux zones.
Autonomie de l'appareil
Si la tondeuse multifonction Philips MG3730/15 affiche une autonomie assez standard de 60 minutes, le temps de charge de 16h peut en refroidir plus d’un.
D’autant plus que branchée au secteur, la tondeuse ne peut être utilisée. L’appareil ne dispose pas non plus d’une fonction de charge rapide. En matière de temps de charge et d’autonomie ce n’est clairement pas la folie !
Notre avis sur la tondeuse Philips MG3730/15
Sur le papier la tondeuse Philips MG3730/15 affiche quelques belles ambitions. En réalité, elle est davantage calibrée pour l’entretien que la barbe que pour le reste.
Ses lames de petite largeur permettent un travail de précision, idéal pour les finitions de la barbe.
- 8 accessoires pour le visage et les cheveux : idéal comme tondeuse à barbe, tondeuse à…
- Tondeuse électrique fiable pour hommes avec lames en acier inoxydable auto-affûtées qui…
- Élimine les poils du nez et des oreilles : la tondeuse tout-en-un élimine rapidement les…
Evidemment la tondeuse présente certaines limites. A commencer par la coupe des cheveux, où elle n’excelle pas et si vous passez le pas de la Philips MG3730/15, ne le faîtes pas si votre critère n°1 est la coupe des cheveux. L’autre point sur lequel la MG3730/15 se montre en retrait c’est son temps de charge. 16h c’est bien trop surtout que l’appareil n’est pas utilisable sur secteur et ne bénéficie pas d’une option de “quick charge”.
Côté prise en main et design, la Philips MG3730/15 bénéficie d’un travail soigné qui fait bien plus qualitatif que le budget nécessaire pour l’acquérir. Pour moins de 30€, on a le droit à une finition propre et une ergonomie au service du confort d’utilisation.
Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.