Le Oneblade reste l’appareil qui m’aura le plus marqué en matière de tondeuses à barbe ces 2 dernières années. La gamme est aujourd’hui scindée en deux lignes : la Oneblade et la Oneblade Pro. Pour rappel j’avais parlé du modèle d’entrée de gamme de la ligne Oneblade, le modèle QP2520/20 mais aussi de la gamme Oneblade Pro à travers l’excellent modèle Oneblade Pro QP6520/20.
Jamais deux sans trois, je m’attarde aujourd’hui au modèle Oneblade Pro QP6510/20. Sur le papier, il s’agit d’un modèle un cran en dessous de la réf. QP6520/20 mais bien au dessus de la ligne Oneblade. Je vous ai fait plus bas un tableau récapitulatif des 2 modèles Oneblade Pro pour mieux s’y repérer niveau caractéristiques.
- Découpe, profile et rasoir
- Peigne guide de précision avec 12 longueurs
- Pour n’importe quelle longueur
Pour l’heure, si je vous cause de la Philips Oneblade Pro QP6510/20 ce n’est pas par hasard. La tondeuse hybride s’est entourée d’une belle collaboration, du nom de Percy Nobleman. Vous retrouverez maintenant dans chaque boite Philips Oneblade Pro QP6510/20 non pas seulement la tondeuse mais également la fameuse huile à barbe Percy Nobleman. Une collaboration qui n’est pas sans nous rappeler celle de Panasonic et la marque française Man’s Beard.
Comparatif Philips Oneblade Pro QP6510/20 et Philips Oneblade Pro QP6520/20
Présentation du Philips Oneblade Pro QP6510/20
Design et prise en main
Contrairement à la ligne Oneblade, les tondeuses hybrides Oneblade Pro dispose d’un manche plus imposant. Plus long et plus épais le modèle QP6510/20 (tout comme le modèle QP6520/20) n’en est pas moins léger. Le design reste sobre, une façade noir sans fioritures.
Pour ce modèle pas de texture anti-dérapante, chose que j’avais aimé sur la ligne Oneblade. Néanmoins au vue de son gabarit et de son poids la prise en main est plus que correcte. Mais tout de même cela aurait été le bienvenue. D’autant plus que le Oneblade Pro QP6510/20 est étanche et peu s’utiliser sous la douche sans problème.
Rasage et performances
Autre différence, la Oneblade Pro est munie d’un sabot unique ajustable et non de 3 ou 4 sabots. C’est bien plus pratique car pas besoin de changement de sabot pour tondre à une hauteur différente.
Une fois le sabot de coupe équipé la tondeuse hybride propose 12 hauteurs de coupe allant de 0,5 mm à 9mm avec un pas de 0,5mm entre chaque hauteur de 0,5 mm à 5mm puis de 1mm de 5mm à 9mm. Largement suffisant pour gérer des dégradés et entretenir une barbe “moyenne”.
Côté matériaux, le plastique du sabot se montre robuste. Il se “clipse” et se “déclipse” sans difficulté sur la tête de l’appareil. La structure des picots du sabots permet de redresser les poils même ceux qui sont les plus proches de la peau (ou ceux qui sont plaqués contre la peau) avant d’être coupés nets !
Le vrai avantage de toute la gamme Oneblade c’est la lame est son fonctionnement. Selon Philips la lame effectuerait 200 mouvements. Chose que l’on ne peut évidemment pas vérifier à l’oeil nu.
Tout ce que je peux affirmer c’est que la coupe est franche et sans bavure. La structure de cette lame est également singulière. Les deux extrémités (haut et bas) permettent de raser. Ce qui modifie notre geste. On peut soit raser de manière classique de bas en haut soit de haut en bas. Le tout pour un résultat de coupe uniforme et précis.
La ligne Oneblade Pro est largement plus polyvalente que la ligne Oneblade. Surtout au niveau des hauteurs de coupe. Mais là où l’ensemble de ces modèles et notamment la Oneblade QP6510/20 sont tous intéressants c’est dans la stylisation. Les contours de la barbe sont très faciles à réaliser avec la lame Oneblade. Cette dernière permet de couper de très près sans risquer de se couper. Je le recommande vivement aux hommes qui ont la peau sensible aux rasoirs manuels.
Autonomie et entretien
La Philips Oneblade Pro QP6510/20 est 100% étanche. L’appareil peut donc être utilisé sous la douche (pour se tondre le torse notamment). La lame peut se nettoyer à l’eau douce mais il faudra passer un coup de brossette pour éliminer les poils coincés afin d’assurer son bon fonctionnement. A noter que la lame doit être changée tous les 3/4 mois. La tondeuse hybride est utilisable sur peau sèche tout comme sur peau humide avec ou sans mousse à raser.
La tondeuse hybride Oneblade Pro est dotée d’une batterie Li-on d’une autonomie de 60 minutes pour 1h de charge.
Huile à barbe Percy Nobleman Scented Signature
Je vais dédié un article au sujet de cette huile à barbe par conséquent je ne vais pas trop m’étendre. Percy Nobleman est une marque anglaise qui s’est distinguée par un univers différenciant. Son story-telling qui prend la forme de Bandes-dessinées rend la marque sympathique.
L’huile est composée à plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle même s’il reste une base synthétique cela reste acceptable. Elle mélange un grand nombre d’huiles organiques (huile d’amande douce, Huile d’argan, , Huile de graine de Marula (Prunier d’Afrique), Huile de graine de nigelle (ou cumin noir), huile d’avocat, Huile de jojoba, Huile de ricin). Toutes les huiles que j’affectionne particulièrement pour l’entretien de la barbe sont présentes, à savoir l’huile de ricin, l’huile de jojoba et l’huile d’argan.
La singularité de cette huile c’est qu’elle a été conçue quasiment comme une fragrance. Sur le packaging on retrouve d’ailleurs les différentes notes.
- Notes de tête : Melon / Pomme / Bergamotte
- Notes de coeur : Patchouli / Poivre / Pamplemousse
- Notes de fond : Tabac / Musk / Vanille / Ambre
Sceptique au début face aux notes de fond que je n’affectionne absolument pas MAIS finalement le parfum est très réussi. Les notes florales et fruités prennent le dessus sur les notes sucrés. Ce qui ne le rend pas entêtant.