La tondeuse Philips BT5515/15 est taillée pour l’entretien de la barbe et embarque avec elle les dernières avancées technologiques Philips pour rendre le rasage le plus confortable possible.
Avec une amplitude de coupe allant de 0,4 mm jusqu’à 10 mm, séparée par des pas de 0,2 mm entre chaque hauteur ce modèle s’adresse aussi bien aux hommes arborant une barbe de 3 jours, qu’une barbe moyenne ou même une barbe longue.
La tondeuse barbe Philips BT5515/15 est l’un des modèles de la moyenne gamme de chez Philips, la série 5000. Si son design et son ergonomie ne passent pas inaperçues qu’en est il de ses performances ? Résultat dans ce test.
Table des matières
Caractéristiques de la Philips BT5515/15
- Notre guide de coupe Pro dynamique innovant soulève les poils jusqu’au niveau des lames…
- 40 hauteurs de coupe verrouillabes, de 0, 4 à 20 mm (taille du pas: 0, 2 mm)
- 90 min d’autonomie pour 1 h de charge
- 40 hauteurs de coupe de 0,4 mm à 20 mm
- Pas de 0,2 mm entre chaque hauteur de coupe
- 90 min d'autonomie pour 60 min de charge (Batterie Li-ion)
- Fonction Quick Charge (5 min pour 1 session de rasage)
- Lames auto-affûtées en métal
- Guide de coupe PRO dynamique pour redresser les poils
- 100 % étanche
Contenu du paquet
- Tondeuse Philips BT5515/15
- Un socle de charge et de rangement + câble
- Une tête de précision
- 2 sabots de coupe
- Une trousse de rangement
Présentation de la tondeuse Philips BT5515/15
Design et prise en main
Comme c’est souvent le cas chez Philips, un soin particulier est apporté au design. La nouvelle génération de tondeuses dont fait partie la Philips BT5515/15 présente des lignes encore plus épurées que les précédentes générations. Les matériaux semblent de qualité, le gabarit est calibré pour une bonne, et un soin particulier est apporté aux détails.
La façade avant de l’appareil mixe de façon harmonieuse les couleurs anthracite et noir mat pour un style résolument masculin. Pour autant, l’effort n’a pas été porté sur les matières. Et même si la façade arrière revêt une matière soft touch, on aurait préféré une texture “gomme” pour rendre la prise en main plus agréable.
Le modèle BT5515/15 reprend dans les grandes lignes les traits de l’ancienne génération notamment le modèle BT7520/15. La molette de sélection de la hauteur de coupe tombe parfaitement sous le pouce.
Cette molette 360° apparait à l’avant mais aussi sur la façade arrière de l’appareil. De cette façon, la sélection le changement de hauteur s’effectue à l’aide du pouce et de l’annulaire. Et ça tombe bien car le changement est assez fastidieux. La rotation de la molette n’est pas des plus fluide. Certainement, pour pallier à l’absence d’une fonction de verrouillage.
L’affichage LED de la hauteur de coupe est très discret. Il se situe juste au dessus de la molette de sélection de la hauteur coupe. Etant donné que la tondeuse à barbe dispose de 2 sabots de coupe, le premier allant de 0,4 mm à 10 mm et le second de 10,4 mm à 20 mm, l’écran affiche 2 hauteurs à la fois. L’indication en blanc se réfère ainsi au premier sabot et l’indication en bleu au second sabot.
Performances de coupe et fonctionnalités
La nouveauté avancée par Philips ce sont les sabots de coupe appelés guides de coupe PRO dynamiques. La structure des sabots a été retravaillé pour améliorer l’expérience de rasage. Cette structure permet aux lames de passer au travers du sabot.
Au passage sur la barbe, la partie inférieure du sabot permettrait de redresser les poils couchés sur la peau pour une coupe homogène.
D’un point de vue du confort de rasage, il n’y a pas grand chose à redire. La tondeuse se montre efficace ! Les lames en métal couplées au sabot font largement le travail pour une une coupe nette et confortable.
Même la tête de précision apporte de la valeur et offre une coupe franche des poils. Un plus très utile pour travailler les finitions de la barbe et accéder aux zones les plus complexes : moustache, menton…
L’autre avantage du modèle BT5515/15 c’est sa polyvalence. Le modèle offre une grande amplitude de coupe, allant de 0,4 mm à 40 mm, le tout avec un intervalle entre chaque hauteur de 0,2 mm. La tondeuse s’adresse donc à la fois aux hommes souhaitant entretenir une barbe de 3 jours, une barbe moyenne qu’une barbe plus fournie.
Autonomie de l'appareil
La tondeuse à barbe Philips BT5515/15 embarque une batterie Li-ion qui lui assure une autonomie de 90 minutes pour un temps de charge de seulement 1h. C’est le compromis le plus correct que l’on peut avoir actuellement sur le marché.
A noter que l’appareil s’utilise également sur secteur, impossible donc de tomber en rade de batterie. D’autant plus que la fonction Quick charge est disponible sur ce modèle. 5 minutes de charge permettra d’utiliser l’appareil pour une session de rasage. Tout est fait pour éviter les mauvaises surprises des matins trop justes.
Entretien de l'appareil
Côté entretien, cette tondeuse à barbe est entièrement étanche ! Elle peut donc être utilisée sous la douche sans risque et surtout son entretien est facilitée. Il suffira de passer la tête sous l’eau du robinet pour déloger un maximum de poils. Dans la pratique, je vous conseille tout de même de déclipser la lame de l’appareil pour la nettoyer en profondeur. Par contre, les lames auto-affutées ne nécessiteront, à aucun moment, de lubrification pour assurer leur bon fonctionnement.
Notre avis sur la tondeuse à barbe Philips BT5515/15
Evidemment tout n’est pas parfait pour cette tondeuse à barbe BT5515/15. Mais pour un budget de – de 60€ environ les performances et la qualité sont largement bonnes.
La coupe est agréable et l’appareil est assez puissant pour ne pas tirer sur la barbe. Le confort étant au centre des préoccupations de Philips les lames des deux têtes offrent un rasage net et sans encombres.
Cela est d’autant plus appréciable venant de la tête de précision. Souvent relégués au second plan ces accessoires ne sont habituellement pas aussi efficaces que la tête principal. Ici ce n’est pas le cas. La qualité des sabots a été revu à la hausse par rapport à d’autres modèles par le passé et leur installation sur la tête de l’appareil facilité.
- Notre guide de coupe Pro dynamique innovant soulève les poils jusqu’au niveau des lames…
- 40 hauteurs de coupe verrouillabes, de 0, 4 à 20 mm (taille du pas: 0, 2 mm)
- 90 min d’autonomie pour 1 h de charge
Modèle polyvalent disposant d’une grande amplitude de coupe (de 0,4 mm à 40 mm) est certainement l’un des modèles à privilégier si vous changer régulièrement de style de barbe et que vous souhaitez entretenir votre barbe, quelque soit sa longueur.
Modèle polyvalent disposant d'une grande amplitude de coupe (de 0,4 mm à 40 mm) est certainement l'un des modèles à privilégier si vous changer régulièrement de style de barbe et que vous souhaitez entretenir votre barbe, quelque soit sa longueur.
- Large amplitude de coupe (de 0,4 à 20 mm)
- Coupe confortable et efficace
- Sabots de coupe de qualité
- Autonomie satisfaisante
- Matériaux de qualité moyenne
- Molette de sélection de hauteur difficile à manier
Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.