Blaireau rasage : choisir le meilleur pour se raser !
Et si le rasage moderne n’était pas la meilleure solution pour respecter à la fois votre budget et votre visage ? Par habitude et/ou par conditionnement, vous ne vous êtes peut-être jamais posé cette question. Pourtant, lorsqu’il s’agit de rasage, mieux vaut se la jouer conservateur et admettre que oui : “c’était mieux avant”. Ça tombe bien, le rasage traditionnel n’est pas mort !
Parmi les accessoires importants, le blaireau. Le choix d’un blaireau peut sembler plus évident que celui d’un rasoir de sûreté. Cependant, si vous êtes sur le point d’acheter un blaireau, nous vous recommandons de lire les conseils suivants.
Tous les blaireaux ne se valent pas, il est donc important de connaître les bases avant de se décider pour un modèle. L’objectif d’un rasage classique est de procurer du confort, un blaireau de mauvaise facture, trop ferme ou trop souple, risque de ne pas vous convenir et de réduire votre plaisir de rasage.
Table des matières
Le blaireau : une présentation s'impose
Le blaireau de rasage est une brosse spéciale apparue au XVIIIème siècle, utilisée pour appliquer son soin de rasage sur son visage avant de le raser. Comme son nom l’indique, elle est traditionnellement fabriquée à partir de poils de blaireau, mais elle existe aussi en crin de cheval, en soie de porc ou encore en fibres synthétiques.
Le blaireau est conçu pour créer une mousse épaisse, ce qui contribue à protéger le visage et assouplir la barbe avant de se raser. Par ailleurs, la texture des poils de la brosse apporte un véritable effet de massage sur la peau.
Le blaireau est conçu pour créer une mousse épaisse grâce à un savon à barbe ou une crème à raser, ce qui contribue à protéger l’épiderme et assouplir la barbe avant le rasage. Par ailleurs, la texture des poils de la brosse apporte un véritable effet de massage sur la peau. On a rédigé un article pour vous expliquer comment préparer et utiliser un blaireau de rasage.
Anatomie du blaireau de rasage
1- Les poils ou fibres du blaireau. La fibre ou le poil utilisé pour fabriquer un blaireau à raser peut varier d’un modèle à l’autre. Il peut être d’origine synthétique, on parle de fibres synthétiques, ou d’origine naturelle. Les poils “naturels” proviennent d’animaux comme le blaireau, le cochon ou encore le cheval. Comprendre les avantages et des inconvénients de chaque type de poil permet de choisir le blaireau qui correspondra le mieux à vos exigences.
2- La hauteur des poils. La hauteur varie en fonction du modèle, mais cette caractéristique est moins importante que la taille de la touffe.
3- Le manche du blaireau. La taille du manche du blaireau de rasage est variable selon le modèle tout comme sa forme, son poids et la matière utilisée pour sa fabrication. Il peut être fait à partir de divers matériaux : bois plus ou moins noble, résine, laiton, chrome, acétate, corne, aluminium… Il est essentiel que le manche du blaireau s’adapte parfaitement à votre main afin que vous puissiez le tenir confortablement et monter votre mousse sans difficulté.
4- La touffe du blaireau. Lorsque l’on parle de taille pour un blaireau, on fait référence au diamètre de la touffe et non pas à sa hauteur. Il s’agit du diamètre du point le plus bas de la touffe, exprimé en millimètres (21 mm, 23 mm, 24 mm ou plus). C’est l’endroit où les poils sont regroupés et sont collés les uns aux autres à l’intérieur de la base du manche. Plus le nœud est large, plus la brosse retiendra l’eau et plus elle sera ferme au toucher.
Pourquoi utiliser un blaireau à raser ?
L’utilisation d’un blaireau crée une émulsion entre l’eau et votre produit de rasage, ce qui permet de :
- créer une mousse onctueuse et légère qui protège la peau lors passage du rasoir.
- ramollir le poil et le préparer au mieux pour un rasage doux et propre.
Egalement, le blaireau masse et exfolie la surface du visage. En choisissant des crèmes et des savons à barbe qualitatifs, vous êtes sûr de respecter la peau et d’optimiser le confort de rasage, notamment pour les peaux sensibles. De plus, avec un blaireau, vous pouvez produire la quantité de mousse souhaitée sans vous remplir les mains. Enfin, il faut savoir qu’un savon à raser peut durer jusqu’à un an, tandis qu’un bol de crème peut durer plusieurs mois. Et si vous prenez bien soin de votre blaireau, il peut durer des années.
Comment choisir son blaireau de rasage ?
Le tarif d’un blaireau de rasage peut varier en fonction de plusieurs critères tels que le type, la qualité et la catégorie des poils utilisés, la taille de la touffe ainsi que les matériaux utilisés pour la fabrication du manche.
Si vous débuter en rasage traditionnel, on ne sait que trop vous recommander de vous orienter, dans un premier temps, vers un modèle abordable en fibres synthétiques. De nombreux de bonne facture sont disponibles sur le marché. Vous pouvez trouver facilement ce type de blaireau pour un coût raisonnable compris entre 25 et 40 €.
Le type de poils du blaireau
Différents types de fibres sont utilisés dans la fabrication des blaireaux de rasage : blaireau, porc, cheval, synthétique… chacun ayant ses propres caractéristiques et ses atouts.
Poils naturels ou fibres synthétiques
Fibres synthétiques
Les poils synthétiques ont gagné en popularité ces dernières années, leur efficacité a clairement upgradée. Ils présentent plusieurs avantages tels qu’une douceur exceptionnelle, une capacité à mousser rapidement, une longue durée de vie, une facilité de nettoyage et un coût inférieur à celui des poils naturels. Les poils synthétiques constituent donc une option intéressante pour les débutants.
- Adaptés aux végétaliens et aux personnes allergiques aux poils d’animaux.
- Les fibres synthétiques sont généralement plus résistants que les poils “naturels”.
- Généralement moins chers que les blaireaux en poils naturels.
- Ne nécessitent pas de préparation avant le rasage (pas besoin de les tremper dans l’eau).
- Il existe différents grades de poils synthétiques. Les poils synthétiques bon marché ont une faible capacité de rétention d’eau et ne facilitent donc pas le développement de la mousse.
- En général, les blaireaux synthétiques de grade supérieure sont inférieurs en termes qualitatifs aux blaireaux en poils de blaireau argentés.
Poils de blaireau
Voilà pourquoi on appelle un blaireau de rasage, un blaireau ! C’est dans les poils de blaireau que vous trouverez la meilleure qualité de poils. Que ce soit dans leur douceur ou leur faculté à retenir l’eau pour créer une mousse homogène, ces poils sont parfaits à condition que vous choisissiez une bonne qualité : il faut savoir que celle-ci varie énormément selon la provenance. Par conséquent, l’écart de budget est lui aussi très large.
- Il est plus doux pour la peau, ce qui le rend idéal pour les peaux sensibles.
- Poil très fin, chaque blaireau possède une forte densité de poils. Cela permet de générer une mousse crémeuse.
- Il retient l’eau beaucoup mieux que tout autre type de poils.
- Il existe plusieurs variétés de poils de blaireau à différents tarifs : best badger, pure badger, super badger et poil pur argenté, ce dernier étant le meilleur.
- Généralement plus onéreux que les blaireaux à fibres synthétiques, bien que pour des qualités inférieures le tarif soit abordable.
- Moins résistants au temps que les fibres synthétiques.
- Pas toujours le meilleur choix pour débuter en rasage traditionnel.
Poils de sanglier
Généralement perçu comme un poil inférieur, le poil de sanglier est toutefois réputé pour sa fermeté qui permet un massage souple et favorise ainsi la micro-circulation sanguine. Au niveau de la rétention d’eau, leur efficacité est nettement en-deçà de celle que celle des poils de blaireau, bien qu’elle s’améliore avec l’usage grâce à la séparation progressive des pointes.
- Plus dures et plus épais les poils de sanglier sont plus adaptées aux barbes épaisses et aux poils dures.
- Ils favorisent le massage de la peau et la microcirculation sanguine.
- Moins chers que les véritables poils de blaireau.
- Les soies de porc sont plus fragiles que les autres poils. Les blaireaux fabriqués avec des poils de sanglier ont tendance à perdre plus de poils et sont moins résistants dans le temps.
- Leur capacité à retenir l’eau est moins importante que les poils de blaireau.
Crins de cheval
Plus récemment, des brosses en poil synthétique ont fait leur apparition sur le marché. Peu convaincantes au départ, elles ont rapidement fait l’objet de gros progrès, tant sur le plan de la qualité que de l’éthique. Ils ont l’avantage d’être moins onéreux. Mais pour un bon rasage, pas forcément le plus recommandable.
Si vous êtes végétarien ou simplement soucieux du traitement des animaux, les brosses en crin de cheval sont faites pour vous. En effet, ces poils ne nécessitent pas la mort de l’animal pour être extraits et être utilisés. Du point de vue de la qualité, ces brosses sont très proches de celles en poils de sangliers avec cependant plus de douceur.
- Bonne capacité à retenir l’eau.
- Plus doux que le poil de sanglier et plus dur que le poil de blaireau.
- Légèrement plus chers que les poils de sanglier et bien moins cher que les poils de blaireau.
- Généralement, ils retiennent moins bien l’eau que les poils synthétiques et les poils de blaireau.
La taille de la touffe
Comme précédemment indiqué, la taille d’un blaireau n’est pas déterminée par sa hauteur ou sa largeur, mais plutôt par le diamètre de sa touffe. Celle-ci est mesurée au niveau où les poils sont rassemblés dans le manche, elle et exprimée en millimètres.
Les “petits” blaireaux (19 mm) : ils ont généralement une touffe de 19 mm. Ces blaireaux sont particulièrement adaptés à un usage occasionnel, en voyage ou en vacances. Ils sont également recommandés pour les débutants qui veulent apprendre à se raser, car ils sont généralement moins chers mais offrent la même qualité que les blaireaux standard ou de grande taille.
Les blaireaux de taille standard (21 – 23 et 24 mm) : La taille moyenne d’une touffe de blaireau se situe généralement entre 21 mm et 23 mm. Cependant, les dernières marques américaines ont établi un nouveau standard à 24 mm, reflétant une tendance aux blaireaux de plus grande taille.
Les “grands” blaireaux (25 mm et plus) : Lorsque la touffe a un diamètre de 25 mm ou plus, le blaireau est généralement considéré comme grand. Certains modèles, comme le Kent BK12, atteignent 30 mm. Pour les aficionados de rasage traditionnel, il existe même des blaireaux dont le diamètre peut atteindre 34 mm.
Le prix du blaireau de rasage
Vous trouverez toutes sortes de budgets pour les blaireaux de rasage. Vous pouvez opter pour un blaireau très basique pour moins de dix euros, mais si vous êtes le fils de Bill Gates rien ne vous empêche de dépenser 500 euros dans un blaireau à la poignée sculptée dans un bois précieux (si si, ça existe).Dans les grandes lignes, disons que les gammes de prix sont les suivantes :
- entre 50€ et 120€ pour des poils de blaireau purs, entre 140€ et 200€ pour des poils de blaireau fins, entre 250€ et 1000€ pour les poils de blaireau dits “silvertip” (les meilleurs !)
- entre 20€ et 60€ pour des poils de porc.
- entre 5€ et 50€ pour des poils synthétiques.
- Omega 620 – (env. 60 eur) – Disponible sur Amazon
- Plisson – Fibres blanches synthétiques – (env. 60 eur.) – Disponible sur Rasage Classique
- Mühle manche en résine – (env. 30 eur.) – Disponible sur Amazon
La marque du blaireau
Chaque marque possède sa propre histoire, ses compétences uniques et ses caractéristiques. Notez que toutes les marques qui sont mentionnées ci-dessous ont fait leurs preuves en termes de fabrication et de réputation. Certaines existent depuis des dizaines d’années d’autres ont plusieurs siècles
🇬🇧 Les blaireaux Kent. En tant que fournisseur officiel de la couronne royale d’Angleterre, la marque Kent est synonyme de prestige et d’excellence. Avec une longue tradition britannique de fabrication de brosses de rasage, Kent a su se forger une solide réputation grâce à la combinaison d’un savoir-faire artisanal et de matériaux de haute qualité.
En offrant des budgets compétitifs, Kent propose des blaireaux de rasage de qualité supérieure accessibles à tous les passionnés de rasage traditionnel. La renommée incontestable des blaireaux Kent en fait un choix privilégié des amateurs de rasage dans le monde entier.
🇮🇹 Blaireaux Omega : Les blaireaux Omega, d’origine italienne, se distinguent par leurs couleurs (rouge, blanc, chrome…), leurs formes et les matériaux uniques qu’ils utilisent. Leurs designs fantaisistes sont inimitables et constituent l’identité de la marque italienne. De nombreux modèles de la marque sont livrés avec un support, pratique pour ranger et sécher le blaireau après le rasage.
🇩🇪 Les blaireaux Mühle. Depuis 1945, les blaireaux Mühle, produits en Allemagne, allie la tradition et la modernité et offrent une qualité reconnue mondialement. Leur gamme de produits variée convient à tous les budgets et comprend des manches élégamment travaillés en corne, bois, acier et laiton. Les designs sont à la fois innovants et élégants chez Mühle.
🇫🇷 Les blaireaux Plisson : Plisson est une marque emblématique de rasage, considérée comme la référence en France. La réputation de la marque a été renforcée lorsque Napoléon a choisi Plisson comme fournisseur officiel de la cour impériale. Depuis plus de deux siècles, Plisson fabrique des blaireaux de haute qualité en utilisant des matériaux sélectionnés avec soin. En plus de sa gamme de produits de luxe, la marque propose également une gamme d’entrée de gamme de blaireaux synthétiques sous le nom de Plisson Access, qui offre une alternative accessible de qualité à ceux qui préfèrent des poils synthétiques. La qualité exceptionnelle et la longue tradition de Plisson en font une marque incontournable pour les amateurs de rasage traditionnel.
🇬🇧 Les blaireaux Edwin Jagger : La marque Edwin Jagger est connue pour sa large sélection de produits de rasage. Les blaireaux de la marque sont fabriqués à la main à Sheffield, en Angleterre. Leurs blaireaux sont particulièrement appréciés pour leur excellente finition et leur prix compétitif.
Il existe de nombreuses autres acteurs européens de qualité, certaines très connues, d’autres plus confidentielles, nous ne pouvons malheureusement pas toutes les mentionner dans ce guide.
Les différents grades de poils de blaireau véritables
Si votre coeur balance vers un blaireau en poils de blaireau véritables, sachez qu’il existe plusieurs grades de poils de blaireau. Le plus commun est le “Pure badger” et le plus rare – et forcément le plus haut de gamme – est le “pur argenté”
Le grade du poil de blaireau influence ses caractéristiques et ses performances. La douceur, la capacité à retenir l’eau et le toucher des poils vont donc différer selon le grade du poil de blaireau.
Le Pure badger ou "Pur noir" : le plus commun
C’est un poil courant et satisfaisant utilisé pour la fabrication des blaireaux d’entrée de gamme.
Ce type de poils est apprécié pour sa capacité à masser la peau et à fonctionner efficacement avec le savon à raser. Les poils sont généralement plus épais que les grades supérieurs et le blaireau est donc moins dense que les autres types de poils de blaireau.
- Les poils “pur noir” sont prélevés sur le cou, les épaules, l’abdomen et les fesses.
- Ce sont les poils de blaireau les plus courants et les moins chers.
- Ils conviennent aux débutants qui veulent se lancer à un prix raisonnable.
Le Best badger ou "Pur gris" : le meilleur rapport qualité-prix
Le grade “Pur gris” utilise des poils prélevés sur le ventre du blaireau, où ils sont plus longs, plus doux et plus fins. Cette caractéristique permet aux blaireaux d’absorber l’eau plus efficacement que les blaireaux de grade “Pure Badger”, créant ainsi une mousse plus onctueuse et plus facile à obtenir.
Les blaireaux en poils de blaireau sont souvent considérés comme et plus polyvalents et s’utilisent aussi bien avec la crème de rasage que le savon. Ils offrent un excellent compromis entre qualité et tarif. Leur qualité supérieure, en comparaison aux poils “Pure Badger” les rend plus attrayants pour les hommes qui cherchent à améliorer leur expérience de rasage tout en restant dans leur budget.
- Ils proviennent généralement du ventre du blaireau, où les poils sont plus doux.
- C’est le meilleur rapport qualité-prix pour les poils de blaireau.
Le Super badger : excellente qualité
C’est une alternative très proche de la qualité supérieure du pur argenté. Les poils proviennent du dos du blaireau et sont plus fins et plus doux que les poils “Pur gris” et Super Badger. Les différences entre les deux types de poils étant très subtiles, il est courant que les poils de Super Badger soient mélangés avec le Silvertip de meilleure qualité.
Plus fins, le Super Badger est est un poil plus délicat qui nécessite donc un entretien plus rigoureux, pour les maintenir en parfait état.
- Ils équipent les blaireaux les plus chers.
- La différence de qualité entre le poil de super blaireau et le poil pur argenté est subtile.
Le Silvertip : la crème de la crème
Le poil Silvertip est largement considéré comme le meilleur type de poil de blaireau en raison de sa rareté et de sa douceur. Les poils de grade Silvertip deviennent de plus en plus rares, ce qui les rend encore plus précieux et difficiles à obtenir.
Ce type de poil provient du cou de l’animal. Il est d’une extrême finesse et douceur. Le silvertip doit sa popularité, en grande partie, à sa capacité à produire un rasage le plus doux et à retenir plus d’eau que tout autre type de poil de blaireau.
- Le blaireau de la plus haute qualité, le plus rare et donc le plus cher.
- Le plus fin et la plus grande capacité à retenir l’eau.
Plisson, les blaireaux de rasage made in France
C’est en 1808 que fut créée en France la fabrique Plisson, toute première fabrique de blaireaux au monde. Ce fut un succès immédiat et foudroyant, à tel point que Plisson devint très vite le fournisseur officiel de l’Empereur Napoléon 1er en personne !
200 ans plus tard, la Maison Plisson reste indiscutablement la référence absolue en matière de brosses à barbes. Les progrès de l’industrie n’ont rien changé – ou très peu – à leurs techniques de fabrication : c’est du fait-main. Dans un premier temps, les poils sont assemblés en touffe, après quoi on les façonne à la main et, une fois le bouquet formé et ficelé, on le colle à la monture. 100% artisanal.
Si vous êtes un habitué du rasoir et que vous ne souhaitez pas en démordre, libre à vous ! Néanmoins, beaucoup d’hommes changent facilement d’avis après avoir essayé cette technique “old-shool” qui, il faut bien l’admettre, offre un rasage plus doux, plus respectueux de votre peau et de vos poils, plus écologique, et moins cher sur la durée !