Un rasoir de sûreté est toujours un bon investissement. Il vous permettra un rasage précis et plus agréable. Et vous devriez le garder de longues années durant.
Pour cela, il faut bien le nettoyer régulièrement et savoir l’entretenir. Dans cet article, vous trouverez nos meilleurs conseils pour entretenir votre rasoir de sûreté et ainsi allonger sa durée de vie.
En résumé dans cet article
Nettoyer et entretenir les lames d'un rasoir de sûreté
Nettoyer les lames à l'eau froide
Beaucoup de personnes pensent qu’il faut nettoyer les lames d’un rasoir, jetable comme de sûreté, à l’eau chaude. Tout simplement parce que c’est comme cela que l’on prépare la peau au rasage, pour assouplir les poils et ouvrir les pores.
Mais, en fait, pour laver les lames d’un rasoir 1 lame, il faut utiliser de l’eau froide. Car la chaleur va accélérer l’usure des lames et peut même les déformer. Ainsi, vos lames offriront moins de précision et vous risquez de vous couper. Désormais, nettoyez toujours vos lames à l’eau froide.
Rasoir de sûreté ~Pofine Noir Mat
Rasoir de sûreté en bois d’olivier Barbedudaron
Rasoir de sûreté classique Barbedudaron
Ne jamais tapoter la tête de votre rasoir contre le lavabo
Pour retirer les poils coincés dans votre rasoir de sûreté, vous avez certainement l’habitude de tapoter la lame contre le rebord du lavabo. C’est une erreur car ce geste accélère l’usure des lames et de votre rasoir.
Mieux vaut nettoyer votre rasoir directement dans le lavabo pour retirer les poils coincés. Remplissez votre lavabo au tiers d’eau froide puis remuez votre rasoir horizontalement, en faisant attention de ne pas le cogner contre la paroi.
Sécher la lame avec une serviette
Saviez-vous qu’il est déconseillé de laisser vos lames sécher naturellement ? Car cela va altérer l’effet tranchant et favoriser la corrosion. Pour sécher une lame de rasoir, passez délicatement une serviette propre sur la surface coupante.
Retirer le calcaire sur la lame
Vous avez remarqué un dépôt de calcaire sur votre rasoir ? Prenez le temps de sécher à l’aide d’un tissu en coton le manche de votre rasoir. Après chaque utilisation, démontez la tête de votre rasoir, s’il s’agit d’un rasoir 2 ou 3 pièces pour retirer les poils logés à ce niveau.
Pour les rasoirs de sûreté type papillon, l’usage d’une petite brossette vous facilitera le nettoyage. Séchez ensuite votre rasoir à l’aide d’un chiffon en coton.
Nettoyer et entretenir le manche d’un rasoir de sûreté
Vous savez désormais tout sur le nettoyage et l’entretien des lames de votre rasoir de sûreté. Mais qu’en est-il du manche ? Lui aussi peut s’abîmer. Et si vous l’avez acheté d’occasion, il est probable qu’une petite restauration lui fasse du bien. Nous avons la recette parfaite !
Préparez dans une bassine une mélange de bicarbonate de soude et de savon de Marseille avec un peu d’eau. Laissez tremper votre rasoir une dizaine d’heures dans ce mélange.
Vous pouvez également nettoyer votre manche de rasoir avec un nettoyant pour métaux, que vous trouverez en quincaillerie ou en magasin de bricolage pour quelques euros. Mettez des gants et appliquez le produit à l’aide d’une brosse à dents avant de rincer, toujours à l’eau froide. Vous pouvez compléter l’entretien par un bain de dix minutes dans de l’alcool modifié ou de l’huile de paraffine.
Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.