En matière de lames de rasoir de sûreté difficile de choisir tant le choix est immense. Il y a évidemment les marques les plus connues Derby, Shark, Feather, Dovo, Astra et j’en passe mais aussi des lames moins connues Perma-Sharp, Bolzano, Rapira, Ladas…. bref une belle jungle tout ça !
Au risque d’en décevoir plus d’un il n’ y a pas de réponse toute faite à la question : quelles lames de rasoir de sureté choisir ? Evidemment, car cela relève d’un ressenti personnel et donc c’est forcément très subjectif.
Il y a néanmoins des grandes lignes qui se dégagent pour chaque lame. Le mieux reste de tester le maximum de références jusqu’à trouver les lames de rasoir qui vous correspondent le mieux. A ce titre, les packs regroupants différentes marques peuvent être intéressants pour commencer à tâter le terrain.
En résumé dans cet article
Choisir une lame en fonction de sa barbe et de sa peau
L’avantage avec le rasoir de sûreté c’est que vous pouvez changer de lame facilement d’une session de rasage à l’autre. Le choix d’une lame de rasoir de sécurité est propre à chacun.
Il peut dépendre :
- de la nature de sa barbe : plus le poil est dure et la barbe drue, plus il sera intéressant de s’orienter vers une lame au tranchant important.
- de la sensibilité de votre peau. Si votre peau est fragile et très sensible aux irritations, il est plus à même de mettre des côté des lames reconnues pour leur tranchant (ex: Feather, Voskhod dans une moindre mesure)
- du revêtement utilisé par le fabricant. Revêtement en téflon, finition platine…
A noter que le choix d’une lame ne compense pas une bonne préparation au rasage. Un poil (surtout s’il est épais) doit être correctement ramolli pour optimiser sa coupe. Une bonne partie des irritations peuvent être évités en préparant correctement sa peau et sa barbe.
D’autres critères rentrent également en compte. Notamment le rasoir de sureté utilisé. Les rasoirs à peigne fermé auront tendance à exposer davantage la lame. Autre exemple Le Merkur Futur avec un réglage à 4 ou 5 exposera la lame de façon prononcée.
Lames de rasoirs, les tendances qui se dégagent
Mes tests et retours personnels sur les lames de rasoir de sûreté
Lames de rasoir Shark
Ce sont les toutes premières lames que j’ai testé et que j’utilise encore aujourd’hui. Elles sont relativement douces et seront adaptées à des peaux sensibles. Je ne les recommanderais pas forcément pour des poils épais car elles manquent légèrement de tranchant à mon goût. Petit bémol, elles s’émoussent assez rapidement (je ne les utilise pas plus de 2 fois pour ma part). Pour débuter, la lame Shark est une bonne option.
Shark commercialise une version en demi lames, plus pratique pour recharger sa shavette.
Lames de rasoir Feather
Surement les plus tranchantes du marché. Sur ce critère, la lame japonaise Feather est l’une des meilleures : parfait pour les barbes dures. Si vous la combinez à un rasoir de sûreté à peigne ouvert, vous vous assurez d’un rasage performant même pour les barbes drues.
Les lames Feather sont faites d’acier inoxydable revêtu d’une finition platine qui leur apporte tout leur tranchant. Pour débuter ce n’est pas forcément le choix le plus judicieux. Il vaut mieux attendre une maitrise plus avancée de ses outils avant de tester cette lame.
Quelque soit votre niveau, l’utilisation d’une lame Feather requiert une préparation irréprochable de la peau et du poil au risque de vous irritez et/ou coupez. Les peaux fragiles s’abstenir ! Orientez vous plutot vers des lames plus douces telles que la Derby Platinium ou la Shark.
Lames de rasoir Astra Platinium
Astra Platinium (une marque du groupe Gillette) propose une combinaison intéressante entre un rasage doux et un tranchant assez important. Malgré tout, pour des barbes plus denses, elle peut montrer un peu de résistance et tirer le poil. C’est une fabrication russe faite d’acier avec un revêtement platine.
Lames de rasoir Dorco Titan
Pas d’irritations ni de rougeurs avec cette lame pour ma part. Et pourtant elle ne rechigne pas même face à une barbe drue. Pas forcément les plus plébiscitées et pourtant je trouve qu’elles ont un excellent rapport qualité/prix au vue du résultat.
Pour débutants ou confirmés, les lames Dorco Titan sont également conçues en acier inoxydable avec finition platine. Une fabrication coréenne de bonne qualité.
Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.
bonjour
Qu’existe t’il en lames made in france?
Non, il y a bien longtemps que ça n’existe plus. Les excellentes gilettes viennent de Russie.