Ah, la coupure de rasoir du lundi matin, quand on est pressé, pas réveillé et en retard pour le travail! Désagréable, elle entraîne un saignement malvenu, qui peut pourtant être stoppé assez rapidement et efficacement à l’aide de produits simples. Si le réflexe peut être d’appliquer du papier essuie-tout ou un mouchoir sur la coupure, nous ne le recommandons pas, puisque cela ne fait qu’absorber le sang sans traiter la plaie.
Quels sont les différents produits astringents efficaces pour non seulement empêcher le saignement, mais aussi stériliser la coupure et éviter l’infection? C’est ce que nous allons voir à présent.
Table des matières
Les actifs anti-transpirants, des alliés contre le saignement ?
Nous commençons en vous présentant :
- le chlorohydrate d’aluminium
- l’aluminium zirconium tetrachlorohydrex GLY…
Ne quittez pas l’article tout de suite ! Derrière ces noms barbares se cachent en fait deux actifs anti transpirants présents dans la plupart des déodorants vendus en grande surface.
Appliqués sur la coupure, ces deux composés d’aluminium vont contracter les vaisseaux sanguins et les glandes sudoripares proches de la surface de la peau. Cela a pour effet de stopper quasi-immédiatement le saignement.
Toutefois, nous émettons quelques réserves: ces actifs ne sont pas présents dans les déodorants naturels, il faudra donc acheter un déodorant chimique qui contiendrait l’un des deux ingrédients dans sa composition. Il existe donc des solutions plus simples et organiques, que nous allons évoquer plus bas.
La pierre d’alun, indispensable !
Dans le cas d’une coupure lors d’un rasage classique, humidifier la pierre et la passer sur la plaie aura pour effet de stopper le saignement et d’atténuer les traces d’anciennes coupures. C’est donc un produit naturel très efficace, qui aide également à garder la peau sèche et peut, sur la longueur, remplacer votre après-rasage habituel.
Toutefois, elle reste moins efficace que le crayon hémostatique, que nous allons aborder à présent, puisqu’elle est généralement utilisée comme après-rasage et non précisément pour les coupures et les plaies.
Le crayon hémostatique, taillé pour stopper le saignement
- Fabrique en France
- Blood stopper
- 12gr
Le sulfate d’aluminium anhydre, l’un des composants principaux du crayon hémostatique, favorise l’hémostase (le maintien du sang à l’intérieur des vaisseaux). Frotté directement sur une coupure, il arrête donc presque instantanément tout saignement, ce qui en fait la solution idéale pour agir rapidement sur une coupure, et finalement arriver à l’heure au boulot!
En conclusion, nous venons de voir ensemble qu’il existe aujourd’hui un ensemble de solutions adaptées aux petits tracas du rasage, afin de stopper rapidement le saignement et permettre une cicatrisation efficace.
D’autres astuces existent (le baume à lèvres, appliqué sur la coupure, empêche la formation d’une croûte inesthétique), mais celles que nous vous avons présentées ici restent les plus reconnues (et les plus safe). A vous de voir lequel de ces produits vous convient le mieux !