Le rasoir de sûreté, autrement appelé le rasoir de sécurité, fait partie de ses produits de rasage avec le blaireau qui incarnent le mieux le rasage à l’ancienne. Celui qui fut utilisé par les anciennes générations et qui revêt un caractère emblématique. Innovation après innovation et le temps les a peu à peu faire disparaître des salles de bain au profit du rasoir jetable, du rasoir multi-lames ou encore du rasoir électrique.
Pourtant le rasoir de sûreté continue de fédérer et ses avantages sont nombreux et nous les détaillerons par la suite dans cet article. Pour beaucoup, il reste le meilleur rasoir pour se raser.
Contrairement au rasoir droit ou coupe-chou, le rasoir de sûreté n’expose qu’une petite portion de la lame. Il est donc plus “sur”. C’est de là que vient le nom rasoir de sûreté ou safety razor en anglais. Attention, cela ne signifie pas qu’il est impossible de se couper avec ce type de rasoir mais le risque est bien moindre qu’avec un rasoir droit (coupe-chou) bien affuté !
Son apparence diffère d’un rasoir mécanique de type multi-lames en cela que sa tête est perpendiculaire au manche. En revanche, tout comme les rasoirs multi-lames Gillette ou Wilkinson il utilise des lames interchangeables. La lame de rasoir de sûreté est néanmoins bien différente, elle ressemble à :
Le plus souvent conçu en acier inoxydable, le rasoir de sécurité peut également être fabriqué en corne ou encore en bois (bois d’ébène, bois d’olivier…). Dans tous les cas, il est fait pour durer. une alternative “zéro déchet” intéressante aux rasoirs mécaniques que l’on retrouve en supermarché (rasoirs jetables ou rasoir multi-lames.)
Il existe plusieurs structures de rasoirs de sûreté. Le rasoir 2 pièces, le rasoir 3 pièces ou encore le rasoir papillon. Chaque structure présente des avantages et des inconvénients.
La tête du rasoir s’ouvre en 2 en actionnant une partie du manche. Laissant ainsi apparaitre la lame qu’il sera possible de changer. Idéal donc pour faciliter le nettoyage du rasoir et le changement de la lame.
D’autre part la structure de la tête du rasoir peut également différée. La plupart des rasoirs de sûreté disponibles sur le marché sont des rasoirs à peigne fermé. Mais il existe aussi des rasoirs de sécurité à peigne ouvert. Certains modèles sont qualifiés de rasoirs slant et présentent une tête oblique.
La lame est bien moins exposée. Le rasage est donc plus sûr et doux. Néanmoins, on peut obtenir un résultat plus agressif en l’associant avec des lames de rasoir plus tranchantes (les Feather par exemple)
Dans quels cas ?
Quand il est ouvert le peigne expose davantage la lame ce qui signifie que de manière générale la peau est en contact plus direct avec la lame. Conséquence, le rasage est plus agressif. Pour débuter, surtout si vous avez la peau sensible, ce n’est pas forcément la meilleure option.
Dans quels cas ?
Voici la Rolls Royce du rasage traditionnel : le rasoir de sureté Futur de chez Merkur. Bon j’exagère un peu mais tout de même c’est un excellent rasoir de sureté. Le design « futuriste » (ça tombe bien c’est son nom) est souvent décrié puisque ce dernier casse les codes traditionnels du rasoir de sureté. Alors on l’aime ou on ne l’aime pas toujours est-il qu’il dispose de très belles performances niveau qualité de rasage.
Ce mastodonte (135g) est l’un des plus grands rasoirs de sécurité du marché (derrière le Merkur Vision). La prise en main est donc bien différente et quelque peu perturbante au début. On apprécie sa tête entièrement réglable (6 niveaux). Plus le niveau est grand, plus la lame est exposée. De quoi adapté votre rasage comme bon vous semble !
Crée en 1988 Edwin Jagger conçoit et fabrique une gamme d’accessoires de rasage de haute qualité. Le rasoir de sécurité De85bl est l’illustration parfaite de ce savoir-faire. On apprécie particulièrement le soin apporté aux finitions de cette machine au design contemporain. Pour un budget d’une trentaine d’euros, le De86bl est sans doute l’un des meilleurs rasoirs de sureté que l’on peut trouver sur le marché.
Agréable à l’utilisation, ce rasoir ne se montre absolument pas agressif (pas de sensation de tiraillement ressenti) lorsque la lame est encore exploitable. Fourni dans une boîte noire d’une élégance époustouflante (on reconnait là le soin et le sens du design de la firme Jagger), le De86bl donne cette impression de distinction inexplicable. Le sens marketing Edwin Jagger fonctionne et avons-le le produit est efficace aussi bien en termes fonctionnels que visuels. Le daron vous le recommande vivement
Voilà encore un rasoir de bonhomme ! Le Shark Parker 99R impose un certain respect. Il suffit de le prendre en main pour ce rendre compte du poids imposant de l’appareil (100g tout de même). Que dire de son apparence globale si ce n’est qu’il est sublime. Il dispose d’une ouverture papillon.
Pour déloger la lame il suffira de tourner le vis pour ouvrir la tête de l’appareil. On apprécie aussi le manche texture qui facilite la préhension du rasoir de sécurité même avec les mains mouillées. Alors honnêtement pour une telle qualité cet appareil saura en séduire plus d’un. Surtout lorsque l’on parle budget.
Crème à raser, mousse à raser, gel de rasage ou encore savon à raser tout fonctionne avec le rasoir de sûreté. Ceux qui privilégient une expérience fidèle au rasage à l’ancienne s’armeront d’un blaireau de rasage et d’un bon savon à barbe pour faire monter la mousse dans l’art. Pour ceux qui privilégient un gain de temps, la crème de rasage est une option pratique.
Pour les peaux sensibles aux irritations et au feu du rasoir, prenez le temps d’appliquer une huile de rasage qui permettra de lubrifier la surface de la peau et faciliter la glisse de la lame. Cela permettra d’éviter les désagréments liés au rasage : rougeurs, coupures et poils incarnés.
L’après-rasage est également une étape importante pour apaiser la peau qui vient d’être sur-solliciter par le passage de la lame. Si de petits saignements apparaissent, ils pourront être stopper en utilisant une pierre d’alun. Pour le reste utilisez un baume ou une lotion hydratante pour hydrater, adoucir et assouplir la peau et la calmer le feu du rasoir,.
Le manche est extrêmement important, la prise en main doit être confortable dans toutes les positions puisque tu vas manier cet instrument sur des parties de ton visage parfois difficilement accessibles et que tu cherches… la sécurité, justement. Les manches des rasoirs de sureté droits peuvent être longs ou courts, là le choix est vraiment personnel. A noter que la différence entre un rasoir de sureté à manche courte et un rasoir de sureté à manche longue est mineure, seulement 2cm. Donc tout dépend de la façon de tenir le rasoir la plus pratique et efficace pour toi, et bien évidemment de la taille de ta main.
Sont aussi de plus en plus disponibles des manches dits « ergonomiques ». Bombés vers le milieu ou vers le bout, ils permettent une excellente prise en main et un meilleur contrôle.
Sur tous les modèles le manche est toujours anti glisse. Les manches en inox (plus lourds, modèles plus luxueux et plutôt pour les profils expérimentés) sont généralement striés, et les manches en plastique sont recouverts de silicone, caoutchouc doux ou même juste de plastique strié.
Situé au bord du rasoir de sureté, le peigne peut être ouvert ou fermé selon les modèles. Lorsqu’il est fermé, on dit qu’il est droit. Il est plus adapté si tu rases régulièrement, c’est-à-dire chaque jour ou tous les 2 jours.
Dans le second cas le peigne est dit ouvert ou crénelé. Il sera plus adapté pour les barbes épaisses, dans le cas où tu te rases 1 fois / semaine par exemple.
Inscris toi à la newsletter
pour recevoir en exclusivité :