C’est la rentrée, et pour bien commencer on vous présente un soin parfait pour entretenir une barbe courte (voire moyenne) et que l’on pourra également utiliser pour prendre soin de ses cheveux.
On parle du baume 2-en-1 Barbe et cheveux Final Touch de chez Monsieur Barbier. Texture, composition, résultats, voici notre retour d’expérience après 1 mois d’utilisation quotidienne.
En résumé dans cet article
Baume de soin Cheveux et Barbe Monsieur Barbier
Le baume Final Touch est un soin 2-en-1 que l’on peut à la fois appliquer sur la barbe et sur les cheveux. Sa texture fluide le rend plus adapté qu’un baume à barbe classique, surtout pour les barbes courtes. Pour les cheveux, il se révèle plus fluide qu’une cire.
Packaging et conditionnement
Le soin nous est délivré dans un flacon service soft-touch agréable au toucher qui reprend l’univers graphique Monsieur Barbier. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
La contenance du flacon est de 75 ml. Pour un usage double, cheveux et barbe, on viendra assez vite à bout du soin.
Le flacon est lui même packagé dans une boîte en carton recyclable à l’image de la marque française.
Texture du baume Final Touch
Fluide et léger, le baume de soin Monsieur Barbier se laisse facilement travailler.
Forcément plus maniable qu’une crème coiffante ou qu’un baume à barbe, il suffira de déposer une noisette du soin au creux de votre main. Frotter ses mains pour étaler du baume sur l’ensemble des mains puis l’appliquer sur les zones souhaitées, cheveux ou barbe.
La texture “fluide” facilite clairement l’application du produit. D’autant plus que le soin ne laisse aucune sensation grasse sur les mains, ni sur les cheveux ou poils après application.
Le baume est très subtilement parfumé, quasi imperceptible, avec des notes fraiches d’agrumes.
Composition du soin
Comme pour l’ensemble de ses gammes, Monsieur Barbier met un point d’honneur à travailler avec soin les compositions de ses produits. Le baume de soin Final Touch Monsieur Barbier ne transige pas avec cette règle.
- extrait de lin
- extrait de millepertuis
- gomme d'acacia
Les deux premiers actifs permettent d’assouplir le poil/les cheveux et leur donne de l’éclat. Quant à la gomme d’acacia, c’est elle qui apporte le pouvoir disciplinant au baume de soin Monsieur Barbier.
Côté formulation, c’est clean ! Maintenant, est-ce que ça tient sa promesse ?
Effets et tenue
La promesse initiale du baume de soin Final Touch est de discipliner et structurer la barbe et les cheveux en prenant soin d’eux.
Dans les faits la gomme d’acacia présent dans le soin est un fixateur naturel très léger. Il conviendra à des cheveux lisses et fins mais ne sera pas assez efficace sur des cheveux épais ou bouclés. Il ne faudra donc pas attendre un pouvoir fixant équivalent à une pommade coiffante ou un autre soin coiffant.
Par contre, le baume de soin Final Touch balaie tous les désagréments d’une bonne poignée de soins coiffants :
- les poils ne sont pas asséchés, ni abimés
- le cuir chevelu n'est pas obstrué
- pas de résidus
Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.