Un vent de fraicheur souffle sur la cosmétique masculine. Il nous vient de Normandie. C’est là bas qu’ont été source les ingrédients pour fabriquer le premier soin Le Marsouin : le baume 2 en 1 visage et barbe.
Au centre de sa composition, les algues. Trop souvent sous-estimées ces plantes recèlent de vertus pour la peau. Hydratantes, protectrices, stimulantes… et j’en passe.
Pour en savoir davantage on s’est penché davantage sur ce nouveau 2 en 1 visage et barbe Le Marsouin. C’est parti !
Table des matières
Le Marsouin en quelques mots
Packaging du baume 2-en-1 Le Marsouin
Le flacon du baume Le Marsouin pose les bases de l’univers de la marque. Côté graphique, le flacon navigue de référence en référence à l’univers marin. Le bleu aquatique, petit clin d’oeil à la mer de Normandie. Le logo lui est une douce analogie au Bachi : le couvre-chef des matelots, qui trône ici fièrement sur le flacon.
Côté pratique, le flacon du baume Le Marsouin renferme 75 ml de soin. A mon sens, c’est le soin le plus judicieux et le plus hygiénique. Une simple pression permet de délivrer une noisette du soin sans devoir plonger ses doigts dans un pot.
Quels usages pour ce baume hydratant ?
C’est dans le titre : le Marsouin fait dans le multi-usage ! 2 en 1 on pourra s’en servir afin d’hydrater le visage mais aussi la barbe, qui a elle aussi besoin de soins nourrissants.
Pourtant, en l’essayant, j’ai le sentiment qu’il serait difficile à appliquer sur une barbe de plus de 3 cm… En effet, sa texture est agréable mais risque de pénétrer difficilement jusqu’à la peau avec une barbe de cette taille.
Si la vôtre est plus courte, le soin fonctionne bien et l’application est facilitée. C’est un soin qui ira hydrater efficacement la peau situé en dessous de la barbe.
Composition du baume Le Marsouin
Certifié ECOCERT, le baume visage et barbe Le Marsouin respecte tous les engagements des cosmétiques biologiques en France. En plus clair, pour obtenir cette certification, il faut que 10% minimum du total des ingrédients d’un produit soient issus de l’Agriculture Biologique et que moins de 5% du total des éléments soient d’origine synthétique.
De fait, le baume est composé à 97% d’ingrédients naturels dont 30% sont issus de l’agriculture biologique. Le Marsouin porte bien son nom aquatique puisqu’il intègre des algues dans sa composition! Et pas qu’un peu, puisqu’on retrouve :
- Des algues rouges, garantes d’une hydratation optimale et visible. En guise d’effet anti-âge, elles apportent aussi une action lissante et restructurante à la peau en libérant de l’eau et en activant la récupération cellulaire. La peau est visiblement plus douce, et les poils de barbe sont brillants !
- Des algues brunes, riches en acides aminés. Ceux-ci vont participer à la restauration du film hydrolipidique, cette fine pellicule qui recouvre la totalité de l’épiderme humain et qui la protège de l'extérieur. La peau peut ainsi rester hydratée durablement.
- De la Spiruline, une micro-algue très en vogue, car ses vertus incroyables commencent à se faire connaître. En effet, elle a une action revitalisante et anti-fatigue qui donne un teint magnifique!
- De l’Aloe Vera, un actif gorgé d’eau et aux propriétés hydratantes reconnues.
- Du beurre de Karité, qui nourrit en profondeur la peau, mais aussi les poils et ne laisse pas de film gras.
- De l'huile de sésame, riche en antioxydants naturels comme la vitamine E.
Aucun perturbateur endocrinien, agent irritant ou huile minérale ne vient troubler la composition. Bref très clean et complet, rien à redire !
La texture et l'application
La texture du baume est correcte, mais je l’ai dit, à proscrire sur les barbes longues. L’application, grâce à l’ergonomie du flacon, est assez agréable.
Elle se fait assez régulièrement, en fonction des besoins de votre peau : si elle est très sèche, une application quotidienne peut être nécessaire (et recommandée). Une noisette de produit suffit, le tout est de bien la faire pénétrer jusqu’à la peau !
Et voilà, un sans-fautes…enfin presque. Pour moi, c’est le parfum du produit qui vient faire de l’ombre à ce joli tableau. Premièrement, il est trop présent à mon goût, et très puissant pour un soin hydratant, qui, à mon sens, doit rester discret.
En effet, la fragrance choisie est le Oud. Il s’agit d’une odeur puissante, masculine, avec un côté oriental. Elle provient du bois du même nom, dont le prix dépasse parfois celui de l’or… Et passe à côté de l’univers marin instauré par la marque : j’aurais préféré un parfum léger et aquatique, pas quelque chose de puissant et musqué.
Évidemment, c’est ma subjectivité qui parle, le parfum plaira sans doute au plus grand nombre, mais pour moi ça ne passe pas…
Conclusion
Objectivement, le baume 2 en 1 visage et barbe Le Marsouin est un bon produit auquel il est difficile de reprocher quelque chose. La composition est exemplaire en tout point. Les certifications Ecocert et Cosmebio apportent toutes deux leur gage de qualité !
L’utilisation de 3 algues fait la singularité du soin. D’autant plus lorsque l’on creuse leurs bénéfices pour la peau. Côté texture, le baume hydratant 2 en 1 est très bien travaillé. Dense, il pénètre facilement la peau sans laisser d’effet gras à sa surface.
On apprécie le fait qu’il ratisse large en remplaçant une crème hydratante et un soin pour la barbe. Sur ce dernier terrain, je le recommanderai davantage à des barbes courtes que bien fournies.